Systematic Paris Région s’est donné comme objectif de contribuer à la stratégie mondiale de décarbonation définis par l’Accord de Paris et d’aider les entreprises à s’inscrire dans une trajectoire conforme aux choix européens de NetZero en 2050.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor
Rejoignez notre Groupe de Travail Décarbonation & Numérique Frugal
Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal que nous avons créé en 2023, transversal aux hubs et enjeux, a l’ambition de documenter la place de la filière numérique, aussi bien dans la production d’outils et de services que dans les usages dans la production d’émission de gaz à effet de serre
Notre intuition est que le bilan global entre, d’une part, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induits par la production et l’usage des outils numériques et, d’autre part, la réduction des activités génératrices de GES grâce à l’utilisation des outils numériques devrait être positif. Le numérique peut déjà permettre d’optimiser des activités impliquant l’usage d’énergies émettrices de CO2, comme le transport ou l’agriculture, ou permettre la mesure et le contrôle de toutes les sources d’émissions de GES afin d’en permettre des optimisations ultérieures. Notre objectif est de démontrer la pertinence de cette approche et de fournir les éléments de méthode permettant à chaque entreprise comme à chaque particulier, de contribuer par un usage maîtrisé des moyens numériques à la baisse maîtrisée des émissions de GES.
26 ans pour atteindre le NetZéro
A cette fin, nous avons collecté, à travers des sources fiables d’information, les résultats scientifiques comme les bonnes pratiques. Nous avons conscience que ce travail est inachevé, mais les enjeux considérables de la décarbonation, comme la nécessité d’une contribution étayée au débat public, nous ont incité à publier nos travaux en l’état de nos connaissances en fin 2024.
Il ne reste que 26 ans pour atteindre le NetZero. Chaque instant, chaque geste comptent alors que chaque année la planète dépasse les records de chaleur et de perturbations climatiques de l’année précédente.
La planète brûle
Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal ne veut pas regarder ailleurs mais agir, maintenant, avec les outils les mieux appropriés.
Pour commencer, il partage aujourd’hui avec vous son analyse de la situation et sa vision pragmatique et déterminée des pratiques à changer ainsi que des solutions à mettre en place pour inverser la tendance. Parce que oui, c’est encore possible !
Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à nous rejoindre !
Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal
NB : Systematic est déjà un acteur engagé dans la décarbonation des activités du numérique via la mise à disposition des acteurs économiques et collectivités d’une cartographie de solutions liées à l’enjeu de la décarbonation et d’un numérique plus frugal
I am text block.
I am text block.
I am text block.
Chapitre 1 : Le constat
Croissance de l’usage du numérique & envol des émissions de GES
par Jean-Pierre Corniou, CEO, Agile-IT & Pdt de l’Enjeu Industrie & Services, Systematic
et Marc Alochet, Chercheur en sciences de gestion, Ecole Polytechnique
1. Un phénomène global et de masse :
Le développement fulgurant des activités numériques depuis le début des années 2000 s’est traduit par des investissements massifs dans les infrastructures (réseaux, data centers) et dans l’équipement des entreprises et des particuliers en équipements d’accès à l’information.
Cette croissance a un double effet :
- Augmenter l’exploitation des ressources naturelles et la consommation d’énergie nécessaires à la production des équipements
- Multiplier les services numériques et donc augmenter la consommation d’énergie nécessaire à l’utilisation quotidienne des appareils et logiciels
Selon les données de l’organisation internationale des Télécommunications, 70% des habitants de la planète utilisent internet en 2023. En vingt ans, l’usage de l’internet a bouleversé les pratiques sociales de l’ensemble de la population de la planète, ce qui constitue un fait unique dans l’histoire, et les flux économiques sur tous les territoires.
Cet usage de l’internet se fait désormais le plus généralement à partir d’un accès mobile. 78% des terriens de plus de dix ans possèdent un téléphone mobile. 80% des jeunes de 15 à 24 ans utilisent internet.
Il s’est vendu, en 2023, 1,34 milliard de smartphones dans le monde. On estime à 18 milliards le nombre d’outils mobiles en service sur la planète.
En France, le taux de pénétration des smartphones est passé de 17% en 2005 à 87% en 2023. Simultanément, la vente d’ordinateurs a baissé. Ce sont 241 millions de PC qui ont été vendus en 2023, environ le même nombre qu’en 2006, le marché ayant connu un pic lors de la COVID avec 341 millions vendus en 2021.
C’est donc un phénomène global et de masse qui concerne toutes les situations sociales, tous les pays. Cette révolution anthropologique a des conséquences multiples. Elle induit notamment un besoin d’électrification en tous points de la planète.
(…/…)