Jean-Luc Beylat, Président de Systematic, partage avec vous sa vision de l’année 2024 pour le pôle

Jean-Luc Beylat, Président de Systematic, partage avec vous sa vision de l’année 2024 pour le pôle

Systematic va, en 2024, s’attaquer à 2 enjeux de taille : l’accompagnement de la généralisation de l’IA dans les technologies comme dans les métiers, et le déploiement d’actions différenciées pour ses membres, en fonction de leurs spécificités.

I am text block. 

Chères toutes, chers tous,

 

L’année 2023 a été marquée par une forte dynamique de l’écosystème de Systematic, en coordination avec les dispositifs de France 2030 de l’État et Impact 2028 de la Région Ile-de-France.

L’IA, la cybersécurité, le quantique, l’optique-photonique, l’open source ou encore les drones, sont autant de Deep Tech sur lesquelles Systematic a confirmé son leadership national, avec l’intégration de nouveaux membres structurants et l’accompagnement d’ambitieux projets d’innovation régionaux, nationaux et européens. Nous sommes ainsi particulièrement fiers de l’écosystème développé par Systematic autour du quantique avec des acteurs clefs tels qu’Alice & Bob, Pasqal, Quandela, Atos, l’institut d’optique, etc…

Ainsi parfaitement en ordre de marche, Systematic va, en 2024, s’attaquer à 2 enjeux de taille : l’accompagnement de la généralisation de l’IA dans les technologies comme dans les métiers, et le déploiement d’actions différenciées pour ses membres, en fonction de leurs spécificités.

Accompagner la généralisation de l’IA : un enjeu  clef pour Systematic

2024 va voir la généralisation de l’IA dans toutes les entreprises, toutes les filières, tous les secteurs. Les liens de l’IA avec les autres technologies comme la photonique, l’open source, les infrastructures digitales par exemple, vont croître, permettant à de nouveaux cas d’usages de naître et de dynamiser notre économie et notre société. Systematic l’a bien compris et anticipé, afin de faire de cet enjeu IA un élément clef de sa stratégie 2024, pour accompagner au mieux ses membres et partenaires.

Des prestations toujours plus en corrélation avec les attentes de nos adhérents

L’autre enjeu 2024 pour Systematic est donc de proposer à ses membres des prestations répondant toujours plus à leurs attentes :

– Accompagner les start-up, qui nourrissent Systematic en faisant émerger les Deep Tech, dans leur business, leur financement, leur croissance, leur recrutement, …

– Faire grandir les PME et ETI (montage de projets nationaux ou européens, labellisation, mises en relation, investissements, intégration à la démarche France 2030, …)

– Aider les Grands Groupes à développer encore plus la R&D partenariale et à resourcer leur innovation

– Renforcer les liens avec les Académiques, locaux notamment, au travers d’une collaboration plus étroite avec les PUI (Pôles Universitaires d’Innovation) et les SATT (Sociétés d’Accélération de Transfert Technologique).

Réindustrialisation, souveraineté et décarbonation au programme

Grâce à son écosystème fort, inspirant et pérenne, Systematic continuera d’être un acteur particulièrement impliqué dans les dynamiques de réindustrialisation, de souveraineté, de décarbonation portées par l’Etat et la Région Île-de-France, qui lui ont fortement réaffirmé leur soutien.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2024, qui s’annonce pleine de challenges et d’opportunités, que nous relèverons et saisirons sans hésiter !

 

Jean-Luc Beylat, Président de Systematic

I am text block. 

I am text block. 

© 2025 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach