1, 2, 3 questions à Eric Eppe, Président du Hub Advanced Engineering & Computing : “Une rentrée sous le signe de la transition et de l’innovation”

Le Hub Advanced Engineering & Computing (AE&C) entame cette rentrée avec une actualité importante : la passation de présidence entre Philippe Duluc et Éric Eppe. Avant tout, nous tenons à remercier chaleureusement Philippe pour son engagement et sa vision, qui ont

1, 2, 3 questions à Eric Eppe, Président du Hub Advanced Engineering & Computing : “Une rentrée sous le signe de la transition et de l’innovation”

Le Hub Advanced Engineering & Computing (AE&C) entame cette rentrée avec une actualité importante : la passation de présidence entre Philippe Duluc et Éric Eppe. Avant tout, nous tenons à remercier chaleureusement Philippe pour son engagement et sa vision, qui ont contribué à structurer et dynamiser notre communauté.

Nous accueillons Éric Eppe, Chief Technology Officer Advanced Computing chez Eviden, qui prend la présidence du Hub AE&C. À cette occasion, il a accepté de répondre à trois questions pour partager son parcours, sa vision et ses perspectives pour notre écosystème.

Systematic : “Vous prenez la présidence du Hub AE&C à la suite de Philippe Duluc. Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à endosser ce rôle ?”

Eric Eppe : “Je suis ce que l’on pourrait appeler un vétéran du HPC, cependant j’ai une expérience multiple et pluridisciplinaire construite depuis plusieurs décennies auprès de constructeurs ou de grands groupes.

De formation ingénieur en génie logiciel, j’ai débuté ma carrière dans le groupe Alcatel en tant qu’ingénieur systèmes sur des grands systèmes IBM, puis chez Intergraph, un constructeur américain où j’ai pu aller au plus près du développement d’Unix et des réseaux. J’ai ensuite passé une dizaine d’années chez Silicon Graphics et Cray, dont 6 ans dans la Silicon Valley en qualité de chef de produits puis directeur de lignes de produits stockage.

Les dix années suivantes, je me suis lancé dans l’entreprenariat avec la création d’une société et la reprise d’une autre — une expérience très formatrice mais qui, avec le temps, ne m’apprenait plus assez. L’appel d’un ancien collègue m’a ramené à la high tech au sein du groupe Atos/Eviden/Bull afin de prendre en charge le portefeuille HPC, puis Quantum et AI. Après 9 années à construire l’équipe et le portfolio qui nous ont amenés à la première place en Europe et la deuxième mondiale sur le marché des supercalculateurs, j’ai accepté de remplacer Philippe Duluc à la tête du CTO Office Advanced Computing d’Eviden. Une nouvelle aventure commence.”

Systematic : “Quelle est votre vision pour le Hub AE&C dans les mois à venir ? Quels objectifs souhaitez-vous porter avec les membres ?”

E.E : “Mes différentes expériences m’ont appris que sans différenciateur, il est peu de technologies, d’innovations ou même de sociétés qui trouvent leur marché.

La mission du pôle Systematic — et a fortiori du Hub AE&C — étant d’aider des porteurs de projets à trouver des financements, il me semble indispensable, au-delà de l’intérêt technologique des projets, de qualifier aussi leur pertinence sur des critères objectifs de viabilité et de capacité à rencontrer leur marché.”

Systematic : “Une tendance forte aujourd’hui est l’hybridation entre HPC, intelligence artificielle et calcul quantique. Quelle lecture faites-vous de cette convergence technologique, et comment envisagez-vous le rôle du Hub AE&C dans cet écosystème en mutation ?”

E.E : “Vous avez raison, c’est un des enjeux pour les dix prochaines années. Cette convergence, portée aujourd’hui par les grands centres de calcul, devrait offrir la possibilité d’utiliser chaque solution pour une partie spécifique d’un workflow applicatif, en fonction des mérites propres de chaque technologie.

Un exemple concret est celui des prévisions météorologiques, domaine historiquement presque 100% traité par des algorithmes de simulation (mécanique des fluides). La quantité phénoménale de données ingérées chaque jour en fait un candidat idéal à l’utilisation de réseaux neuronaux. Les prochaines générations de systèmes de prévisions combineront simulation et IA afin d’offrir une plus grande finesse des résultats.

Le Quantum Computing est la prochaine révolution et sera lui aussi intégré dans ces workflows, que ce soit sur la résolution de problèmes mathématiques (algèbre linéaire, optimisation combinatoire) ou potentiellement sur du Machine Learning (QML).

Pour l’heure, les systèmes disponibles (NISQ) ne sont pas encore suffisamment puissants pour accélérer significativement ces workflows. Les industriels et académiques se concentrent donc sur la construction de frameworks logiciels permettant de faire travailler ensemble HPC, IA et quantique de manière transparente.

Heureusement, alors même que l’IA monopolise l’attention, l’environnement VC pour les startups du quantique est très actif — comme en témoigne la levée record de 300 M€ par IQM. Le rôle de notre Hub AE&C est de continuer à mettre en valeur les startups françaises du quantique et de créer de l’émulation entre les domaines plus traditionnels du HPC, de l’IA et du quantum computing, toujours avec un souci d’applicabilité et de retour sur investissement.”

© 2025 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach