Voulez-vous explorer l’informatique quantique à court terme ?
Les progrès récents liés à la partie matérielle des ordinateurs quantiques (QC) permettent de penser que si l’hiver quantique se manifeste, ce ne sera pas seulement grâce au matériel.
Pendant les deux jours de la conférence, il sera montré ce qu’il reste à faire pour mettre à l’échelle les algorithmes et l’intégration des QPUs.
– Le 13 novembre sera consacré à l’informatique quantique.
– Le 14 novembre, nous ferons une plongée dans la détection quantique.
Organisé en partenariat avec EDF and Naval Group, ce séminaire se déroulera à EDF Lab Paris-Saclay.
Au programme de ces deux jours :
13 novembre – échange avec des industriels et des universitaires:
– Le matin, des experts académiques répondront à un groupe d’utilisateurs composé de 6 industriels des secteurs de la défense, du transport et de la banque, sur les obstacles technologiques qu’ils ont identifiés dans 4 domaines algorithmiques transversaux (optimisation, ML, matériaux et calcul scientifique) pour tirer de la valeur de la technologie.
– L’après-midi sera consacrée à un échange entre experts académiques et fournisseurs sur les prochains défis à relever pour chaque technologie : qbits supra-conducteurs, atomes froids, ions piégés, qbits à base de photons, qbits de spin en silicium et nanotubes de carbone.
Le 14 novembre, deux sessions parallèles seront organisées :
Une session approfondira les algorithmes quantiques et l’autre se penchera sur les capteurs quantiques pour l’industrie :
– Algorithmes : Les derniers résultats sur la science des matériaux, l’apprentissage automatique et l’optimisation seront proposés.
– Capteurs : Une présentation des besoins de l’industrie sera proposée. Des solutions incluant des magnétomètres et des gravimètres basés sur des centres NV seront présentées par leurs fabricants.