[ Projets européens ] le projet ETAPAS

[ Projets européens ] le projet ETAPAS

La mission d’Etapas

Etapas vise à améliorer la prestation de services publics pour les citoyens en facilitant l’adoption éthique des technologies de rupture dans le respect des stratégies et des lignes directrices européennes et nationales.

Les technologies de rupture soulèvent des enjeux multiples


Quel est l’impact éthique, social et juridique de l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la robotique ou du Big Data dans le secteur public, et comment y faire face ? Comment évaluer et régir correctement les implications éthiques de l’adoption des technologies numériques par les administrations publiques et les prestataires de services publics, en tenant compte de l’impact que ces technologies peuvent avoir sur la vie des citoyens ?
Comment gérer en toute sécurité les Deep Tech et les données qu’ils traitent ?

Pour apporter des réponses à ces nombreux enjeux  les partenaires du consortium ont mis en place 3 outils ou ressources :

– un cadre pour une technologie disruptive responsable (“RDT Framework”) comprenant un code de conduite (“Code of Conduct”) définissant des principes éthiques, une vue d’ensemble des risques éthiques et des impacts sociaux des technologies disruptives des indicateurs pour mesurer concrètement ces risques et ces impacts, ainsi qu’un cadre juridique européen ;

– un modèle de gouvernance ;

– et un prototype de plateforme logicielle.

L’objectif visé est de rendre ces outils aussi pratiques que possible pour aider les administrations publiques à adopter les technologies disruptives de manière responsable grâce à une évaluation minutieuse de la fiabilité de leur développement et de leur utilisation.

Cela inclut l’analyse d’une grande variété d’aspects multidisciplinaires, couvrant les aspects techniques – par exemple la sécurité et la responsabilité des algorithmes employés – les implications éthiques et juridiques – par exemple les actions alignées sur les valeurs, la discrimination des groupes et la protection de la vie privée – les aspects sociaux et de gouvernance – par exemple, la prise de décision transparente et interprétable.

À cette fin, ces outils seront conçus en collaboration avec des organismes publics et avec la participation de “Digital Innovation Hubs” (DIH) et d’universités. En outre, le cadre sera testé et validé sur quatre cas d’utilisation, où les organismes publics mèneront des projets pilotes couvrant différents ensembles de services et de niveaux de sensibilisation.

Pour toute question et participer aux événements Etapas

Au sein de l’équipe Europe de Systematic, vous pouvez contacter Thierry Louvet pour participer aux événements proposés par Etapas.

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach