Dans de nombreux secteurs économiques et industriels, l’irruption du numérique a provoqué des réorganisations qui ont modifié en profondeur les filières. En agro-alimentaire, la distribution a été le premier maillon impacté par cette transition, qui vient progressivement bouleverser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la transformation jusqu’à la gestion des déchets, en passant par les consommateurs.

Le numérique constitue un levier fort pour l’innovation en agro-alimentaire et, a fortiori, pour la compétitivité et la croissance des entreprises. La science n’est pas en reste, et de nombreux chercheurs se sont investis sur le sujet, et s’attachent à développer de nouveaux outils, modèles, ou méthodes numériques pour intégrer des savoir-faire, accompagner la prise de décision, contrôler les procédés, formuler les produits, ou encore prendre en compte la durabilité de la transformation.

AU PROGRAMME :

3 sessions thématiques de pitchs présentant des défis à relever et des solutions numériques porteuses d’innovations en agro-alimentaire :

– Session 1 : Exploiter les données pour innover en matière de santé et de durabilité
Faciliter le calcul d’impacts environnementaux par l’Analyse du Cycle du Vie, conseiller et informer les consommateurs sur leur alimentation, établir de nouvelles stratégies préventives en santé, étudier le potentiel santé du microbiote intestinal, etc.

– Session 2 : Capitaliser sur les savoir et les savoir-faire en agro-alimentaire
Intégrer et modéliser le savoir-faire des technologues, décrire les procédés de transformation par un workflow, etc…

– Session 3 : Modéliser pour concevoir et améliorer les procédés et emballages
Optimiser les consommations énergétiques, la qualité, la sécurité sanitaire des aliments, modéliser la fermentation œnologique, adapter les procédés à la variabilité de la matière première, optimiser et concevoir des emballages adaptés et responsables, etc…

+ Des sessions de rendez-vous d’affaires…

En bref, une journée de rencontres, de découvertes, et d’échanges !