[Signez] La plateforme de 9 propositions pour la réindustrialisation et la souveraineté de la France portée par l’AFPC

[Signez] La plateforme de 9 propositions pour la réindustrialisation et la souveraineté de la France portée par l’AFPC

Les 54 Pôles de Compétitivité sont indispensables à l’innovation dans les territoires, la réindustrialisation et la souveraineté économique. Pour faire entendre leur voix, l’AFPC lance une plateforme de 9 propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle.

54 pôles au service de 18.000 entreprises innovantes :

Créés en 2004, les Pôles de Compétitivité sont devenus en moins de vingt ans un outil de politique publique indispensable. L’enjeu est maintenant de pérenniser leur action en confirmant l’engagement de l’Etat au côté des Régions et de tous les acteurs publics et privés concernés.

Les 54 pôles rassemblent aujourd’hui plus de 18 000 entreprises innovantes – principalement des PME, des ETI et des grands groupes, mais aussi de nombreuses startups et plus de 2 000 acteurs publics, universités, centres de recherche, instituts, collectivités, etc. Leurs 900 professionnels des écosystèmes ont permis à 12.000 projets innovants de voir le jour :  2 000 projets FUI-Régions pour un total de dépense de R&D de 7,5 Md€ et plus de 10 000 projets accompagnés par les pôles dans le cadre de différents dispositifs (ANR, PIA, Régions, Europe, etc.).

Un projet innovant accompagné par un Pôle de Compétitivité, souvent en lien avec plusieurs de ses membres, une grande entreprise, un acteur public, une PME et une startup locale, a deux fois plus de chances d’aboutir. L’effet de levier pour la dépense publique est considérable puisqu’un euro d’argent public génère 2,5 € de financements privés.

Une histoire à poursuivre :

La phase 1, lancée en 2005, a permis le lancement de cette dynamique et un premier décloisonnement entre public et privé sur le terrain. La phase 2, de 2009 à 2012, aura été celle du rapprochement entre PME, ETI, grands groupes et laboratoires. La phase 3, entre 2013 et 2018, aura vu les Pôles s’impliquer dans l’articulation des politiques publiques et de filières et leur mise en œuvre concrète. Enfin, la période 2019-2022 aura été celle du passage à l’échelon européen et d’une hausse du nombre de projets de plus de 50% avec plus d’une cinquantaine de recrutements « Europe » dans les équipes de pôles. Lors de cette dernière phase, les pôles se sont également illustrés par une forte mobilisation pour le Plan de  Relance (plus de 800 projets accompagnés).

France is the next big thing :

 La France a à nouveau démontré sa capacité à innover. Les startups, les licornes nombreuses, les levées de fonds considérables, tout cela va bien au-delà des effets de mode, c’est une réalité. La prophétie d’un grand dirigeant de la Silicon Valley, il y a quelques années, ‘’France is the next big thing’’ est en train de se réaliser.

La question est ailleurs : quelle sera l’ampleur et la profondeur du mouvement ? Comment passer à l’échelle ? Comment faire du plus grand nombre possible de startups des ‘’scale-ups’’ ? Comment associer toutes les PME au mouvement pour en faire des ETI, toutes les ETI pour en faire des grands groupes ? Comment aussi mener la bataille de la réindustrialisation au sein des régions françaises ?

La réponse est simple : par l’innovation dans les territoires. Tous les succès portés par les Pôles ont vocation à connaître une nouvelle phase, au service de la réindustrialisation, dans le contexte de la grande transition écologique et sociétale. Santé, agriculture, matériaux, chimie, robotisation, Intelligence Artificielle, deeptech, nouvelles mobilités, nouvelles énergies… Tout cela nécessite à nouveau un effort gigantesque, une mise en synergie de tous les acteurs, sur tout le territoire national.

Ces enjeux relèvent à la fois de l’initiative privée et des politiques publiques. Si ces politiques sont certes régionalisées, car proches du terrain et des acteurs concrets de l’innovation collaborative et de la transformation des tissus économiques, elles ont cependant vocation à continuer d’être soutenues, accompagnées et copilotées par l’Etat au niveau national en lien fort avec les Régions. Si l’Etat ne participe pas à leur financement, il en perdra inévitablement la maîtrise, au détriment de la cohérence de l’ensemble.

Autrement dit, la France a encore besoin des Pôles de Compétitivité… et les Pôles ont toujours besoin de l’Etat !

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach