Ce challenge/ appel à projets Play Your Airfield (en cours jusqu’au 5 février) a pour objectif de faire des aérodromes de Toussus-le-Noble et de Lognes-Emerainville des plateformes aéronautiques de référence en termes d’innovation, de développement durable et de synergies avec leurs environnements.
La crise climatique nous oblige à repenser nos pratiques, l’aviation n’est pas en reste et se trouve à un tournant de son histoire. En effet, le secteur a engagé sa transition environnementale, et a pour objectif de répondre aux enjeux écologiques de notre siècle.
La présence d’un aérodrome est une formidable opportunité. Il doit être un catalyseur de projet au service de son territoire, et de ses habitants.
L’objectif est de faire des aérodromes de Toussus-le-Noble et de Lognes-Emerainville des plateformes aéronautiques de référence en termes d’innovation, de développement durable et de synergies avec leurs environnements.
Vous travaillez dans une startup, une PME, une ETI, un grand groupe ou une association et vous pensez que votre organisation pourrait avoir un impact positif pour les aérodromes de demain ?
Proposez votre solution et ayez l’opportunité de développer votre projet avec le groupe ADP sur l’aérodrome de Toussus le Noble ou de Lognes-Emerainville : 1er et 2e aérodrome français, 5ème et 10ème aéroport français en nombre de mouvements !
Si le projet fonctionne, il pourrait être financé et déployé sur potentiellement tous les aérodromes du Groupe ADP en Ile-de-France !
Challenge “Play Your Airfield : 4 catégories :
Notez bien que ces catégories sont des pistes de réflexion visant à vous inspirer, il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive d’idées.
- Diminution de l’empreinte carbone et sonore des aérodromes : Imaginer des solutions permettant de diminuer l’empreinte carbone et sonore des aérodromes
- Développer des nouveaux usages sur les fonciers des aérodromes : Profiter des surfaces des aérodromes pour proposer des projets innovants autour de la décarbonation, des énergies renouvelables, de la biodiversité, et de l’économie circulaires…
- Dynamisation territoriale et sociale par la culture, l’éducation et la formation : Développer des projets offrant une dynamisation territoriale et sociale par la culture, l’éducation, la formation ou l’organisation d’évènements
- Catégorie ouverte : Proposer des innovations à valeur ajoutée ayant le potentiel d’enrichir l’expérience et l’activité des aérodromes
Les lots à la clef :
- 1er prix : un POC d’une valeur de 30.000 euros
- Pour tous les lauréats : visibilité & networking, pitch, expertise du groupe ADP
Événement final :
L’évènement final se déroulera dans l’Atrium du siège du Groupe ADP à Roissy en France en présence des membres du Jury et des collaborateurs du Groupe ADP.
Lors de cet évènement, un pitch de 5 min sera demandé à chacun des lauréats.
Cet évènement est prévu fin mars/début avril 2023 !