Le 14 juillet, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a fourni à la procurature générale d’Ukraine un laboratoire mobile (Mobil’DNA). Ce laboratoire est dédié à l’analyse ADN rapide pour l’identification humaine.
Ce don fait suite à la mission de 2 médecins légistes accompagnés de gendarmes de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Equipés de leur propre véhicule mobil’DNA, ils ont été déployés sur le terrain en avril 2022, à la demande des autorités ukrainiennes.
Ce mobil’DNA est développé conjointement par l’IRCGN et la société TRACIP, filiale de DEVERYWARE.
Cette action s’inscrit dans le cadre du soutien de la France aux autorités ukrainiennes. Elle vise à facilité l’identification des victimes du conflit actuel.
Deveryware est expert européen des technologies d’investigation et des services pour la sécurité globale. TRACIP est le 1er laboratoire français privé d’investigation numérique.
Mobil’DNA un dispositif d’analyse sans équivalent dans le monde
Ce dispositif projetable est sans équivalent dans le monde. Ainsi, il permet d’opérer rapidement des analyses génétiques d’une grande quantité de prélèvements biologiques. Pour répondre à l’urgence de la situation en Ukraine, il a été développé en un temps record de 6 semaines. Il a démontré son efficacité pour l’identification rapide de victimes multiples. En effet, qu’il s’agisse d’actes terroristes, d’accidents ou de catastrophes naturelles, le Mobii’DNA conjugue rapidité de déploiement et d’analyse, autonomie et fiabilité.
Rapidité
L’obtention rapide de résultats est un enjeu majeur dans les contextes de conflit militaire, catastrophe naturelle et accident majeur où le laboratoire est utilisé. Contrairement aux procédés habituels d’analyse ADN, 2 heures suffisent au mobil’DNA pour obtenir les profils génétiques des 21 premiers échantillons d’analyse. Ce temps record inclue les étapes de mise en route et de calibration des équipements. Puis 21 nouveaux résultats d’analyse sont obtenus toutes les 30 minutes.
Autonomie
Le laboratoire permet l’identification sur le terrain sans recours à un laboratoire fixe. Entièrement autonome en énergie, il embarque un cycle complet à bord, du prélèvement au résultat. De plus, les équipements d’analyse sont projetables si besoin par voie aérienne. On peut également les utiliser de manière autonome au sein d’un laboratoire aménagé ou d’un bâtiment dans l’attente de leur projection.
Fiabilité
L’excellence opérationnelle du laboratoire s’appuie notamment sur son dispositif breveté et sur l’écouvillon de nouvelle génération conçu par l‘IRCGN. Ce dispositif a été éprouvé à de multiples reprises. C’est le cas notamment lors de la tempête Alex (2020), de l’attentat de Nice (2016) ou du crash de l’avion de la German Wings (2015).
Ainsi, le mobil’DNA s’intègre dans l’éventail des solutions que Deveryware développe au service de l’investigation judiciaire. Le groupe est partenaire depuis plusieurs années des Ministères français de l’Intérieur et de la Justice. Il met également à la disposition des enquêteurs de la Police, de la Gendarmerie et des Douanes des outils extrêmement pointus. Ils couvrent la criminalistique numérique, la géolocalisation ou l’analyse de données. En outre, le groupe Deveryware propose également des solutions de cybersécurité, de lutte contre la fraude et de gestion de crise.
A propos du groupe Deveryware
Deveryware, créé en 2003, est leader des technologies d’investigation et des services pour la sécurité globale. Deveryware s’engage à servir la sécurité des Etats, des entreprises et des populations par des technologies numériques innovantes et des solutions à haute valeur ajoutée. Ainsi, es solutions du groupe permettent d’accélérer les enquêtes, analyser les preuves, sécuriser face aux risques et gérer les crises. L’offre du groupe Deveryware avec ses filiales TRACIP et Crisotech couvre ainsi l’investigation judiciaire et numérique. S’ajoutent également les plateformes de géolocalisation en temps réel, la cybersécurité, l’analyse du langage, la lutte contre la fraude, la gestion de crise et les communications d’urgence.
Avec un CA de 41 M€ en 2021 (x 7 en 10 ans) et 160 collaborateurs, le groupe est présent en Europe, Afrique, Amérique du Nord et du Sud. Il accorde une importance significative à la Recherche & Développement et y investit 10% de son chiffre d’affaires.
Enfin, ses valeurs de respect de la vie privée et sa connaissance historique du marché de la Sécurité font de Deveryware un partenaire de confiance reconnu auprès de nombreux acteurs. Parmi ces derniers, citons les services du Premier Ministre, le Ministère français de l’Intérieur ou des acteurs privés tels que Total, Axa et Veolia, SNCF, RTE.
Pour conclure, le groupe est Champion 2020 du Pôle Systematic Paris-Region. Il est également classé dans le Top 250 des éditeurs de logiciels français, le FW500, le Truffle 100 et le palmarès des 500 champions de la croissance ! Crisotech est médaillée d’Or des Trophées de la Sécurité 2021 et TRACIP est labellisée « Expert Cyber » (label cybermalveillance.gouv.fr).