RUST PARIS 2024 : Une conférence pour les développeurs et utilisateurs de RUST 100% REX !
Systematic Paris-Region vous propose une journée de conférences sur l’utilisation du langage RUST dans l’industrie.
L’objectif de cette conférence est de proposer aux passionnés de RUST un rendez-vous parisien pour partager des idées et apprendre les uns des autres sur la meilleure façon d’appliquer ce langage et ses outils dans les domaines du Web & de la Data et de la Cyber & des systèmes embarqués.
Nos experts partageront leurs expériences et techniques et mettront en évidence les réussites et les limites de l’utilisation de RUST dans certains cas d’usage.
RUST PARIS 2024 est organisé par Systematic Paris-Region, avec l’aide et le soutien généreux de nos sponsors : Ocaml’Pro et Thales.
Au programme :
09h00 – 09h30 : Accueil des participants
09h30 – 09h45 : Introduction
09h45 – 10h30 : Keynote | Langages à bonnes propriétés, la fin des analyseurs de code ?
• Patricia Mouy, Responsable laboratoire sûreté et sécurité des logiciels et responsable axe transverse cybersécurité – CEA List
L’analyse de code est devenue une phase non accessoire que ce soit en sûreté de fonctionnement, imposée par de nombreuses normes ou depuis peu, plus largement pour la sécurité. En parallèle de nouveaux langages émergeants comme Rust affichent proposer la solution aux défauts des précédents langages. L’analyse de code va t elle être remisée parmi les activités superflues.
Plus d’infos :
10h35 – 11h05 : Construire un logiciel de dessin architectural à haute performance dans un navigateur web grâce à Rust et Webassembly
• Bastien Dolla, Co-fondateur et CEO – Rayon
Historiquement, les outils professionnels de design architectural ont été réalisés sous forme d’applications natives, utilisant pleinement les fonctionnalités de l’OS pour relever les fortes contraintes de performance propres à la conception assistée par ordinateur ( Avec l’explosion d’internet et des fonctionnalités des navigateurs web webgl webassembly web workers et bientôt webgpu un nouveau paradigme devient possible des applications
web à haute performance favorisant la collaboration multi joueur temps réel (google docs, Figma etc. Nous présenterons la manière dont nous utilisons chez Rayon le langage rust pour créer un nouveau logiciel web de CAD dédié à l’architecture.
Plus d’infos :
11h05 – 11h25 : Pause
11h25 – 11h55 : Passer à l’échelle grâce à Rust dans le développement d’applications sociales : le cas de Amo
• Lucas Pluvinage, Développeur backend – Amo
Développer et sortir trois applications en un an, c’est le pari que la startup Amo a choisi de tenir en prenant la décision d’utiliser Rust au coeur de sa stack technique L’organisation en monorepo permet à plus de vingt développeurs de collaborer efficacement dans quatre langages de programmation Swift, Kotlin Rust et Typescript. On présentera l’utilisation de Rust dans le backend et le Core une bibliothèque mobile partagée qui offre une interface simple aux données métier, qui abstrait les questions de stockage local et de réseau.
Plus d’infos :
12h00 – 12h30 : WebAssembly has been hailed as the future of the web: enabling fast, small, secure web applications (written in rust, of course). But does it live up to the hype?
• Joe Neeman, Senior Rust Consultant – Modus Create
Two years ago, we wrote a WebAssembly library for video decoding, processing, and cache management in an internal web application Rust was chosen ( for its versatility Rust is a fast, safe and productive system programming language, which makes it particularly adapted to backend development Rust also has a good story of compilation to WebAssembly and is easy to interface with other languages All of this promised code re use between the frontend (via WebAssembly ML (via python integration), and backend. It’s been running more or less happily in production for about 18 months, and has survived a few major refactors and redesigns We’ll talk about the benefits of WebAssembly but also the rough edges, our packaging woes, and a surprising (to us) performance story.
Plus d’infos :
12h30 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire
14h00 – 14h30 : REX HarfanglLab
• Maxime Rameau, CPO, HarfangLab
• Robin Lambertz, Responsable du pôle de développement Rust, HarfangLab
HarfangLab est un éditeur de solution EDR (Endpoint Detection & Response). Son agent, installé sur plus d’un million d’endpoint, est passé au travers une réécriture complète, partant d’un prototype en Python a une version en Rust, battle-testé et architecturé pour les évolutions futures. Dans cette présentation, nous couvrirons l’histoire de cette migration, ce que nous a apporté le Rust, et les écueils que nous avons du éviter.
Plus d’infos :
14h35 – 15h05 : Rust et PikeOS pour la Cyberdéfense
• Thierry Maudire, Chef des ventes techniques, Sysgo
• Pierre Boinet, Ingénieur développement logiciel, Thales La Ruche
Le domaine de la cyberdéfense impose des contraintes fortes sur les logiciels développés Ces logiciels doivent être sécurisés, fiables, certifiés, tout en restant performants Enfin ils doivent pouvoir s’exécuter sur des systèmes d’exploitation apportant les mêmes garanties Nous allons voir comment le langage Rust nous permet de répondre efficacement à ces contraintes et en particulier comment le système d’exploitation temps réel et hyperviseur PikeOS
nous permet d’intégrer des applications développées en Rust.
Plus d’infos :
15h10 – 15h40 : La voie de Rust pour les systèmes embarqués certifiables
• José Ruiz, Chef de produit, AdaCore
• Benoît Souyri, Direction technique – Domaine des logiciels, Thales
Rust apporte une solution robuste pour les systèmes embarqués grâce à sa gestion stricte de la mémoire et à son système de types robuste Cette présentation explore les avantages de Rust pour les applications où la sûreté et la sécurité sont primordiales, examine les atouts de Rust pour des systèmes embarqués certifiables, et les outils et méthodes de vérification qui contribuent à assurer le bon comportement du système.
Plus d’infos :
15h40 – 16h00 : Pause
16h00 – 16h30 : Comment on a migré Parsec de Python vers Rust
• Florian Bennetot, Développeur Rust – Parsec
Cette présentation aborde la migration d’une base de code Python vers Rust dans le contexte du produit Parsec. On discutera de la migration sa motivation et ses contraintes, ainsi que du processus suivi et des problèmes rencontrés. On discutera également du choix du langage multi plateforme et de la stratégie pour assurer la portabilité. On partagera notre retour d’expérience sur la migration et la portabilité de Parsec sur différentes plateformes. Plus d’infos : Keynote_Florian Bennetot_Comment on a migré Parsec de Python vers Rust
16h35 – 17h05 : Seven Years in Rust
• Angelo Corsaro, CEO/CTO – ZettaScale
ZettaScale is the compamy behind the Zenoh a ground breaking communication protocol that provides unified abstractions for publish/subscribe, distributed queries and distributed computations. It is used in Robotics, Automotive, Web 3 IoT and Edge computing applications Seven years ago, we took the decision to rewrite our product in Rust. We were one of the first power users of async and few other bleeding edge features. In this presentation I’ll
share our experience in adopting Rust as the main language in our company, sharing the good, the bad and the ugly and how we deal with it.
Plus d’infos : Keynote_Angelo Corsaro_Seven Years in Rust
17h05 – 17h10 : Conclusion
17h10 – 18h30 : Cocktail networking
En parallèle de cette session, une salle dédiée est prévue pour des présentations de développeurs à développeurs autour des technologies Rust :
Fearless SQL
• Benjamin Coenen, – Apollo GraphQL
Plus d’infos : Benjamin Coenen_Fearless SQL
Écrire son propre linter Rust
• Guillame Gomez, Réviseur et contributeur du langage Rust, chef de l’équipe rustdoc – Huawei
Plus d’infos : Guillaume Gomez_Écrire son propre linter Rust
Tuto destiné aux développeurs : “RUST ET WEBASSEMBLY”
Cénotelie | Laurent Wouters, CEO
Comment Cénotelie explore de manière ludique l’utilisation de Rust avec WebAssembly. Un usage largement mis en avant par la communauté dans des contextes très différents. Ici, nous allons réaliser un service d’exécution de samples de code Rust pour un playground comme https://play.rust-lang.org/. Pour cela, nous allons écrire un service web capable de compiler les samples vers WebAssembly et ensuite d’exécuter les modules WebAssembly correspondant. Le but étant de contrôler au mieux l’exécution d’un code arbitraire par nature. Ce tutoriel sera l’occasion de pratiquer l’écriture de modules WebAssembly en Rust, et à l’inverse, l’exécution de ces modules avec l’intégration d’un runtime en Rust.
Prérequis pour participer à ce tuto :
– Poste avec connexion internet,
– Chaîne d’outils Rust installée (voir https://rustup.rs/).
Le magazine Programmez ! soutient notre journée RUST PARIS 2024.