[ Retour sur ] Open Source Experience 2021

[ Retour sur ] Open Source Experience 2021

Les 09 et 10 novembre 2021 avait lieu la première édition, couronnée de succès, d’Open Source Experience, au Palais des Congrès de Paris. Retour sur les moments clés du plus important événement de l’écosystème Open Source en France.

Pari réussi pour le lancement de ce nouveau rendez-vous de l’écosystème open source !

La communauté Open Source a répondu présent à l’appel de Systematic à se retrouver de nouveau après cette crise sanitaire autour d’un grand événement annuel fédérateur, l’Open Source Experience.

Entreprises, associations, académiques, sphère politique, étudiants, organismes publics, représentants institutionnels, tous les acteurs de l’écosystème open source étaient au rendez-vous de ces deux journées de business, contenu et  networking dans une ambiance conviviale.

Véritable lieu d’échanges, de partage et de découverte, l’événement a réuni à Paris pour sa première édition, conjointement au SIDO, plus de 5 584 participants autour des technologies, solutions et enjeux de l’open source.

Open Source Experience s’est ainsi imposé comme le plus grand événement open source en France et la vitrine attractive d’une filière professionnelle dynamique.

Au-delà des enjeux technologiques et de l’ambition que nous avons autour de l’open source, il y a vraiment un enjeu de souveraineté de nos industries et services que nous souhaitons mettre en visibilité au travers d’Open Source Experience pour que collectivement les gens partagent encore plus vite des valeurs et des ambitions

Jean-Luc BEYLAT, Président de Systematic Paris-Region en introduction de la plénière d’ouverture d’OSXP

Une chambre d’écho politique : visites d’Amélie de Montchalin, Philippe Latombe et Pénélope Komités

A l’heure où l’open source s’inscrit comme un véritable outil de souveraineté numérique, cette première édition d’Open Source Experience a eu l’honneur d’accueillir plusieurs personnalités de la sphère politique pour des visites protocolaires et interventions en plénière, assurant son rôle de vitrine de la filière auprès des pouvoirs publics.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé en exclusivité en clôture du salon, le plan d’actions Logiciels Libres et Communs numériques de l’Etat. Evoquant les enjeux de qualité de service, de transparence et de souveraineté, elle a dévoilé une stratégie en 3 objectifs s’appuyant sur des initiatives concrètes : investissement de 30 millions € pour le développement de logiciels libres dans les collectivités territoriales, ouverture du code source de France Connect, lancement de la plateforme code.gouv .

Philippe Latombe, député, membre de la Commission des Lois, auteur du rapport sur la souveraineté numérique, a fait un discours marquant sur l’open source et la souveraineté et échangé pendant plus d’une heure avec des entreprises exposant sur le salon, témoignant de son intérêt et de sa connaissance de l’écosystème open source et reconnaissant la contribution de celui-ci à l’autonomie stratégique de l’Europe.

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Innovation et de l’Attractivité, a rencontré une quinzaine d’ acteurs de l’écosystème sur le salon et échangé avec ses représentants.

Cette visite a permis de remettre sous les projecteurs la place centrale que Paris occupe dans l’écosystème open source européen, via son réseau d’entreprises et les projets open source de la ville, la plateforme de services personnalisés Lutèce développée par sa DSI, en tête.

Lutte contre la COVID, Souveraineté numérique et GreenIT : des enjeux actuels au cœur des plénières

Temps forts de ce salon, trois plénières ont réuni divers experts industriels et personnalités académiques français et internationaux autour de sujets sociétaux d’actualité au cœur des préoccupations du monde numérique, monde où l’open source tient une place de plus en plus importante. De l’accélération portée par l’Open Source et l’OpenData à la lutte contre la crise sanitaire, à l’impact de l’Open Source dans la souveraineté numérique européenne, en passant par la contribution du Libre au GreenIT, les intervenants ont pu offrir à leur auditoire leurs vision, enseignements et retours d’expérience.

150 conférences pour mieux collaborer avec les forces industrielles

Deux grandes thématiques ressortent de ce programme : la première ce sont les thématiques techniques sur lesquelles, aujourd’hui, tous les sujets sont abordés par l’Open Source comme le Cloud, l’embarqué, l’IA, la robotique ou encore la cyber sécurité. La deuxième, ce sont des thématiques basées sur les éditeurs open source français avec des sujets comme la messagerie.

Gaël BLONDELLE, Président du Comité de programme lors de la plénière inaugurale.

Rythmant les deux jours de l’événement, les 150 conférences données par quelques 200 speakers, ont été sélectionnées par le Comité de programme avec l’objectif de décloisonner l’Open source pour collaborer avec les forces industrielles de notre économie.

Structuré  en 13 thématiques, le programme a fait la part belle aux exposés techniques,  aux présentations de solutions et aux témoignages sur les problématiques business des modèles open source.

Parmi ces conférences, plusieurs ont mis en avant des retours d’expériences de grands acteurs du marché : EDF, SNCF, OVH, THALES, ORANGE, MAIF, RTE, LINUX FOUNDATION, Hewlett Packard Enterprise, RED HAT, GAIA X, MICROSOFT, INRIA, HUAWEI, SOCIETE GENERALE, CNRS, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, Université de Berlin, Université Laval (Canada), DINUM.

80 exposants pour un salon business

80 acteurs professionnels de l’open source – éditeur, intégrateur, hébergeur, association, académique – ont exposé sur le salon cette année, témoignant du dynamisme de cette filière en plein croissance, dont la France est le premier marché européen. 24 membres de Systematic étaient présents sur cette première édition, qui a également accueilli un village associatif de 18 stands.

Un lieu privilégié pour les événements de l’écosystème

En tant que grand rendez-vous de l’Open Source en France, ce salon était une parfaite occasion pour offrir une scène à d’autres événements de l’écosystème. Plusieurs partenaires ont donc saisi cette opportunité cette année :

JOURNEE BLUEHATS

La Direction interministérielle du numérique a organisé sa journée « Bluehats » qui s’adressait à toute personne intéressée par le logiciel libre et à sa place dans l’administration. Cette journée a été rythmée par des partages d’expérience autour de logiciels libres développés et/ou utilisés par la sphère publique.

OPEN CIO SUMMIT

Ce « Think Tank » animé par les DSI pour les DSI était dédié aux perspectives offertes par l’Open Source et ses phénomènes connexes sur la gouvernance des systèmes d’informations. De nombreux acteurs et utilisateurs du monde du Libre ont pris la parole pour apporter un éclairage sur les tendances de fond du marché IT.

LIVE DE L’EMISSION DE RADIO « LIBRE A VOUS ! »

Proposée par la radio « Cause Commune », l’émission « Libre à vous ! » a pris ses quartiers sur le salon le temps d’un après-midi. Certains exposants ont pu prendre la parole sur des sujets liés aux libertés informatiques, à l’actualité de l’écosystèmes et sur certains enjeux clés du monde de l’open source comme la difficulté de recrutement sur certains profils.

REMISE DES PRIX « ACTEURS DU LIBRE »

Organisé par le CNLL, le concours « Acteurs du Libre » récompense des entreprises et entrepreneurs ainsi que des projets innovants et des associations qui contribuent par leurs actions au développement de l’Open Source. Cinq prix ont été remis sur le salon, dont deux à nos membres SimpleLogin et SMILE.

REMISE DES LABELS « TERRITOIRE NUMERIQUE LIBRE »

Le label « Territoire Numérique Libre » est une initiative de l’ADULLACT destinée à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. 24 collectivités ont été labellisées lors de cette édition.

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach