Site icon Systematic Paris-Region

Systematic habilitée à attribuer le label “Cybersecurity made in Europe” d’ECSO

Label ECSO - Cybersecurity Made in Europe

Depuis le mois de novembre 2020, Systematic Paris-Region est habilitée à attribuer le label « Cybersecurity made in Europe » d’ECSO.

Axé sur les besoins de l’industrie, cet outil a été conçu pour promouvoir les entreprises européennes spécialisées en cyber sécurité et accroître leur visibilité sur le marché européen et sur le marché mondial.
Plus précisément, le label « Cybersecurity made in Europe » d’ECSO :

  • Est un facteur de différenciation sur le marché, selon la situation géographique ;
  • Met en lumière la valeur stratégique des entreprises expertes en cybersécurité, d’origine européenne et qui développent leur business sur des valeurs européennes de confiance ;
  • Accroît la visibilité de ces entreprises auprès de potentiels partenaires commerciaux, utilisateurs finaux et investisseurs en cybersécurité.

Particularités du label ECSO

  • Le label « Cybersecurity made in Europe » d’ECSO n’est pas un outil de certification ;
  • Le processus de labellisation ne nécessite pas d’audit technique mais repose sur les déclarations de l’entreprise candidate ;
  • Ce label ne cible pas des produits ou services spécifiques de la cyber mais les entreprises de la cyber sécurité basées en Europe ;
  • Il est centré sur les startup et PME Européennes de la cybersécurité mais n’exclut pas les grands groupes ;
  • Le label « Cybersecurity made in Europe » d’ECSO n’est pas en compétition avec des labels similaires nationaux et peut être utilisé conjointement.

Qui peut candidater ?

Les entreprises européennes de cybersécurité originaires de l’Union européenne (UE-27), l’AELE (Association européenne de libre-échange), l’EEE (l’Espace Économique Européen) ou du Royaume-Uni, qui remplissent certains critères énoncés plus loin.

Durée de validité

Le label « Cybersecurity made in Europe » d’ECSO est valable 12 mois. Les labels attribués pendant la période de lancement (2 novembre 2020 – 1er mars 2021) seront exceptionnellement valables jusqu’au 31 mai 2022.

Critères d’éligibilité

Avant de soumettre votre candidature, assurez-vous que votre structure réunit les critères suivants :

  1. Siège en Europe : L’entreprise est une entité légale basée en Europe. Si l’entreprise fait partie d’un groupe, alors le siège social de ce groupe doit être immatriculé en Europe.
  2. Propriété Européenne : L’entreprise doit fournir l’assurance raisonnable (déclarer la structure de propriété, les participations majoritaires) qu’il n’existe aucun propriétaire/ contrôle majoritaire provenant de l’extérieur de l’Europe.
  3. L’Europe, principal lieu d’exercice : L’entreprise doit prouver que plus de 50% de ses activités de recherche et développement (R&D) en cyber sécurité et plus de 50% de son personnel (ETP) est basé dans des pays de l’UE-27 (L’Union Européenne des vingt-sept), l’AELE (Association européenne de libre-échange), l’EEE (l’Espace Économique Européen) ou du Royaume-Uni.
  4. Produits et services (TIC) de cyber sécurité fiables : L’entreprise déclare se conformer aux exigences élémentaires définies par l’« Indispensable baseline security requirements for the secure ICT products and services » de l’ENISA, incluant une déclaration de non-espionnage qui garantit qu’aucun produit ou solution proposé.e ne contient de « porte dérobée » (fonctionnalité non-déclarée).
  5. Données et vie privée : L’entreprise déclare respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Tarif

Systematic Paris-Region dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour fixer le prix de la labellisation, en fonction des coûts administratifs qu’elle supporte et des avantages réservés à ses membres.

Pour plus d’information sur la tarification, veuillez contacter Alexandre Hervin, coordinateur du Hub Cyber & Security de Systematic.

Le label « Cybersecurity made in Europe » d’ECSO vous intéresse ?

  1. Téléchargez le LABEL-Application-Form et le LABEL-Confirmity-Declaration-ENISA ;
  2. Remplissez ces deux documents ;
  3. Contactez Alexandre Hervin, coordinateur du Hub Cyber & Security de Systematic, pour soumettre votre candidature et/ ou en savoir plus sur les critères d’éligibilité, les tarifs et le processus de labellisation.
Quitter la version mobile