Lancement de l’Appel à PME pour répondre aux 8 premiers “Challenges IA” – Systematic, accompagnateur officiel de la thématique “Transport & Mobilité”

Lancement de l’Appel à PME pour répondre aux 8 premiers “Challenges IA” – Systematic, accompagnateur officiel de la thématique “Transport & Mobilité”

Jeudi 19 septembre, la Direction générale des Entreprises a lancé l’appel à projets pour les lauréats de la Vague 1 de l’Appel à projets AI for Humanity.

En effet, dans le cadre du plan “Intelligence Artificielle” porté par l’état français 8 challenges ont été lancés sur 4 secteurs clefs en matière d’IA : Santé, Transport et Mobilité, Environnement et Défense, Sécurité.

Pour rappel, les “Challenges IA” s’inscrivent dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). La Direction générale des Entreprises, en tant que pilote du dispositif, BPIfrance, en tant qu’opérateur, ont officiellement choisi les Pôles Mov’eo et Systematic Paris-Region, entourés des PME craft ai, Dataiku, et Dataswati pour être accompagnateurs des Challenges IA “Transports-Mobilité”.

Chaque “Challenge IA” identifie une entreprise ou un acteur public respectivement porteurs d’une problématique applicative précise et disposant de jeux de données. Cette entreprise ou cet acteur public sont désignés sous le terme de “sponsor”).

Cet appel à projets vise à sélectionner et financer les PME proposant les meilleures réponses techniques à ces challenges (subvention de 100 000 € maximum par lauréat – subvention de 35% pour les PME et 45% pour les TPE – la propriété intellectuelle reste dans la PME).

Les challenges retenus lors de cette première vague

Sur la Thématique “Transport-Mobilité”

Challenge “CATENAIRE INTELLIGENTE” par THALES
Le challenge vise à développer un système de détection de pantographes blessés pour éviter l’arrachement des fils caténaires. L’IA doit être efficace pour détecter l’existence d’anomalie des pantographes. Ce challenge permettra de proposer des solutions intéressantes pour les opérateurs ferroviaires français et étrangers.

Challenge “A.T.A.D.” par monamiligo – KEOLIS SANTE
Le challenge a pour objectif de proposer une solution intelligente qui consiste à la mise en oeuvre d’un algorithme de régulation permettant de déterminer de manière automatique les regroupements de trajets les plus pertinents, pour constituer les tournées de véhicules de transport à la demande et présentant le coût le plus avantageux pour l’entreprise.

Sur la thématique “Défense-sécurité”

Challenge “AI4CS” par l’AFNR
Le challenge proposé par l’Agence consiste à recourir aux algorithmes d’IA (de “machine learning” et plus probablement de “deep learning”) pour identifier, parmi l’ensemble des sites radioélectriques autorisés, ceux qui sont les plus susceptibles de révéler des anomalies à fort impact sur les 12 prochains mois et, par voie de conséquence, à aider à la priorisation du contrôle de sites.

Challenge “FrugIA” par THALES SIX GTS
Le challenge propose de traiter la problématique de la frugalité des données disponibles pour entraîner l’algorithme. En effet, dans le domaine du renseignement militaire, se pose la question de la détection d’objets relativement rares, à propos desquels peu d’exemples sont disponibles. Ce challenge doit permettre d’élaborer, dans ce contexte de faible disponibilité en données, un algorithme à base d’apprentissage pour la détection d’objets à partir d’images aériennes destiné à la plateforme MINDS de Thales.

Challenge “SODA” par MBDA
Le challenge proposé consiste à développer un simulateur de stratégie de défense en mobilisant les dernières avancées scientifiques en matière d’IA apprenante et de théorie des jeux. L’objectif est de découvrir, dans des situations de conflits complexes, des stratégies efficaces et optimales de défense apportant ainsi une aide à la décision efficace et déterminante aux opérationnels.
Ces 3 challenges “Défense-Sécurité” sont accompagnés par les Pôles Safe et  SCS, retrouvez ici les informations correspondantes.

Sur la thématique Santé

Challenge « AIS » par le CHU de TOULOUSE
Le challenge a pour objectif de trouver une solution au frein à l’échange de données de santé. Il s’agit de développer un procédé d’anonymisation permettant de partager et de transférer les données de santé dans le respect du cadre règlementaire.

Challenge “ONESELF” par SESAN
Le challenge propose d’appliquer l’intelligence artificielle au domaine de la formation pour l’appropriation et la prise en main des outils numériques régionaux en santé.
Ces 2 Challenges “Santé” sont accompagnés par Care Insight

Sur la thématique Environnement

Challenge “P.A.R” par le Département des Alpes-Maritimes
Le challenge a pour objectif le développement d’une plateforme d’analyse et de prévention des risques naturels et environnementaux (crues, éboulements, feux de forêt, périodes de canicule, épisodes de pollution de l’air ponctuels ou saisonniers etc.) ayant un impact potentiel sur les populations, en particulier les populations vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées etc.). Ce challenge est accompagné par WaveStone

PME, à vos claviers !
Vous avez jusqu’au 29/10 pour répondre à ces challenges
qui entrent parfaitement dans les thématiques du pôle Systematic.

Téléchargez ci-dessous tous les documents nécessaires pour répondre à un challenge :

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach