A la découverte d’Hermoptic® un projet signé SEDI-ATI Fibres Optiques & CONESYS Europe !
Dans le cadre du projet de Réacteur Thermonucléaire Expérimental International ITER, les sociétés SEDI-ATI Fibres Optiques & CONESYS Europe ont réalisé une embase multivoies optiques hermétique 100% minérale, à des fins de métrologie optique en environnement radiatif et cryogénique.
Ces deux entreprises de tailles équivalentes, toutes deux situées en France, collaborent depuis 2015.
Pour ce projet ITER, SEDI-ATI conçoit et intègre les sous-ensembles « Férules + Fibres Optiques », et CONESYS Europe les intègre dans les connecteurs et traversées qu’il conçoit en répondant aux exigences et normes du secteur Nucléaire.
Hermoptic® est un connecteur hermétique multivoies à base de fibres optiques enverrées, créé spécifiquement pour le projet ITER.
Le projet ITER qu’est ce que c’est ?
ITER est un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion de type tokamak*, situé à proximité immédiate du centre d’études nucléaires de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance, en France.
Le tokamak ITER est une machine expérimentale conçue pour démontrer scientifiquement et techniquement, que la (la réaction nucléaire qui alimente le Soleil et les étoiles) peut être utilisée comme pérenne à grande échelle, non émettrice de CO, pour produire de l’électricité.
ITER a pour objectif de maîtriser cette énergie. Les résultats du programme scientifique d’ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.
*Le mot « tokamak » est un acronyme russe qui signifie « chambre toroïdale avec bobines magnétiques » (тороидальная камера с магнитными катушками).