Bpifrance et l’AFPC signent une convention de partenariat pour accroître la portée du label “pôles de compétitivité”

Bpifrance et l’AFPC signent une convention de partenariat pour accroître la portée du label “pôles de compétitivité”
Bpifrance et l’AFPC (Association française des pôles de compétitivité) ont signé le mardi 8 juin 2021 une convention de partenariat qui “exprime leur volonté conjointe d’accentuer leurs actions communes au service de la relance économique et industrielle française par l’innovation”. Le partenariat se décline en cinq volets dont l’un des enjeux sera “d’accroître la portée du label “pôles de compétitivité” en “le mettant en avant lors des candidatures aux appels à projets nationaux opérés par Bpifrance”. Les pôles seront également associés aux accélérateurs de Bpifrance.

Mobilisés pour la mise en œuvre opérationnelle du plan France Relance, l’AFPC et Bpifrance “souhaitent aujourd’hui renforcer leur engagement auprès des entreprises en offrant encore plus de soutien à la croissance par l’innovation” à travers la signature d’une convention de partenariat, mardi 8 juin 2021.

ACTIVER TOUS LES LEVIERS DE REBOND

Ce nouveau partenariat démontre leur “mobilisation commune pour activer tous les leviers de rebond et de croissance à leur disposition pour porter le développement des start-up, PME, licornes et ETI françaises”.

Bpifrance et l’AFPC “joindront leurs compétences et articuleront leurs expertises, services, labels et réseaux respectifs pour apporter à toutes les entreprises françaises un accompagnement de proximité directement au cœur de leurs territoires”. “Ils se mobiliseront également pour les aider à se projeter à l’échelle européenne et y trouver de nouveaux leviers et relais de croissance par l’innovation”, précisent-ils.

UN PARTENARIAT DÉCLINÉ EN 5 VOLETS D’ACTION

Le partenariat s’articule autour de cinq principaux volets d’actions :

  • Capitaliser sur les expertises des pôles pour renforcer le développement des entreprises et les filières. Bpifrance pourra faire appel aux experts des pôles de compétitivité afin d’obtenir un avis technico-économique sur certains projets étudiés ;
  • Accroître la portée du label “pôles de compétitivité”. Le label “pôles de compétitivité” accordé aux projets collaboratifs de R&Dsera mis en avant et recommandé lors des candidatures aux appels à projets nationaux opérés par Bpifrance, notamment ceux lancés dans le cadre de France Relance ;
  • L’AFPC travaillera à une nouvelle version de la charte de labellisation des pôles, destinée à harmoniser les pratiques et répondre aux critères d’excellence du label octroyé par les pôles. Bpifrance apportera son expertise pour contribuer aux évolutions de cette charte ;
  • Associer les pôles de compétitivité aux programmes d’accompagnement de Bpifrance, dont les accélérateurs PME-ETI, qui pourront être également proposés aux entreprises adhérentes des pôles. Les pôles pourront aussi participer au contenu des programmes d’accompagnement, par exemple au travers d’interventions d’experts lors de séminaires de formation, de l’habilitation de certains experts dans le vivier de consultants de Bpifrance, de prises de parole lors d’événements organisés avec les entreprises accompagnées, etc. ;
  • Animer les écosystèmes et les filières dans les territoires. Des événements en présentiel et des webinaires seront coorganisés par Bpifrance et les pôles de compétitivité à destination des entreprises, entre-autres dans le cadre d’événements destinés à fédérer la French Fab et la French Tech au sein des écosystèmes locaux.
RAPPROCHER FRENCH TECH ET FRENCH FAB

Ce partenariat conforte une dynamique importante des pôles dans l’écosystème d’innovation français, et en particulier sur le rapprochement stratégique entre la French Tech et la French Fab“, salue Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de Bpifrance.

Avec la crise sanitaire et économique, l’innovation et la transformation des industries et services sont au cœur des enjeux pour la France. Partenaires depuis de nombreuses années, Bpifrance et la communauté des pôles de compétitivité veulent intensifier leur collaboration auprès des entreprises dans les régions, valoriser les labels des pôles et la compétence de ses experts, intensifier la R&D collaborative et faciliter l’accès au financement de l’innovation“, abonde Jean-Luc Beylat, président de l’AFPC.

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach