De la vision politique aux réalisations concrètes des acteurs publics et des entreprises de l’écosystème, cet atelier propose de faire le point sur la place de l’Open Source dans le secteur public.
- Conclusions de la mission sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes source.
Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor
La mission dirigée par le député Eric Bothorel a livré en décembre dernier un rapport “remarquable” sur la politique publique de la donnée, soulignant l’importance de l’ouverture et de l’utilisation des logiciels libres au sein de l’administration. Il préconise notamment la création d’un OSPO (Open Source Program Office) afin de « structurer la communauté du secteur public et renforcer l’appui qui lui est apporté ».
- Initiatives de l’Adullact (L’Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales)
Développé par l’Adullact, Le Comptoir du Libre est une plateforme collaborative destinée aux collectivités pour leur permettre d’identifier des solutions et prestataires Open Source. Elle est conçue à la fois comme un espace d’échange entre professionnels et un comparateur de références.Pascal Kuczynski, Délégué Général, Adullact
- Retour d’expérience sur le succès du groupement de réponse à l’appel d’offres de support Open Source de la Métropole de Lille.
Afin de répondre aux problématiques d’achat des acteurs publics liées aux spécificités des logiciels Open Source, le CNLL a initié en collaboration avec le Hub Open Source une démarche de groupement de réponse à la commande publique auprès d’entreprises de l’écosystème. Un marché de la Métropole de Lille a ainsi été remporté, retour sur les raisons et les modalités d’une stratégie à succès.Pierre Baudracco, Co-Président, CNLL & VP Marché & Entreprises, Hub Open Source
Jérôme Herbin, Chef de service Relations aux utilisateurs et gouvernance du SI, Métropole Européenne de Lille (MEL)
Gilles Lehoux, Responsable Open Source, ATOS
Laurent Marie, CEO, Worteks
Jean-Christophe Nativel, Architecte applicatif et données, Métropole Européenne de Lille (MEL)