Polytec

Polytec
Logo Polytec

Société

Polytec

Catégorie(s)

  • Optimisation des process de production

Vélocimètre laser de surface ProSpeed®

Le changement climatique est l’un des principaux défis de la société et de l’industrie modernes. Bien que l’acier soit l’un des matériaux les plus recyclés au monde, l’industrie sidérurgique reste le plus grand émetteur industriel de dioxyde de carbone. Pour une fabrication plus durable et plus responsable, les vélocimètres laser de surface ProSpeed® peuvent contribuer au contrôle des processus et améliorer l’efficacité de la fabrication industrielle : des mesures et un contrôle précis des processus permettent de réduire les rebuts et les déchets en améliorant, par exemple, le contrôle de la longueur de coupe dans des processus tels que la coulée continue et la production de tôles.

Pour les entreprises opérant à l’échelle mondiale, le thème de la fabrication durable et écologiquement responsable devient de plus en plus important. Les clients, les gouvernements, les aspects juridiques, les organisations sociales et la société, pour n’en citer que quelques-uns, y accordent de plus en plus d’attention. C’est à ce stade que la durabilité environnementale d’une organisation est liée à sa durabilité économique, car un modèle d’entreprise à long terme ne peut fonctionner que si ces facteurs sont pris au sérieux. En particulier lorsqu’il s’agit d’opérer dans des régions plus sensibilisées à l’environnement, comme l’Europe ou les États-Unis d’Amérique.

Selon l’Association mondiale de l’acier, environ 7 à 9 % de l’ensemble des émissions mondiales de CO2 sont directement liées à la production d’acier. Cela représente environ un tiers des émissions totales générées dans le monde, toutes industries confondues.

L’Association mondiale de l’acier, qui représente plus de 80 % de la production mondiale d’acier, a convenu d’un programme appelé « Step Up » afin de mettre en place des actions spécifiques visant à améliorer l’impact de l’industrie sidérurgique sur le développement durable.

ProSpeed® – la nouvelle génération de vélocimètres laser de surface LSV – optimise les processus de production en fournissant des mesures fiables et augmente la production dans le monde entier dans les industries des métaux, des câbles et de la transformation. Le capteur optique ProSpeed® LSV-1100 mesure le mouvement des produits fabriqués avec une précision laser. Il mesure de manière fiable, même dans des conditions de production difficiles, avec des distances de travail allant jusqu’à 1,5 m. Grâce au principe de mesure sans contact, ces capteurs laser éliminent les problèmes courants des méthodes traditionnelles de mesure par roue de contact, tels que l’endommagement des surfaces délicates, le glissement et la dilatation thermique, et fonctionnent sur presque toutes les surfaces.

L’optimisation des processus et l’efficacité de la production ont des retombées importantes en termes d’amélioration du débit, de réduction des rebuts et d’augmentation du rendement, et présentent l’avantage supplémentaire de réduire l’empreinte carbone. De nombreux facteurs spécifiques interviennent d’un processus à l’autre, mais la mesure de la longueur et de la vitesse se retrouve dans presque tous les processus, depuis la coulée.  En outre, l’optimisation des mesures de longueur dans un processus n’aide pas seulement ce processus, mais réduit souvent les rebuts et améliore le rendement des processus suivants et des produits qui en résultent.

  • Exemples de processus de production dans la métallurgie :

– Contrôle précis de la longueur de coupe sur les machines en coulée continue (n° 1)

– Optimisation de la récolte dans les laminoirs à bandes à chaud (n° 2)

– Contrôle fiable des temps de passage dans les fours de réchauffage (n° 3)

En outre, des informations précises sur la vitesse peuvent également être utilisées comme variable de contrôle dans de nombreux processus, ce qui peut conduire à des améliorations significatives de la qualité des produits finis et stabiliser les processus.

  • Exemple concret d’économie d’émission de CO2 sur une ligne classique de production en sidérurgie (en coulée continue)

Si l’on prend une ligne de coulée les billettes à 5 brins avec des billettes de 220 millimètres carrés coupées à 6 mètres de longueur chacune et si l’on considère que la densité de l’acier est de 7,85 kg/dm³, les billettes coulées produites pèsent 379,94 kg/m. Une machine à couler typique fonctionne à une vitesse de coulée de 900 mm/min pour un fonctionnement de 24 heures par jour. Si l’on additionne les chiffres, on obtient 1 080 coupes par jour, en tenant compte des cinq brins. L’utilisation de roues de mesure ou d’une technologie similaire dans un environnement difficile conduit à une précision moyenne de 1 %, tandis que l’utilisation réaliste d’un LSV permet d’obtenir une précision de 0,1 %. L’amélioration moyenne par coupe est d’environ 24 mm, soit avec un seul vélocimètre laser de surface, 17 500 tonnes de CO2/ an économisé.

Maturité du produit et/ou service

Produit et/ou service opérationnel

Gain en énergie du produit et/ou service

 

© 2025 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach