Enquête exclusive sur la cybersécurité des entreprises françaises
Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique dévoile les résultats de sa 9ème grande enquête OpinionWay pour le CESIN.
I am text block.
9ème édition du baromètre annuel du CESIN
Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) dévoile les résultats de sa 9ème édition du baromètre annuel du CESIN. Cette nouvelle enquête indépendante et exclusive est menée auprès de des membres du CESIN : Directeurs Cybersécurité et Responsables Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) des organisations françaises.
Ce sondage OpinionWay pour le CESIN porte sur un échantillon de 456 répondants, (40% d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et 48% grandes entreprises).
Systematic Paris-Region vous dévoile les principaux résultats de cette étude :
Le nombre des cyberattaques réussies reste stable (49%) puisque moins d’une entreprise sur deux déclare avoir subi au moins une cyberattaque avec un impact significatif.
Le Phishing demeure le principal mode d’attaque. En effet, il est signalé par 60% des entreprises comme vecteur d’entrée principal pour les attaques subies. Il semble que cette méthode devienne plus sophistiquée et plus ciblée.
Une augmentation des attaques en déni de service peut être attribuée à divers facteurs : techniques par exemple, ou liés aux tensions géopolitiques. Ces augmentations peuvent’intensifier lors de périodes critiques, comme lors d’élections, de manifestations ou d’événements politiques majeurs.
Les cyberattaques opportunistes perdurent et sont fréquentes (39%). Effectivement l’étude note une complexité croissante du paysage de la cybersécurité, avec des attaquants qui ajustent leurs tactiques. Les demandes de rançons se stabilisent autour de 10% d’entreprises victimes de cyberattaques. Le cyberespionnage représente quant à lui un risque élevé pour 2 entreprises sur 5.
65% déclarent que les attaques ont eu des impacts sur le business, avec, notamment une perturbation de la production pour 24% d’entre eux.
La confiance envers les solutions et services de sécurité du marché reste élevée avec 87% des répondants qui jugent ces offres adaptées.
L’écosystème de la cybersécurité est réceptif aux innovations. La moitié des entreprises adopte des offres émanant de startups. Elles témoignent ainsi d’une disposition à prendre des risques mesurés.
Le Cloud occupe une place significative dans les systèmes d’information avec un tiers à un quart des entreprises ayant plus de 50% de leur SI en IaaS/PaaS et SaaS.
Concernant les normes, une majorité écrasante d’entreprises les intègre régulièrement dans leurs pratiques quotidiennes. 88% estiment que les normes sont une composante essentielle du paysage cyber, et recherchent activement des certifications pour l’interne, comme pour leurs partenaires.
La Cyberassurance a séduit 7 entreprises sur 10. La plupart d’entre elles envisage de renouveler ses contrats.
La réglementation et l’impact de l’IA incitent les entreprises à prendre des mesures. Actuellement, 7 entreprises sur 10 déclarent être impactées par au moins une réglementation, telle que NIS2, DORA, ou Cyberscore.
En ce qui concerne l’Intelligence Artificielle (IA), 46% des RSSI observent une utilisation en interne.
I am text block.
I am text block.
I am text block.