Jean-Luc Beylat, Président de Systematic, partage avec vous sa vision de l’année 2025 pour le pôle et son écosystème

Jean-Luc Beylat, Président de Systematic, partage avec vous sa vision de l’année 2025 pour le pôle et son écosystème

2025 : Systematic accompagnera ses membres avec détermination dans la navigation de l’instabilité annoncée.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor

Chères toutes, chers tous,

2024 a été une bonne année pour Systematic en termes d’interaction et de croissance au sein de notre écosystème : les entreprises ont continué à développer de l’innovation et à déposer des projets, les activités de recherche partenariale se sont maintenues, les opportunités se sont multipliées, comme par exemple dans la cyber, le quantique ou la photonique.

2024, c’est également l’année du développement d’un pôle semi-conducteurs francilien aux côtés de la région Île-de-France, pôle semi-conducteurs qui repose beaucoup sur les compétences du Hub Optics & Photonics de Systematic. Une construction en cours certes, mais très prometteuse, qui créera sans nul doute beaucoup de valeur dans les années à venir.

Côté animation de l’écosystème, nous avons réussi à bien mixer les formats présentiels et distanciels, avec des moments de rencontre très importants qui ont jalonné l’année, comme Horizon Cyber, So Deep Tech, Photonics Excellence Day, PME Tour DGA, SecurIT Innosup Final Event, Demo Day Drone, Ideo ou DSAI Day pour en citer quelques-uns.

Un petit mot sur notre événement phare de décembre dernier, OSXP (Open Source Experience) qui a réuni 3000 personnes Porte Maillot et qui est définitivement ancré dans nos agendas comme un rendez-vous incontournable de l’Open Source en France.

2025 : Systematic est prêt à relever les défis !

Je ne surprendrai personne en disant que l’environnement économique, géopolitique et social est incertain en France, au niveau de l’Europe et même à l’échelle mondiale. Cela va évidemment impacter les stratégies commerciales et technologiques des entreprises, de même que les tensions Etats Unis / Chine pourraient les amener à se recentrer sur le marché européen, voire national. Une chose est sûre : qu’elles aient vocation à travailler sur l’hexagone ou à l’international, les sociétés devront être focalisées sur leur chiffre d’affaires, élément clef de leur lutte contre la défaillance.

La démarche permanente d’innovation et de création de nouvelles valeurs sera un élément qui jouera en faveur de nos membres, d’autant que nous serons là pour les accompagner, résolument, dans la sélectivité de leurs démarches d’innovation et le choix de leurs options technologiques, afin de s’assurer d’une meilleure compétitivité et de retours sur investissement plus rapides.

Systematic sera présent aussi pour ses plus petits adhérents, afin de les aider à se développer plus efficacement, plus rentablement, à prendre de l’ampleur plus rapidement, notamment les start-up. Le challenge, dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas de créer une start-up, c’est de la faire grandir et ça, c’est la vraie difficulté !

Enfin, 2025 va exiger plus de sens. Plus de sens au regard des enjeux du climat, de la société, de l’économie. Les technologies, les solutions et produits que nos entreprises vont porter devront inclure cette « démarche de recherche de sens » et s’adapter à la demande croissante de durabilité, de frugalité énergétique et d’éco-conception. Le pôle Systematic répondra présent également sur ce point et accompagnera ses membres dans les transformations qui seront nécessaires, en étant notamment toujours très interactif avec les pouvoirs publics, que ce soit la région où l’État.

En juillet, réservez votre agenda pour les 20 ans de Systematic !

20 ans ! Plus qu’une majorité, c’est une maturité incontestée que nous allons célébrer tous ensemble. Systematic est vraiment devenu, comme on l’a posé, le pôle européen des Deep Tech.

Nous avons aidé à transformer beaucoup de grands groupes qui ont utilisé notre expertise pour développer l’innovation incrémentale.
Nous avons accompagné beaucoup de petites entreprises (et de plus en plus de start-up depuis quelques années) dans leur croissance grâce à l’innovation de rupture. C’est le cas dans la photonique et le quantique, par exemple.
Nous avons contribué à l’atteinte de la maturité de certaines technologies : l’Open Source aujourd’hui n’est pas ce que l’Open Source était il y a 20 ans.

C’est tout ce chemin parcouru collectivement que l’on va célébrer de façon conviviale, en créant pour vous une expérience différente de Systematic. Elle permettra à la fois de souligner ce qui a été fait par le passé, mais aussi et surtout de se projeter dans le futur, pour en appréhender quelques axes aussi novateurs que structurants.

 

Photo de Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-RegionJe vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2025, qui s’annonce pleine de challenges à relever, et à transformer, ensemble, en opportunités uniques !

Jean-Luc Beylat,

Président de Systematic Paris-Region

I am text block. Click 

© 2025 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach