Présidentielle 2022 : les principales organisations professionnelles du numérique, dont Systematic, mettent la transition numérique au cœur de la campagne.
Au cours de la dernière décennie, le numérique a progressivement pénétré tous les champs de la société et de l’économie. La crise sanitaire lui a donné un nouveau coup d’accélérateur. Le numérique devient progressivement une priorité politique de nos communes à la Commission européenne. La transitions numérique portera l’évolution de nos économies et de notre société pour les 15 années à venir. De ce fait, son accélération doit être au coeur de la présidentielle 2022. C’est l’objectif de “Convergences Numériques 2022”, dont Systematic est un membre actif !
6 thématiques pour le numérique !
« Convergences numériques 2022 » a formulé des propositions pour les candidats à l’élection présidentielle. Elles s’articulent autour de 6 thématiques : inclusion numérique, éducation et formation, transition écologique, transformation de l’économie, sécurité et autonomie stratégique. Pour donner du sens à l’apport du numérique dans la société, nous avons besoin d’une réflexion collective sur les nouvelles technologies. De ce fait, les individus et la société dans son ensemble devront s’approprier le numérique et ses progrès. Ainsi, l’éducation, la formation et la diversité sont indispensable à sa pérennité et son développement.
La transition écologique au coeur de notre action
Les transformations numériques doivent être écologiques et la transition écologique ne se fera pas sans transition numérique. De ce fait, la transition écologique est au cœur des politiques publiques et le numérique est un levier pour mieux les construire. Le numérique contribuera notamment aux objectifs de la France et de l’UE en termes de neutralité carbone et de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Une approche écosystémique pour la sécurité numérique
La multiplication des connexions et l’accélération de la transformation numérique génèrent de nouveaux risques et notamment des cyberattaques. Il est clair que les enjeux de sécurité numérique doivent faire l’objet d’une approche écosystémique. Les fournisseurs et les utilisateurs de produits et services numériques doivent s’associer aux citoyens, administrations, dirigeants et à la fonction publique.
Projection dans un marché intérieur européen
Enfin, les défis du numérique dépassent bien sûr nos frontières et doivent être envisagés avec nos partenaires, dans une Europe dynamique. Il est donc fondamental de penser le numérique au-delà du périmètre hexagonal. Nous devons nous projeter dans un marché intérieur européen fort, pertinent au regard de la compétition internationale.
Pour conclure, retrouvez l’annonce de la création du collectif « Convergences numériques 2022 » dans la tribune du journal Le Monde.