Européen
ONTOCHAIN – Next Generation Internet
ONTOCHAIN fournira un nouvel écosystème de logiciels pour une gestion des connaissances ontologiques fiable, traçable et transparente.
L’objectif de l’appel ouvert ONTOCHAIN 1 est d’établir le cadre ONTOCHAIN comme une solution décentralisée et fiable, centrée sur l’homme et basée sur les technologies disponibles pour des applications dans divers domaines tels que la santé, l’économie, la mobilité, les services publics, l’énergie et la durabilité, les nouvelles, les médias, le divertissement, l’industrie 4.0, le tourisme. En d’autres termes, il s’agit de concevoir l’architecture ONTOCHAIN pour la mise en œuvre, autour de 6 thèmes techniques :
– Applications
– Interopérabilité sémantique
– Gestion des données sur la chaîne
– Gestion des connaissances hors chaîne
– L’économie des écosystèmes
– Évolutivité et intégration des écosystèmes
Blockchain
Semantic Web
Ontology Engineering
Software Engineering
Cloud
Edge and Fog Computing
Ecosystem Economy
Smart Applications
Cryptography
Standardisation and similar
Les candidats sélectionnés seront engagés dans un programme de 7 mois divisé en 3 phases pour établir le cadre ONTOCHAIN.
ONTOCHAIN soutiendra des projets visant à établir le cadre ONTOCHAIN comme une solution centrée sur l’homme, décentralisée et fiable, selon six thèmes techniques :
– Applications
– Interopérabilité Sémantique
– Gestion des données sur la chaîne
– Gestion des connaissances hors chaîne
– Économie des écosystèmes
– Environnement : évolutivité et intégration des écosystèmes
Pour la phase 1 (2 mois), jusqu’à 18 projets seront sélectionnés pour conceptualiser un projet de recherche pour 1 des 6 thèmes susmentionnés (les trois premières propositions par thème seront retenues).
Pour la phase 2 (4 mois), à partir du groupe initial de 18 projets, un sous-ensemble de 6 projets sera retenu en fonction de leur qualité pour élaborer le concept proposé dans la phase 1 et préparer les spécifications de conception à mettre en œuvre dans l’appel ouvert 2.
Pour la phase 3 (1 mois), les meilleures publications, les résultats des phases 1 et 2 seront sélectionnés et récompensés.
Financements jusqu’à €120k / projet.
Les candidats éligibles à cet appel sont :
– des chercheurs et innovateurs dans le domaine de l’Internet.
– des chercheurs et des développeurs employés dans des centres de recherche ou des entreprises, entre autres des PME, des instituts d’enseignement supérieur, des infrastructures de recherche, des organisations à but non lucratif et des fondations (scientifiques) caritatives.
Les profils de ces candidats peuvent être présentés en tant que personnes physiques ou liées à une entité juridique.