ACCENTA : Champion 2023

Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, ACCENTA, ECOMESURE, NAAREA, SIPEARL rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 68 le nombre total de PME distinguées depuis 2011.
Découvrons tout de suite ACCENTA !

Pouvez-vous nous présenter Accenta en quelques lignes ?

Accenta, Pierre Tremolières
Pierre Trémolières, Président d’Accenta

Pierre Trémolières : 1/3 des émissions de CO2 en France viennent des bâtiments, et parmi celles-ci, le chauffage et la climatisation sont responsables de 75%.

Accenta simplifie la décarbonation du chauffage et de la climatisation des bâtiments grâce au géostockage combiné à l’IA.

Cette technologie innovante réduit les consommations énergétiques jusqu’à -80% et les émissions de CO2 jusqu’à -95% par rapport à une solution au gaz. Notre offre clé en main est proposée à un coût jusqu’à 10 fois inférieur aux alternatives de rénovation thermique.

 

Quelles sont les plus belles réalisations d’Accenta sur ces trois dernières années ?

PT : Nous avons mis en place notre chaufferie bas carbone dans les bureaux d’Icade à Aubervilliers. Cela est emblématique pour Accenta puisque c’est la première chaufferie bas carbone que nous avons mise en place. Les 18 000m² ont ainsi bénéficié d’une réduction de -59% de consommation d’énergie et de -82% d’émissions de CO2 par rapport à une solution au gaz.

Le leader mondial de l’immobilier logistique Prologis a choisi Accenta pour l’accompagner dans la décarbonation de la fonction chauffage et climatisation de son projet de plateforme logistique neutre en carbone. Situé à Moissy-Cramayel, le parc Chevrons DC1 représente 100 000 m² de bâtiment neuf. Nous avons réalisé -70% de consommation d’énergie et -92% d’émissions de carbone par rapport à une solution au gaz.

En septembre 2023, nous avons finalisé une levée de fonds de 108 millions d’euros. Ces fonds vont nous permettre de démocratiser l’accès aux solutions bas carbone en finançant, en lieu et place de nos clients, les investissements nécessaires à la décarbonation des chaufferies de leurs parcs immobiliers. Cela va nous servir également à suivre l’hypercroissance d’Accenta en continuant d’agrandir nos équipes.

Quels sont les principaux axes de votre plan de développement à 3 ans ?

PT : Notre objectif est d’abord de consolider notre place de leader sur le marché français, puis de mettre en place les premiers jalons permettant de lancer notre expansion européenne dans des marchés clés à partir de 2024. Nous souhaitons également conclure des contrats avec des clients stratégiques sur nos différents marchés verticaux.

A moyen terme, Accenta se projette sur une multiplication annuelle par 3 de son Chiffres d’Affaires jusqu’à 2025 avec une très forte croissance sur le marché français et une expansion en zone Europe, accompagnée d’une multiplication par 5 des effectifs.

Quelle aide Systematic a pu vous apporter depuis votre adhésion ?

PT : Accenta a bénéficié depuis 2017 de divers accompagnements de la part de Systematic : appels à projets et speed meetings notamment. Nous avons pu participer à de nombreux événements, comme intervenants ou comme participants. Au final, nous avons bénéficié de conseils et de contacts précieux, d’informations personnalisées et de la dynamique de l‘écosystème Systematic.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

PT : Nous sommes ravis et fiers de cette belle visibilité et de l’accompagnement à venir !

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

PT : Cluster, Deep Tech, région parisienne.

Accenta, découvrez plus…

Carte d’identité d’Accenta

Date de création :
2016

Effectif :
170

Implantations (France) :
Boulogne-Billancourt (siège), Vincennes, Lille, Troyes, Lyon, Bordeaux

Acquisitions :

  • Effipilot en 2020
  • Oze énergies en 2022
  • Seti en 2022

Levées de fonds : 

  • 108 millions d’euros en 2023
  • 10 millions en 2021
  • 4,7 millions en 2019

Créations de postes prévues sur 2023/2023 :
+/- 40

Ouverture de filiales prévues en 2023 ou 2024 :
sur le marché européen pour les 3 prochaines années.

Label ou récompense obtenus :

  • French Tech 2030
  • I-LAB
  • GREENTECH Innovation
  • Solar Impulse Efficient Solution

Retrouvez tous les champions 2023 ICI