Jean-Luc Beylat, Président de l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité), présente l’annuaire «Innover dans les Territoires avec les Pôles de Compétitivité», qui fait un état des lieux des pôles membres de l’association et de leurs ambitions.
I am text block.
Pour leur majorité, 18 ans après leur lancement, l’État et les régions ont renouvelé leur confiance aux pôles de compétitivité.
Depuis 2005, année de leurs lancements, ils ont largement contribué à la dynamique d’innovation qui s’est installée en France, caractérisée par l’émergence d’un grand nombre de nouvelles entreprises et par la croissance continue des investissements. Cette politique, régionalisée, car proche du terrain et des acteurs concrets de l’innovation collaborative et de la transformation des tissus économiques, est ainsi clairement soutenue, accompagnée et copilotée par l’État au niveau national, en lien fort avec les régions de France.
La construction de réseaux forts et résilients
Début 2023, 55 pôles ont été labellisés par le gouvernement et confirmés dans leur rôle d’acteur incontournable de la politique d’innovation française pour cette nouvelle phase. Cette reconnaissance a été acquise sur le terrain, en mobilisant, notamment lors des crises qui ont secoué notre pays, l’ensemble des acteurs de l’écosystème, grands-groupes, PME, ETI, laboratoires et centres de formations. Les relations tissées sur une génération ont permis de construire des réseaux forts et résilients à l’âge adulte. Au-delà d’être des facilitateurs de l’innovation, les pôles sont reconnus par leurs membres comme des relais directs des régions, de l’État et de l’Europe.
Animer et faire rayonner les écosystèmes d’innovation
Profondément ancrés dans les territoires, les pôles assurent l’animation des écosystèmes d’innovation et les font rayonner aux niveaux régional, national et européen. Je suis donc fier de vous présenter les membres de l’AFPC, pôles labellisés pour la phase 5. Chacun se livre avec ses ambitions pour ses membres, ses territoires et son pays mais partage aussi des exemples concrets de ses réalisations et d’actions autour de France 2030.
Accompagner collectivement les transitions écologiques et sociétales
Dans notre monde en pleine mutation, nous nous mobilisons collectivement pour accompagner les transitions. Les exemples sont variés, des robots pour explorer les richesses des grands fonds marins jusqu’aux filets de pêche biosourcés, compostables et biodégradables, en passant par la réalisation de jumeaux numériques afin de faciliter les études et les chantiers mécaniques de l’industrie nucléaire. Les exemples sont nombreux, vous les trouverez dans ce livret. Les pôles sont ainsi les lieux où naissent des solutions pour demain.
Réindustrialisation et innovation dans les territoires
Nous sommes convaincus que la bataille de la réindustrialisation au sein des régions françaises se livrera par l’innovation dans les territoires. Tous les succès portés par les Pôles ont donc vocation à se renouveler, dans le contexte inédit de la transition écologique et sociétale. Santé, agriculture, matériaux, chimie, robotisation, Intelligence Artificielle, Deep Tech, nouvelles mobilités, nouvelles énergies… Tout cela nécessite à nouveau un effort décuplé, une mise en synergie de tous les acteurs, sur tout le territoire national.
Les Pôles sauront contribuer à relever ces défis.
Jean-Luc Beylat
Président de l’AFPC
I am text block.
I am text block.
I am text block.