[Enjeu Société] Food Business, une année 2021 d’émergence et de confirmation

[Enjeu Société] Food Business, une année 2021 d’émergence et de confirmation

Jérémie Prouteau, Co-fondateur DIGITALFOODLAB et VP & Président de la Commission Food de l’Enjeu Société Systematic, dessine les défis et perspectives Food Business pour 2021.

Quelles sont les ambitions de l’Enjeu Société pour son activité dédiée « Business Food » ?

Jérémie Prouteau : La Foodchain, dans le cadre de l’enjeu Société de Systematic, regroupe les entreprises innovantes du secteur agro-alimentaire, avec un focus particulier sur les sujets liés à la traçabilité et la transparence le long de la chaîne de valeur. Egalement, à travers l’enjeu Société, Systematic souhaite placer le lien alimentation-santé au coeur des innovations futures des entreprises agro-alimentaires pour aller vers une croissance durable, bénéfique à l’utilisateur final. C’est pour mettre en place une feuille de route et des actions pertinentes que l’Enjeu Société a créé, courant 2020, une Commission Food.

Quelles ont été les premières actions de la Commission Food ?

JP : La commission a démarré ses travaux à l’été 2020 et a auditionné et soutenu des premiers dossiers pour des demande d’aides Innov’up auprès de la région

Le principal évènement de (la demie ;)) année passée a été le webinar “Foodchain : Nourrir un avenir meilleur” avec l’organisation de 2 tables rondes, et des invités du secteur food, mélangeant start-up, grands groupes et académiques pour débattre des sujets de l’agriculture connectée et du lien alimentation-santé.

Quels seront les grands objectifs de la Commission Food pour 2021 ?

JP : 2021 va permettre de mettre en avant 2 sujets qui nous paraissent tout particulièrement incontournables : la livraison de plats et la production/consommation locales.

En ce qui concerne la livraison, il est clair qu’à cause de l’épidémie de Covid, la livraison de plats a évolué très rapidement en Île-de-France. On voit apparaitre de nouveaux systèmes de restaurants sans salle qui ne vendent que par plateformes interposées (les “dark kitchen”). Notre objectif sur ce sujet, qui prend de plus en plus d’ampleur, est d’encourager les initiatives locales et de leur proposer un accompagnement personnalisé grâce à notre expertise.

Pour le produire/consommer local, nous allons principalement travailler sur les moyens de favoriser l’émergence d’une agriculture de proximité, et plus locale, grâce à l’agriculture urbaine.

Clairement, les périodes de crise permettent d’accélérer les mutations des sociétés et celle-ci ne déroge pas à la règle, avec un impact majeur sur toute la filière de la restauration (de la production à l’assiette). 2021 sera donc une année d’émergence et de confirmation de nouveaux usages dans ce secteur. Et l’Enjeu Société de Systematic sera un acteur impliqué dans ces évolutions.

Je vous souhaite à tous une bonne année, faite d’innovations et de bons petits plats 🙂

Jérémie Prouteau, Co-fondateur DIGITALFOODLAB et VP & Président de la Commission Food de l’Enjeu Société Systematic

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach