Européen
European Defence Fund 2026 – Fonds Européen de Défense 2026 (FED)
Le FED est l’instrument de la Commission pour soutenir la recherche et le développement dans le domaine de la défense.
Ses principaux objectifs sont les suivants:
– Promouvoir la coopération entre les entreprises, y compris les PME et les acteurs de la recherche dans toute l’Union.
– Stimuler le développement des capacités de défense par des investissements.
– Aider les entreprises de l’ UE à développer des technologies et des équipements de défense de pointe et interopérables.
Medical response, CBRN & human factors
Information superiority
Sensors
Cyber
Space
Digital transformation
Energy resilience & environmental transition
Materials and components
Air combat
Air and Missile defence
Ground combat
Force protection and mobility
Naval combat
Underwater warfare
Simulation and training
Disruptive technologies
Innovative defence technologies t(SMEs)
Le programme de travail du FED 2026 aborde 31 thèmes d’appel au total, structurés en sept appels à propositions thématiques, 3 appels à propositions non thématiques.
Les appels sont détaillés dans le programme de travail 2026, disponible ici : https://defence-industry-space.ec.europa.eu/edf-work-programme-2026_en.
Il soutiendra des projets dans des domaines critiques de la défense, tels que les réseaux sécurisés par la technologie quantique, la guerre électronique, le cloud pour les opérations multidomaines, les systèmes énergétiques à haute performance, ainsi que la décontamination chimique, biologique, radiologique et nucléaire, ou l’utilisation de l’IA et d’essaims de petits robots et drones pour la connaissance tactique.
Les taux de financement varient de 20% pour les « Development Actions » à 100% pour les « Research Actions », avec des bonus « PME », « ETI », et « PESCO ».
Une demande de financement nécessite la création d’un consortium composé d’au moins trois États membres ou de pays associés (actuellement uniquement la Norvège). Les appels en faveur de technologies de rupture permettent des consortiums plus petits (au moins deux entités de deux États membres ou de pays associés).
Les destinataires et les sous-traitants doivent être basés dans l’ UE, avec leur structure de direction dans l’UE.
Ils ne devraient pas être contrôlés par un pays tiers non associé, avec des exceptions possibles au moyen de garanties approuvées. Les entités de pays tiers non associés peuvent participer, mais dans des conditions garantissant les intérêts de l’UE en matière de sécurité et de défense, sans recevoir de financement du FED.

