Ecomesure : Champion 2023

Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, ACCENTA, ECOMESURE, NAAREA, SIPEARL rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 68 le nombre total de PME distinguées depuis 2011.

Découvrons tout de suite ECOMESURE !

Pouvez-vous nous présenter Ecomesure en quelques lignes ?

Damien Pelletier, Président & CEO d’Ecomesure

Damien Pelletier : Ecomesure se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de la surveillance de la qualité de l’air. Nous fournissons des solutions innovantes et connectées associés à des services web de visualisation et gestion des données. Notre mission est de contribuer à la préservation de la planète et à la protection de la santé. Pour cela, piloter et analyser les données environnementales est clé pour mettre rapidement en place des actions efficaces. C’est ce que nous permettons à nos clients que ce soient des industriels, des collectivités ou des sociétés de services.

Quelles sont les plus belles réalisations d’Ecomesure sur ces trois dernières années ?

DP : Les trois dernières années ont été marquées par des réussites emblématiques pour Ecomesure.

En consortium avec notre partenaire SGS, nous avons fourni des milliers de capteurs pour la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles publiques de Boston aux États-Unis. Les données sont publiques et directement accessibles en ligne. Nous sommes très fiers de participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans ces écoles et de permettre au district de Boston de sensibiliser la communauté sur ce sujet de santé publique.

Nous avons également mis en place plus d’une centaine de systèmes connectés à Monaco dans le cadre de la construction d’un nouveau complexe hospitalier. La surveillance de la qualité de l’air intérieur et extérieur joue un rôle déterminant pour limiter les nuisances liées à la construction.

Un autre projet significatif qui me vient à l’esprit est le développement d’une plateforme de supervision dans la salle de contrôle d’une mine à ciel ouvert au Canada. Cette plateforme garantit la protection des riverains en cas de dépassement des seuils de pollution.

Ces projets attestent de la confiance accordée à Ecomesure et de notre capacité à réaliser des déploiements à grande échelle. Cela montre aussi notre maturité dans le développement de solutions innovantes spécifiques.

Quels sont les principaux axes de votre plan de développement à 3 ans ?

DP : Notre développement repose sur 3 axes : l’innovation, l’international et la diversification.

Nous sommes ainsi très investis en recherche et développement en y consacrant pas moins de 10% de notre CA. L’intelligence artificielle est au cœur de notre stratégie depuis déjà 3 ans en partenariat avec l’Université de Paris-Saclay, et nous comptons déployer à l’aube de 2024 nos propres modèles afin de disposer de données augmentées et prédictives sur la qualité de l’air.

Notre expansion à l’international est tout aussi essentielle. Nous établissons des partenariats stratégiques pour intensifier notre présence globale et travaillons à renforcer nos liens avec notre réseau actuel de distributeurs. Ainsi, après avoir créé une filiale aux USA, nous comptons aussi prochainement nous implanter à Singapour.

Le dynamisme d’Ecomesure se reflète également dans la diversification constante de notre gamme de produits et services. Plusieurs projets sont déjà en cours, visant à renforcer notre position sur le marché et à répondre de manière toujours plus complète aux besoins de nos clients en matière de surveillance de données environnementales et sanitaires.

Quelle aide Systematic a pu vous apporter depuis votre adhésion ?

DP : Depuis notre adhésion, Systematic nous accompagne sur certains appels à projet et opérations de promotion, contribue à renforcer nos relations au sein de l’écosystème de la greentech notamment à Paris-Saclay, et nous apporte une bonne visibilité.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

DP : Être Champion du pôle est une belle reconnaissance du travail des équipes pour tous les défis qu’elles ont appréhendé avec succès, et une grande fierté. Cela renforce également notre détermination à aller toujours plus loin et atteindre nos objectifs ambitieux pour les années à venir.

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

DP : Systematic pour Ecomesure, c’est l’innovation, l’interconnexion et l’accompagnement !

Ecomesure, découvrez plus…

Ecomesure

Carte d’identité d’Ecomesure

Date de création :
1993

Effectif :
22

Chiffre d’affaires :
4,5 millions d’euros en 2022, 50% réalisé à l’étranger

Implantations (France) :

La société est implantée dans les pôles de recherche scientifique parmi les plus importants au monde avec son siège à Paris-Saclay en France et une filiale à Boston aux USA.

Créations de postes prévues sur 2023/2024 : 

9 pour des fonctions commerciales, techniques et opérationnelles.

Ouverture de filiales prévues en 2023 ou 2024 :

Singapour et Dubaï

Label ou récompense obtenus :

  • Labellisation Hi-France en 2022
  • Lauréat du programme innovant « Quartiers Métropolitains d’Innovation » lancé par la Métropole du Grand Paris et Paris&Co en 2023

Retrouvez tous les champions 2023 ICI