Evénement (TIC & Santé & Financement) : Organisation et animation de la Matinale « Intelligence Artificielle dans la Santé », co-organisée par le GT
TIC & Santé et le Collège Investisseurs du pôle Systematic, accueillie dans la salle du conseil du groupe Malakoff Médéric. Pierre Vilpoux (IT angels) a animé une table-ronde sur les enjeux de l’IA dans le secteur médical et la e-santé, en présence de Malakoff Médéric, DeepOr, Cap Decisif et Olivier Iteanu Avocat.

Parmi les 34 personnes présentes, nous retiendrons la présence de PME telles que Dosisoft, Ariana Pharma, Filimage, Virtuor, DR Home, Arkamys, Tekliko, Kiolis, Prologue, Dreamup Vision ; tandis que les investisseurs présents étaient : Omnes Capital, Angels Santé, CM-CIC Innovation, Extens, Siparex-Xange. (6/07/17 – Paris 75).

Programme :

8h30 – Accueil

8h40 – Mot de Bienvenue par Ivan Rignault – Malakoff Médéric

8h50 – Table ronde : Intelligence artificielle dans la santé

Animateur : Pierre Vilpoux

  • Baudouin Hue – chargé d’investissement – CapDecisif : les enjeux de structuration du secteur.

Le digital et IA font l’objet d’investissement depuis 10 ans chez Cap Decisif.

Avec un portefeuille santé qui s’est constitué progressivement (avec VOLUNTIS comme participation principale).

Les risques « règlementaires et juridiques » du Machine Learning et du Deep Learning, avec des contenus apprenant (ni figés ni exhaustifs) qui deviennent
difficiles à assurer.

  • Olivier Iteanu – Avocat spécialiste de la propriété des données.
  • Yasser Jebbari, fondateur de DeepOR : la place des start up.

a/ coté investisseurs La problématique sectorielle : « la santé est un secteur critique » avec un risque fort où la vie des patients est en jeu.

Les robots chirurgiens, un sujet en vogue chez les investisseurs.

Le choix de positionner DeepOR sur la santé apportait une gratification personnelle aux co-fondateurs !

 b/ les négociations commerciales avec les hôpitaux, notamment qui tiennent les mêmes discours avec des start-ups que s’ils traitaient avec des Grands Groupes.

  • Ivan Rignault Directeur Digital – Malakoff Médéric : les tendances marché & vision par les professionnels de la santé.

Les tendances de marché et vision des professionnels de santé au travers de l’expérience du Groupe Malakoff Médéric, « l’IA devrait permettre d’avoir une relation client plus reactive, plus pertinente et plus efficace » les éléments conversationnels permettront de simplifier la vie du client avec un SAV H24, 7/7

Avec 4 aspects  :

1/ L’investissement minoritaire.

2/ L’IA chez Malakoff Médéric : il y a un gros potentiel autour de la collecte des données (…l’importance de la qualité & usage des données collectées).

3/ Aspects juridiques : Assurer la sécurité et garder la confiance de ses assurés… liens avec la règlementation en vigueur (GDRP).

  • L’usage des données collectées.

 4/ L’ancrage dans l’écosystème : avec le recrutement de talents (datascientists et spécialistes du traitement de la donnée).

10h00 – Les échanges se structureront autour des interventions de : ) sur : 

  • La confidentialité des données.

11h00 – fin de la matinée

L’initiative est portée conjointement par le Collège Investisseurs, et par les groupes de travail « Tic & Santé » et « Big Data et Intelligence Artificielle ».


 Pour toute information complémentaire : 

 

Malakoff Médéric
21 rue Lafitte
75009 PARIS

plan d’accès