Pour la 12ème fois, Systematic Paris-Region distingue une sélection de start-up et PME innovantes, membres du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance forte et régulière, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants. Cette année, la sélection du jury a porté des entreprises Deep Tech adressant des sujets structurants pour la souveraineté, la décarbonation, l’énergie et l’industrie.
I am text block.
Systematic Paris-Region a dévoilé aujourd’hui la promotion 2023 de ses Champions, son label premium décerné chaque année à des PME en hypercroissance. Accenta, Ecomesure, Naarea, et SiPearl rejoignent le club fermé des Champions du Pôle qui compte désormais 68 entreprises innovantes, dont 4 sociétés cotées à la bourse de Paris.
Les Champions Systematic 2023 adressent des sujets Deep Tech structurants et stratégiques pour la souveraineté, la décarbonation, les enjeux énergétiques et l’industrie. Ils proposent des visions et ambitions mondiales de moyen et long termes. Ils sont pionniers et exemplaires en matière de stratégie de financement, d’approches « françaises » de déploiement et de modèles économiques vertueux et intégrés.
I am text block.
Quel magnifique millésime 2023 ! Une lame de fond d’optimisme, de volontarisme et d’engagement sur des sujets de la plus grande importance pour l’avenir de la France et l’Europe. La Deep Tech française est plus que jamais sur le pont, ingénieuse, puissante et créative.
commente Fadwa Sube, Vice-Présidente de Systematic, Présidente du Jury Champions.
Le label « Champion du Pôle », pour qui ? pour quoi ?
Ce label vise à accélérer la croissance des membres « pré-ETI » deep tech du pôle. Systematic les accompagne dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement. Il leur assure une mise en visibilité, un accès privilégié à l’écosystème européen des Deep Tech et leur offre la possibilité d’actionner des leviers supplémentaires en termes de business, d’export, de RH et compétences, de stratégie, de financement et d’innovation.
Ce label est décerné après plusieurs étapes rigoureuses (présélection, analyse chiffrée et auditions) par un comité présidé par Fadwa Sube. Les Champions sont sélectionnés sur plusieurs critères : la croissance de leur chiffre d’affaires, la qualité de leur business plan, leurs solutions technologiques, leur développement national et international, ainsi que la portée de leur vision stratégique et leur capacité à la concrétiser. L’ambition et le leadership des hommes et des femmes à la tête de ces sociétés, ainsi que leur capacité à attirer de futurs talents, comptent également pour beaucoup dans l’attribution du label.
Au total, en comptant Accenta, Ecomesure, Naarea et Sipearl, les 4 Champions 2023, 68 entreprises Deep Tech bénéficient du label « Champion du Pôle ». Parmi elles figurent 4 sociétés entrées en bourse. Ensemble, elles couvrent 35 pays.
I am text block.
LE PALMARES 2023 !
I am text block.
Accenta est une entreprise de haute technologie spécialisée dans la décarbonation du chauffage et de la climatisation des bâtiments tertiaires, publics, industriels et des logements collectifs. Créée en 2016 avec l’invention du géostockage, Accenta a depuis développé une offre complète de technologies énergétiques innovantes optimisées par l’IA qui réduisent et décarbonent drastiquement les consommations de chauffage et climatisation à un coût compétitif. Déployées via un modèle intégré avec garantie des économies d’énergie et financement, les solutions d’Accenta simplifient la massification de la décarbonation des bâtiments.
Parmi ses dernières réussites :
une levée de fonds de 108 millions d’euros en septembre 2023 auprès du fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact, et d’Eren Groupe pour démocratiser l’accès aux solutions bas carbone en finançant, en lieu et place de ses clients, les investissements nécessaires à la décarbonation des chaufferies de leurs parcs immobiliers ; la mise en place de sa première chaufferie bas carbone dans les bureaux d’Icade à Aubervilliers (réduction de 59% de consommation d’énergie et de 82% d’émissions de CO2 par rapport à une solution au gaz) ; le choix du leader mondial de l’immobilier logistique Prologis de s’appuyer sur Accenta pour l’accompagner dans la décarbonation de la fonction chauffage et climatisation de son projet de plateforme logistique neutre en carbone situé à Moissy-Cramayel sur 100 000m2 (diminution de la consommation d’énergie de 70% et des émissions de carbone de 92% par rapport à une solution au gaz).
Plan de développement à 3 ans :
consolider sa place de leader sur le marché français, puis s’atteler à son expansion européenne à partir de 2024 ; conclure des contrats avec des clients stratégiques sur ses différents marchés verticaux ; multiplier annuellement par 3 son chiffre d’affaires jusqu’à 2025 et par 5 ses effectifs.
Les atouts d’Accenta qui ont retenu l’attention du jury :
Le jury des Champions 2023 a particulièrement apprécié les performances du combo décarbonation thermique x IA x Infrastructure, intégrant :
- Une IA prédictive opérationnelle « avec résultats éprouvés » pour la régulation thermique, l’optimisation de la demande et la décarbonation de la production
- Une compatibilité totale avec le cadre réglementaire
- Un financement « intelligent » de plus de 120 millions d’euros sur un modèle économique infrastructure
- Une brique industrielle permettant une offre complète.
Suivez Accenta sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/accenta-ai
I am text block.
I am text block.
Ecomesure se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de la surveillance de la qualité de l’air. Il fournit des solutions innovantes et connectées associées à des services web de visualisation et de gestion des données. Sa mission est de contribuer à la préservation de la planète et à la protection de la santé. Ecomesure accompagne des industriels, collectivités et sociétés de service dans le pilotage et l’analyse des données environnementales afin de mettre rapidement en place des actions efficaces.
Parmi ses dernières réussites :
La fourniture de milliers de capteurs pour la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles publiques de Boston aux États-Unis dans le cadre d’un consortium mené avec son partenaire SGS ; la mise en place à Monaco de plus d’une centaine de systèmes connectés pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur et extérieur afin de limiter les nuisances liées à la construction ; le développement d’une plateforme de supervision dans la salle de contrôle d’une mine à ciel ouvert au Canada pour garantir la protection des riverains en cas de dépassement des seuils de pollution.
Plan de développement à 3 ans :
4 axes prioritaires :
- Innovation : 10% de son CA investi en R&D. En partenariat avec l’Université Paris-Saclay, l’IA est au cœur de sa stratégie depuis 3 ans. Ecomesure compte déployer début 2024 ses propres modèles afin de disposer de données augmentées et prédictives sur la qualité de l’air.
- L’international, avec l’établissement de partenariats stratégiques pour intensifier sa présence mondiale et le renforcement de liens avec son réseau de distributeurs. Après la création d’une filiale aux Etats-Unis, une implantation est prévue à Singapour.
- Diversification constante de sa gamme de produits et services : plusieurs projets sont en cours pour renforcer sa position sur le marché et répondre de manière toujours plus complète aux besoins de ses clients en matière de surveillance des données environnementales et sanitaires.
- Doubler les effectifs et le CA d’ici 2025.
Les atouts d’Ecomesure qui ont retenu l’attention du jury :
Le jury des Champions 2023 a particulièrement apprécié l’approche et solution intégrées Iot/software/hardware/dataviz/data analytics/data sécurisées ainsi que :
- L’offre complète Ecomesure adressant les environnements intérieurs / extérieurs et s’intégrant dans de grands projets complexes y compris à l’international, notamment aux Etats-Unis
- La possibilité de dupliquer le modèle au-delà de la première offre environnementale « qualité de l’air »
- La démarche entrepreneuriale avec une reprise et une jolie croissance en auto-financement
- La stratégie de build-up envisagée.
Suivez Ecomesure sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ecomesure
et sur Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC7VXS766j0ISBA_J3AmQLTg
I am text block.
I am text block.
NAAREA (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) propose de sortir des énergies fossiles grâce à un nucléaire de nouvelle génération, durable et innovant. Ses microgénérateurs nucléaires constituent une offre complémentaire au mix-énergétique, décentralisée et installée au plus près des industriels et des territoires isolés.
NAAREA développe un microgénérateur nucléaire de Génération IV, le XAMR®, capable de produire de l’électricité et de la chaleur à partir de combustibles usagés de très longue vie provenant des centrales nucléaires conventionnelles. Le réacteur allie trois technologies : sels fondus, neutrons rapides et miniaturisation. La fabrication de ce réacteur de 40 mégawatts électriques et 80 mégawatts thermiques se fait intégralement en usine puis est déployée sur site, au plus près des consommateurs, notamment industriels, auxquels NAAREA vend un service de fourniture d’énergie.
NAAREA vise un déploiement auprès des secteurs de la chimie, du verre, du papier, de la métallurgie, de la mobilité qui sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre ou auprès des collectivités isolées. Un premier prototype sera mis en service fin 2027 pour un déploiement en série en 2030.
Parmi ses dernières réussites :
La première version du jumeau numérique du système grâce à la technologie et l’expertise de Dassault Systèmes et Assystem (chaînage réussi de l’ensemble des domaines physiques impactant son fonctionnement : mécanique, neutronique, thermodynamique entre autres, pour faciliter la conception) ; lancement de plusieurs tests de corrosion et d’irradiation dans plusieurs laboratoires d’essais, avec la réalisation de la première boucle à sels fondus en carbure de silicium ; les signatures de convention de partenariat pour des études de faisabilité avec ACC (Automotive Cells Company), entreprise européenne high-tech leader dans le développement et la fabrication de batteries pour véhicules électriques, et Pôlénergie, le pôle d’attractivité des Hauts-de-France ; la croissance importante de son équipe qui compte 180 collaborateurs.
Plan de développement à 3 ans :
Tout d’abord, la pré-conception avec usage du jumeau numérique qui permettra de valider le dimensionnement et de coordonner les interfaces entre les différents sous-systèmes et l’intégration du système global.
NAAREA va également développer sa stratégie de mise en place d’une filière matière intégrée, et poursuivre ses échanges avec l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) en vue de l’instruction de son dossier d’homologation de la technologie.
Autre objectif : la réalisation d’un démonstrateur dit « froid » (non nucléaire), suivi d’une phase d’observation et de fonctionnement en retour d’expérience.
Enfin, la poursuite du financement par levées de fonds (50 millions, seed cloturé fin 2023 et 10 millions d’euros de subventions déjà obtenues via France 2030), avec notamment, en point de mire, l’obtention des phases 2 et 3 du programme France 2030.
Les atouts de Naarea qui ont retenu l’attention du jury :
Le jury des Champions 2023 a particulièrement apprécié l’ambition de Naarea de proposer une toute nouvelle offre énergétique décarbonée, abondante et décentralisée, portée par 2 savoir-faire remarquables :
• Une approche ingénieuse et créative (avec un ADN très français) pour l’industrialisation et le déploiement au plus près du consommateur du microgénérateur XAMR® de NAAREA (pour eXtrasmall Advanced Modular Reactor) de génération 4 en recyclant les déchets et matières nucléaires
• Des fondateurs expérimentés et visionnaires avec la grande faculté de faire travailler ensemble des talents venant d’horizons et de corps de métier très différents.
Suivez NAAREA sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/naarea
I am text block.
I am text block.
SiPearl construit le premier microprocesseur basse consommation au monde dédié au calcul haute performance et conçu pour fonctionner avec tout type d’accélérateur tiers (accélérateurs graphique, d’intelligence artificielle, quantique).
Cette nouvelle génération de microprocesseur sera destinée dans un premier temps à l’écosystème d’EuroHPC qui déploie en Europe des infrastructures de supercalcul de classe mondiale et aide à résoudre des problèmes majeurs dans la recherche médicale, l’intelligence artificielle, la sécurité, la gestion de l’énergie et le climat tout en réduisant son empreinte environnementale.
SiPearl travaille en étroite collaboration avec ses 27 partenaires du consortium European Processor Initiative (EPI) – communauté scientifique, centres de supercalcul, industries et start-up – qui sont ses parties prenantes, futurs clients et utilisateurs finaux.
Parmi ses dernières réussites :
En avril 2020, la signature de la licence ARM pour la plateforme Neoverse V1 (SiPearl est un des clients de référence d’ARM dans le monde) ; en 2021 et 22, signature d’accords de commercialisation avec des leaders mondiaux spécialistes de l’accélération pour les supercalculateurs (Intel, NVIDIA, AMD, Graphcore) et spécialistes de la construction de supercalculateurs (HPE, Eviden) ; en avril 2023, clôture du premier closing de la Série-A avec 90 millions d’euros levés ; en octobre 2023, finalisation du contrat pour équiper le supercalculateur JUPITER d’EuroHPC hébergé par Forschungszentrum Jülich en Allemagne.
Plan de développement à 3 ans :
Accélération sur le marché européen des supercalculateurs du fait de sa création dans le cadre d’EuroHPC Joint Undertaking, l’entreprise commune qui a pour mission d’équiper l’Europe d’infrastructures de supercalcul de classe mondiale et équipement de Jupiter, le 1er supercalculateur de puissance exascale européen ; développement de microprocesseurs basse consommation souverains pour les centres de données européens, puis monde.
Les atouts de SiPearl qui ont retenu l’attention du jury :
Le jury des Champions 2023 a particulièrement apprécié l’énergie de Philippe Notton et son équipe de « cadors » ainsi que :
- La course en tête de SiPearl pour le développement des microprocesseurs les plus économes en énergie au coeur des supercalculateurs européens Exascale avec le meilleur ratio Flop/Octet du monde
- L’Europe « EU » co-fondatrice de la société
- L’ambitieuse stratégie industrielle de financement avec ARM et Eviden comme sponsors (plus de 90 millions d’euros levés)
- L’impact majeur sur les réponses aux défis énergétiques, santé, sécurité, IA, quantum et industrie.
Suivez Sipearl sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/sipearl/mycompany/