Le projet
Le projet SecurIT est co-financé par la commission européenne via son programme Horizon 2020 dédié au financement de la recherche et de l’innovation. Il vise à soutenir et à co-financer le développement de projets collaboratifs portés par des PME européennes permettant le prototypage et l’expérimentation de solutions technologiques de pointe dans le domaine de la sécurité (physique et cyber), dans le respect des défis éthiques, juridiques et sociaux actuels.
Le projet est structuré en trois grands axes :
- L’analyse de la demande (cas d’usage) sur le marché de la sécurité auprès d’intégrateurs et d’utilisateurs finaux (incluant industriels, collectivités publiques, gestionnaires d’infrastructures critiques)
- L’identification des solutions technologiques (produits et services pour la sécurité numérique et physique) disponibles au niveau européen
- Des activités de matchmaking seront proposées par les clusters européens du consortium du projet, dont Systematic, afin de permettre aux entreprises de trouver des partenaires européens, en vue de répondre aux deux appels à projets qui seront lancés par SecurIT.
Au sein de Systematic, seront plus particulièrement concernés par le projet SecurIT les PME membres du hub Cyber & Security.
Le projet SecurIT pour les PME européennes de la sécurité s’étendra sur 2 ans.
Déroulement
De 2021 à 2023, le projet SecurIT soutiendra 50 projets collaboratifs développés par une centaine de PME Européennes, au moyen de 2 appels à projets en cascade funding (redistribution du financement européen), pour des financements jusqu’à 74 k€ par projet de prototypage et jusqu’à 88 k€ par projet démonstrateur.
Le premier open call du projet SecurIT a été ouvert de janvier à avril 2022. A l’issue d’un processus de sélection rigoureux 21 projets ont été retenus pour bénéficier de l’accompagnement technique et financier de SecurIT. Chaque projet est porté par un consortium de plusieurs PME. En savoir plus sur chaque projet.
Le deuxième open call a été ouvert du 10 janvier au 14 mars2023. A l’issue d’un processus de sélection rigoureux 21 projets ont été retenus pour bénéficier de l’accompagnement technique et financier de SecurIT. En quelques chiffres, cela représente : 47 PME bénéficiaires, 17 Pays représentés, 7 projets de “prototypage”, 14 projets de “démonstration”.
Suivez SecurIT sur Twitter et Linkedin pour rester informés ! L’équipe Europe de Systematic reste également à votre disposition pour le dépôt de vos candidatures.
Le consortium
Systematic Paris-Region s’est engagé dans ce projet avec 7 autres partenaires européens; Safe Cluster, HSD (Security Delta), CenSec, LSEC, L3CE, Funding Box, et Pôle SCS.