[Décryptage] du webinar dédié au NUMERIQUE au service d’une MOBILITE DURABLE

[Décryptage] du webinar dédié au NUMERIQUE au service d’une MOBILITE DURABLE

Paris Ouest La Défense, en collaboration avec Systematic Paris-Region et avec l’appui de Next Move, a organisé le 21 octobre 2021 un après-midi avec pour objet de montrer comment le bon usage des données permet d’accélérer de façon significative le développement de solutions mixtes innovantes de mobilité intelligente et durable face aux besoins des collectivités et des citoyens.

Cet évènement s’est inscrit dans le cadre du plan de Relance qui favorise une mobilité verte dans une perspective d’industrialisation de technologies numériques initiant des propositions de valeur vers de nouveaux services utiles et marchands.

[Replay 1:05mn] L’après-midi, animé par Jean-Marc Molina, Secrétaire Général de la Smart Energy Alliance, s’est ouverte avec Pascal Moreau-Luchaire, Conseiller Territorial Paris Ouest La Défense et Conseiller de la Ville de Puteaux, qui a présenté l’initiative ‘Catalyseur’ au sein du territoire de La Défense. Puis, Il a fait un état des lieux de la mobilité et de ses enjeux de nos jours en lien avec notre environnement.

[Replay 8:33mn] Olivier Vacheret, Chef du Département Informations et Services Numériques aux voyageurs – Ile de France Mobilités, a poursuivi en rappelant les enjeux, les outils, l’accompagnement, les perspectives à court et moyen terme et les transformations numériques et écologiques dans les territoires.

[Replay 15:11mn] Enfin Pascal Moreau-Luchaire et Olivier Vacheret se sont rejoints sur le canapé du Catalyseur afin d’échanger sur l’interconnexion des infrastructures et des données.

[Replay 24:43mn] Maintenant lancé, l’après-midi a mis en avant des témoignages d’expérimentations sur les territoires.

Ainsi Julie Huyghues Despointes, Directrice Marketing Produits & Nouvelles Mobilités chez Arval et François Bargoin, Chargé de Mission Relation Entreprises à la Ville de Rueil-Malmaison, sont venus présenter une première expérimentation innovante de navette autonome sur route. Les premiers résultats et éventuels écueils.

[Replay 45:29mn] Ils sont ensuite rejoints par Elisa Murer, chargée de mission éco-mobilité et déplacements, Ville de Suresnes ainsi qu’Antoine Laporte Weywada, Directeur du Développement, Geovelo, afin d’expliquer comment, grâce à un calcul d’itinéraires à vélo, la ville de Suresnes a démarré une ‘vélorution’.

[Replay 56:20mn] Après la Région Parisienne, le débat s’est ouvert en province avec le témoignage de Catherine Goniot, Adjointe au DGA Espace Public Mobilité Durable à la Métropole Rouen Normandie, qui a mis en avant le mix de solutions de mobilité dont la Métropole dispose pour répondre aux enjeux du transport urbain et inter urbain.

[Replay 1:16:55mn] Jean-Marc Molina ouvre le débat sur les passerelles possibles entre ces différents territoires et la possibilité de mutualiser les bonnes pratiques.

[Replay 1:28:26mn] L’après-midi s’est poursuivi avec la présentation d’une expérimentation collective dont l’objectif est de faire bouger les lignes en utilisant la 5G afin de fluidifier le trafic. La parole a été donnée à Michel Guiga, Vice-Président Capgemini Invent, coordonnateur du projet afin de présenter l’expérimentation 5GOpenRoad, notamment sur le plateau de Vélizy et le Campus de l’Université Paris Saclay.

[Replay 1:44:03mn] L’innovation étant donc primordiale afin de faire évoluer nos comportements, 5 sociétés innovantes ont présenté leurs solutions pour une mobilité plus verte :

  • Denis Saada, CEO Betterway, nous a expliqué comment un Pass Mobilité permet de développer les transports durables dans l’entreprise,
  • [Replay 1:49:27mn] Francois Colet, Directeur technique Werenode, a mis en avant les apports de la blockchain pour déverrouiller la recharge des Véhicules Electriques,
  • [Replay 1:56:40mn] Arthur Alba, Fondateur StreetCo, a créé un GPS piéton collaboratif dédié aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap,
  • [Replay 2:03:46mn] Enfin, Quentin Barenne, Co-Fondateur et Directeur commercial Wintics, utilise l’IA et le Deep Learning afin de transformer des flux vidéos en indicateurs pour mieux gérer les infrastructures de mobilité.

[Replay 2:10:34mn] Comment gagner le challenge de la mobilité dans un contexte post covid ? Quelle gouvernance de la donnée? Ces 2 interrogations ont été au coeur de la dernière table ronde, qui se devait d‘ouvrir un champ de perspectives et d’actions dans le sens de l’intérêt général sur fond de mesures incitatives catalysant à priori les initiatives.

Vincent Pilloy, CEO Innov 360, nous a indiqué quelles sont les données phares dans le domaine de la mobilité, comment remettre les données au centre des besoins, mais aussi comment les consolider, les regrouper. Il a particulièrement insisté sur les moteurs du changement pour les franciliens et l’impact du Covid.

Alexandre Chasse, Transport and Energy R&I project leader – IFP Energies Nouvelles, a ensuite pris la parole afin de donner des exemples de perspectives plus larges grâce aux données de mobilité. Comment capter les évolutions ? Quelles modélisations sont possibles ? Pour quels effets concrets ? Peut-on parler de prédiction de mobilité ?

Olivier Ratouis, Professeur à l’Université Paris-Nanterre, nous a donné son point de vue d’urbaniste sur l’évolution de la mobilité. Est-ce que les données ont des limites dans la détermination des futures mobilités? Est-ce que les évolutions à venir ne vont pas créer une fracture sociale, ou au contraire ?

Enfin, Monsieur le Sous-Préfet Yoann Blais a exprimé ce qu’il retenait de cet après-midi d’échanges inspirants, partageant sa vision et ses préconisations, ainsi que celles de l’Etat et des collectivités territoriales sur les prochaines étapes et actions que nous devons engager collectivement.

« Gagner le challenge des mobilités ne peut donc se faire qu’en s’appuyant sur deux piliers, a-t-il précisé. Tout d’abord, l’investissement dans le quotidien pour développer les infrastructures et augmenter le recours aux moyens de transports plus propres. Ensuite, l’incitation au développement des urban-data et de leurs applications innovantes dans le domaine du numérique pour disposer de solutions de Green Tech toujours plus performantes et proposer un nouveau service public“.

Conjugués, ces deux piliers auront pour effet de faciliter l’intermodalité, l’inclusivité et les déplacements verts.

[Replay 2:52:33mn] Le moment de la conclusion est arrivé.

Karine Jacq, Déléguée Générale Pôle Systematic Paris-Région, a rappelé les missions du Pôle Systematic, ses axes de travail et les disponibilités de ses membres sur de tels sujets, ainsi que le plaisir de collaborer avec Paris Ouest La Défense.

Enfin Patrick Ollier, Président Métropole Grand Paris, Vice-Président en charge du développement économique et de l’innovation Paris Ouest La Défense, a clôturé cet événement en expliquant que la mobilité durable est un axe majeur des transitions écologiques et énergétiques, qui doivent s’opérer dès à présent. Les actions doivent être concrètes et apporter des solutions immédiates : nous sommes entrés à l’heure du Faire !

Le replay de l’événement “Le Numérique au service d’une Mobilité Durable” vous attend ci-dessous, bon visionnage !

Bastien Villebrun,
Coordinateur de l'Enjeu Territoires, est à votre disposition pour tout renseignement.

Rejoignez-nous
Cette adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés par le Pôle sur le volet Innovation et R&D et sur le volet Développement des PME

Adhérer à l'Enjeu Territoires

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach