Omar Hammami, Professeur à l’ENSTA Paris, a représenté le Comité de Pilotage du Hub Digital Engineering de Systematic lors de l’événement HPC Hybride qui s’est tenu à Aivancity le 8 juin dernier. Il a accepté de répondre à 1,2,3 questions pour Systematic.
Systematic : Omar, pourquoi avoir choisi le thème du HPC Hybride pour cet événement ?
Omar Hammami : D’abord parce que Systematic, via son Hub Digital Engineering, joue un rôle historique dans la promotion du HPC et dispose d’un écosystème aussi dynamique que pertinent pour prendre ce sujet crucial à bras le corps. De nombreuses feuilles de route ont été réalisées par les membres du Hub Digital Engineering depuis plusieurs années, qui montrent bien, petit à petit, l’émergence du HPC hybride et le besoin de plus en plus pressant de trouver des solutions aux nouvelles problématiques de calcul qui se posent actuellement. Il nous semblait donc indispensable, au sein de notre Copil, de réfléchir dès maintenant aux modèles hydrides et de nous projeter ainsi vers ce qu’il est possible d’envisager pour l’avenir.
Systematic : Quels sont les enjeux majeurs du HPC selon vous ?
OH : J’en vois 3.
Il y a d’abord le besoin urgent de démocratiser le HPC. Il faut absolument le rendre accessible à tout un ensemble d’acteurs, grands groupes comme PME et start-up, ce qui est loin encore d’être le cas aujourd’hui. Cela permettra d’ouvrir des possibilités de calculs décuplés à de nombreuses applications, comme, par exemple, le HPC embarqué qui nécessite une puissance de calcul très importante.
Nous avons ensuite le calcul quantique, avec tout ce qui est bibliothèque scientifique, concernant notamment la simulation et la modélisation sur HPC, qui est un challenge colossal.
Et enfin, il faut se rendre compte du gap qui augmente entre ce dont on dispose comme solutions HPC hybride et ce qu’on donne comme formation dans les écoles d’ingénieur. La grande majorité des élèves ne savent pas faire de la programmation parallèle. Dans le cas de la programmation HPC hybride, c’est encore plus préoccupant. La formation est donc également un enjeu majeur pour le HPC de demain !
Systematic : Et le HPC de demain, quelle sera sa marque distinctive ?
OH : Sa consommation énergétique ! On s’attaque de plus en plus à des systèmes complexes, pour lesquels on a besoin de faire des évaluations d’architectures, à des niveaux de détails très larges, ce qui nécessite d’énormes besoins de calculs. Le choix de toutes les solutions va également évidemment être impacté pas la question de la consommation énergétique. L’énergie est un enjeu majeur. Le HPC avec la performance comme seul objectif est dépassé maintenant : toute contribution à un HPC basse consommation sera discriminant dans le choix des architectures du futur.