Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, BlueMind, ColibriTD, Enchanted Tools, Idecsi, Multiverse Computing et Vsora rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 79 le nombre total de PME distinguées depuis 2011.

Découvrons tout de suite BLUEMIND !

Pouvez-vous nous présenter BLUEMIND en quelques lignes ?

Pierre Baudracco : BlueMind est l’éditeur de la solution de messagerie collaborative open source BlueMind, l’alternative française à MS Exchange / 365.

L’objectif de BlueMind est de permettre aux clients de concrétiser la sortie des solutions Microsoft vers une messagerie souveraine, sans compromis sur l’expérience utilisateur. Ainsi BlueMind est aujourd’hui la seule solution nativement compatible avec Outlook, le client de messagerie auquel sont habitués les utilisateurs.

BlueMind propose également un webmail moderne, une gestion avancée des mobiles et des outils facilitant les migrations.

Le modèle économique est un modèle éditeur par abonnement et la solution est mise en oeuvre, en Saas ou on-premises, par un réseau de partenaires de FactorFX à Orange Business.

BlueMind est également choisi comme brique de messagerie de plusieurs solutions de Digital Workplace.

Quelles sont les plus belles réalisations de BLUEMIND sur ces trois dernières années ?

PB : La 1ère est technologique. Au bout de 12 années (et plus de 30 a.h) d’efforts nous sommes parvenus à réaliser la compatibilité native avec Outlook. Nous sommes la seule solution au monde à avoir réussi cet exploit, qui représente de très loin le chantier de développement le plus complexe de tout notre domaine technique. Ceci est clé car cela lève principal verrou de la messagerie : l’adhérence utilisateur aux habitudes et fonctionnalités Outlook. Les organisations peuvent désormais envisager de migrer vers une solution souveraine sans imposer un changement d’usage et de fonctionnalités à leurs utilisateurs. C’est la clé pour concrétiser les migrations.

La 2ème est sur l’aspect reconnaissance et partenariat. 3 années de travail avec les équipes d’Orange Business ont aboutit au lancement par Orange, d’une offre de messagerie souveraine propre basée sur BlueMind. Cette reconnaissance s’est concrétisée fin 2025 lorsque Orange Business a primé BlueMind comme Best Partner for Digital Trust, saluant le succès de l’offre Live Trust Mail, la suite collaborative souveraine construite ensemble. BlueMind est maintenant la solution de choix pour la brique messagerie des Digital Workplace (Hexagone, Exo,..)

La 3ème sont 2 réalisations clients significative. Le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que la ville de Marseille ou les 20 000 agents sont maintenant sur BlueMind.

Quels sont les principaux axes de votre plan de développement à 3 ans ?

PB : Les principaux axes sont, au niveau du produit :

  • Une consolidation de la solution et une industrialisation encore améliorée pour permettre aux partenaires de réaliser des projets de plus en plus gros avec le maximum d’autonomie.
  • Extension du périmètre collaboratif via notamment une intégration plus poussée avec les autres solutions collaboratives afin de proposer une solution globale sans couture. Le marché demande des solutions de plus en plus globale et intégrées

Ensuite, au niveau de la société :

  • Lancement d’une offre Saas à destination des partenaires pour qui l’hébergement d’une messagerie est souvent trop complexe, et de grands clients
  • Croissance de l’offre verticale d’outils de communication en cas de crise (Digital Crisis)
  • Développement sur la marché européen en commençant par l’Allemagne

Quelle aide a pu vous apporter Systematic depuis votre adhésion ?

PB : Depuis notre adhésion, Systematic nous a offert une bonne visibilité et des relations dans notre écosystème et au-delà.

A noter que BlueMind est pleinement engagée dans les écosystèmes IT et Open Source, Pierre Baudracco, le président étant aussi président du Hub Open Source de Systematic.

Le pôle joue un rôle clé dans la structuration et l’animation d’un écosystème au sein duquel nous sommes pleinement engagés. Chez BlueMind, nous croyons profondément que les avancées durables ne peuvent naître que de dynamiques collectives, fondées sur la coopération entre acteurs qui partagent les mêmes enjeux et des valeurs proches.

Systematic permet ainsi de concrétiser des actions de sensibilisation & partages de retours d’expériences riches et de porter collectivement la voix d’un numérique souverain, viable et pérenne.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

PB : Être Champion du pôle nous apporte de la fierté et revêt une valeur particulière pour BlueMind, parce que cette reconnaissance vient de nos pairs et salue un travail de fond mené sur la durée. Elle valide la vision d’un projet industriel français, ambitieux et solide, s’attaquant à un des piliers du marché de l’informatique d’entreprise.

La persévérance est déjà une de nos marques, cependant cette distinction nous conforte dans notre positionnement de solution souveraine et proposition de valeur à toujours chercher l’excellence (dans les usages, chaque détail peut faire la différence), et nous motive à devenir encore plus ambitieux.

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

PB : Cohésion – Ecosystème – Tech

Carte d’identité de BLUEMIND

  1. Activité/marché : Messagerie collaborative
  2. Date création : 2012
  3. Effectif : 43
  4. Chiffre d’Affaires (France) : 2,8 M€
  5. Nombre de créations de poste prévues en 2026 : 10
  6. Ouverture de filiales prévues en 2026 ou 2027 : 1
  7. Label ou récompense obtenus : Orange Business Best Partner for Digital Trust, 27/11/2025

Retrouvez tous les champions 2025 ICI