Académie du Numérique : les formations IT dédiées aux métiers en tension du numérique

Académie du Numérique : le partenaire formation de Systematic !

 

L’Académie du Numérique propose aux entreprises des solutions novatrices pour élargir leur vivier de compétences dans 6 domaines en forte tension :

  • Big Data
  • Cloud
  • Cybersécurité
  • IoT
  • Gen AI
  • Agilité

Face à la forte compétition pour attirer des profils jeunes diplômés ou expérimentés dans ces domaines devenus stratégiques, l’Académie du Numérique vous propose de renforcer les compétences de vos employés en poste et/ou de recruter des alternants motivés spécifiquement formés afin de répondre à vos besoins.

L’académie du numérique vous propose 3 offres :

  • Formations longues
  • Formations courtes
  • Alternance

Tarif préférentiel ADHERENTS Systematic :

En tant que partenaire de l’Académie du Numérique, Systematic a le plaisir de proposer à ses membres un tarif préférentiel sur les formations présentées ci-dessous (hors alternance) : -10% pour nos membres à jour de cotisation. Oui, 10% !

La formation du mois : GEN AI « sur-mesure »

L’académie du Numérique vous propose 4 modules courts de formation (de 1 à 4 jours selon le module) à la GEN AI.
A consommer à l’unité ou combinés, pour créer votre parcours personnalisé, ces moules sont dispensés par les meilleurs experts avec une méthodologie pointue. Technologies, management, cas d’usages, flexibilité et valorisation : ce délicieux cocktail va booster vos équipes !

4 modules GEN AI déjà disponibles :
• Applications GEN AI & Agents autonomes (4j)
• GEN AI security (1/2j )
• GEN AI responsable (1j)
• GEN AI : panorama des solutions & prompting (1 à 2 j)

Des modules conçus spécifiquement pour accompagner les entreprises dans les transformations liées à l’utilisation croissante et généralisée de la GEN AI.

Des formations qui prennent en compte le vaste et incontournable plan de montées en compétences GEN AI auxquels les entreprises sont déjà confrontées.

Formations longues 2024

Si le métier de Data Engineer n’est pas nouveau, il fait partie des métiers dont  « les compétences ont été profondément renouvelées et enrichies au cours des dernières années, du fait des développements technologiques, de la montée en puissance du machine learning, de la complexification des architectures et des infrastructures de données, des impératifs toujours croissants de cybersécurité et de protection des données. »  selon l’OPIIEC  – observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement –  dans son étude 2023 sur les besoins en compétences, emploi et formation relatifs au Big Data en France.

Ouvert à des professionnels de l’informatique généralistes, le parcours que nous avons conçu convient particulièrement à des développeurs et aux professionnels de l’informatique décisionnelle qui ont besoin d’évoluer vers le Big Data.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire sera capable de :

  • Alimenter et préparer les données pour les projets Data
  • Manipuler/exploiter les données présentes dans les différents types de bases de données​
  • Automatiser les traitements de données sur une infrastructure Big Data
  • Industrialiser les traitements de données

Nous avons conçu un cursus progressif et complet couvrant plusieurs types de bases de données, avec un focus sur les méthodes et solutions émergentes Big Data permettant d’optimiser le traitement des données. Les stagiaires bénéficient des conseils de nos data ingénieur(e)s expérimenté(e)s, en activité, qui ajoutent au contenu de nos cours leur expérience au quotidien.  Les aspects réglementaires et sociétaux liés à l’usage massif de la Data sont abordés. Pour accélérer la prise de poste, la pratique est privilégiée avec un Data Lab exclusif.

En partenariat avec l’AFPA, premier centre de formation professionnelle de France, l’Académie du Numérique a construit un parcours certifiant de 24 mois, reconnu par un titre professionnel de Niveau 6 du RNCP.  

Les compétences développées dans le cadre de cette formation sont les suivantes :

  • Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le Cloud,
  • Créer ou modifier des playbooks Ansible pour déployer une infrastructure de serveur dans des environnements de développement jusqu’à la production,
  • Sécuriser cette infrastructure,
  • Participer au déploiement d’applications en mode CI/CD (méthode agile),
  • Automatiser la production en utilisant Docker et Kubernetes

Nous vous proposons un service clef en main :  l’AFPA vous présente des profils préqualifiés sur tests et entretien et vous accompagne pour réaliser les démarches administratives d’embauche.  Les modalités financières sont avantageuses compte tenu du financement des OPCO et des aides accordées par l’Etat pour l’embauche d’un alternant en 2024.

Cette formation propose un parcours de 24 mois pour le métier d’Administrateur Système niveau 6, suivi d’une formation complémentaire de 12 mois au métier de Consultant Dev Ops Cloud niveau 7. Elle conjugue une pédagogie innovante sur le modèle peer to peer, des interventions d’experts Eviden, et le modèle pédagogique Afpa qui repose sur l’apprentissage par l’expérience et favorise l’autonomie du stagiaire.

Des sessions seront organisées en 2024 à Paris, Lyon et Toulouse.

Les “plus” de cette solution Académie du Numérique :

  • Accès à la base de candidats préqualifiés via des tests et des entretiens
  • Intégration de 8 semaines en centre de formation à l’issue de laquelle l’alternant disposera déjà d’un socle de compétences pour son arrivée en entreprise
  • Rythme d’alternance équilibré, avec en moyenne 10 semaines en entreprise suivies de 2 semaines de formation. Cette fréquence permet aux alternants d’être pleinement disponibles pour s’impliquer dans des projets opérationnels 
  • Formation dispensée en collaboration avec l’AFPA, premier centre de formation professionnelle de France, qui vous guidera dans la réalisation des démarches administratives 

dfnmknmkb

Les avantages pour l’entreprise

  • L’alternance permet aux entreprises d’intégrer de nouveaux talents qu’elles peuvent former selon leurs besoins spécifiques.
  • Elle permet également d’anticiper la croissance de l’entreprise et la création de nouveaux postes et offre offre la possibilité de préparer l’embauche à terme de salariés compétents
  • Un jeune qui choisit l’alternance sait qu’il devra assumer une charge globale de travail plus soutenue que dans une filière classique. L’alternance assure à l’entreprise de former un candidat motivé et impliqué.
  • L’alternant découvre progressivement les usages et les valeurs de la société qui l’accueille et se les approprie de façon plus authentique.

BON A SAVOIR : L’aide à l’embauche d’un alternant est prolongée pour les contrats signés jusqu’au 31/12/2024. Son montant est de 6 000 €.

Selon l’OPIIEC, dans son étude 2023 sur les besoins en compétences, emploi et formation relatifs au cloud computing en France, « la tendance est à la généralisation du Cloud dans les projets informatiques et les besoins en compétences dans le domaine du Cloud sont ainsi devenus très importants, chiffrés à plusieurs dizaines de milliers d’emploi chaque année »

Le parcours, visant à développer une culture transverse du Cloud,  est ouvert à une grande diversité de profils disposant d’une première expérience informatique et d’une appétence pour le code.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser le développement informatique et l’infrastructure as code
  • Déployer en continu des applications sécurisées de qualité grâce à l’approche DevOps
  • Utiliser les outils d’automatisation et d’orchestration adaptés à la gestion des applications dans le Cloud

Grâce à la pédagogie  « peer2peer », ce cursus met également l’accent sur les soft-skills, essentielles pour occuper une fonction de Cloud Devops,  à la jonction des métiers, de la production et des études.

L‘omniprésence des objets connectés dans nos sociétés a fait émerger un nouveau métier dans le domaine de la transformation numérique : l’Architecte Iot anticipe les changements de demain grâce aux nouvelles technologies connectées. Il met en œuvre des solutions pour optimiser des processus métiers et améliorer la performance financière d’une entreprise, en tenant compte de la réglementation et des exigences de sécurité.  En vrai chef d’orchestre, il maîtrise les business models de l’IoT, les architectures de référence et les briques technologiques. Il conçoit une solution IOT opérationnelle qui répond aux besoins de l’entreprise, liés à la collecte et l’utilisation des données. Alliant compétences techniques, fonctionnelles et managériales, l’architecte IoT peut travailler dans tous les secteurs d’activité.

Ce parcours est ouvert à des profils divers, ayant une bonne compréhension des concepts cloud, des connaissances sur les infrastructures informatiques, et ayant une sensibilité aux problématiques financières d’une entreprise.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire sera capable de :

  • Concevoir un business case IoT en tenant compte des besoins d’une entreprise, des possibilités technologiques, des objectifs financiers (ROI), et des contraintes énergétiques et réglementaires.
  • Concevoir un schéma d’architecture IoT, et définir les protocoles de communications et le service management d’une solution IoT
  • Définir la plateforme la plus adaptée à sa solution, pouvant intégrer du Edge Computing
  • Sécuriser sa solution IoT de bout en bout
  • Appliquer des méthodologies de pilotage de projet et de management

Ce parcours a été conçu par des experts IoT qui s’appuient sur des problématiques rencontrées en entreprise. Pour compléter l’acquisition de compétences techniques, et pour développer la créativité et les softs skills des stagiaires, ils sont invités à créer eux-mêmes un cas d’usage, qui fera l’objet d’un projet fil rouge pendant tout le cursus.

Formations courtes 2024

  • Applications GEN AI & Agents autonomes (4j)
  • GEN AI security (1/2j )
  • GEN AI responsable (1j)
  • GEN AI : panorama des solutions & prompting (1 à 2 j)

  • Big Data : état de l’art (2j)
  • Python orienté Data Analysis (4j)
  • Spark – Scala : 2 x 3 j
  • GDPR & Privacy by design (1j)
  • ELK (3j) et/ou Mongo DB (2j)

  • Agile Product Owner certifiant PSPO1 (2j)
  • Agile Scrum Master certifiant PSM1 (2j)
  • Agile Scrum Developer certifiant PSD1 (2j)
  • Agile Leading Safe (2j)
  • Agile Management 3.0 (2j)

  • ISO 27 001 : certified lead implementer / lead auditor (5j)
  • ISO 27 005 : certified risk manager (3j)
  • Privacy Enhancing technology
  • PQC : post quantique criptographie (1j)
  • PKI basics
  • Sec Dev technical (2j)

  • Docker : conteneurisation (3j)
  • DevSecOps (5j)

© 2025 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach