[Plan de relance] Le gouvernement dévoile les dispositifs à destination des entreprises industrielles

[Plan de relance] Le gouvernement dévoile les dispositifs à destination des entreprises industrielles

Avec un impact à la baisse sur le PIB français de 14% au deuxième trimestre 2020, la crise économique liée à la Covid-19 est sans précédent. Tout au long de la crise, l’État a accompagné l’ensemble des acteurs économiques avec des dispositifs d’urgence visant à soutenir la trésorerie des entreprises et à maintenir l’emploi.

La sortie de crise nécessite également un accompagnement de l’État sur un horizon plus long, celui de la relance économique.

L’industrie a été particulièrement touchée par cette crise, et le gouvernement a mobilisé des moyens inédits pour soutenir le secteur dès septembre 2020 en proposant une troisième loi de finances rectificative qui a été votée par le parlement le 23 juillet 2020. Cette loi de finances permet de mettre en œuvre dès la rentrée plusieurs dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance : inscrire nos entreprises dans les transitions écologique et numérique, rendre notre économie plus résiliente et faire de la relance un vecteur d’inclusion sociale.

La présente brochure vise à présenter les dispositifs mis en place par l’État pour soutenir les entreprises industrielles, qui pourront être mobilisés dans les prochains mois afin de les accompagner dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs auront vocation à s’enrichir au fil des prochaines semaines, et la présente brochure sera régulièrement mise à jour. Les dispositifs présentés dans ce document sont ceux déployés par l’État, ils sont complémentaires de ceux mis en place par les conseils régionaux, les collectivités locales ou les chambres de commerce et d’industrie. Parce que la reprise économique devra passer par l’industrie, ces dispositifs, au service des PME et ETI industrielles visent à faire de la sortie de crise et de la relance une réussite collective.

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie

Sommaire

  1. Je suis impacté par la Covid-19 et j’ai besoin de financement
  2. Je souhaite engager ma transition écologique et ma décarbonation
  3. Je souhaite engager ma transition numérique
  4. Je souhaite renforcer mes capacités d’innovation
  5. Je souhaite produire ou relocaliser ma production en France
  6. Je souhaite recruter de nouvelles compétences ou maintenir l’emploi dans mon entreprise
  7. Je souhaite développer mon activité à l’export
  8. Je souhaite accélérer le développement de mon entreprise

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach