La première table ronde de l’après-midi posait cette question : Comment répondre aux enjeux d’intégration dans les politiques publiques d’une stratégie de numérique responsable?

  • Mauna Traikia, Conseillère Territoriale Développement Numérique – Plaine Commune Grand Paris & VP de l’Enjeu Transformation numérique des Territoires / Systematic, anime et participe à cette table ronde.
  • Alain Bourcier, Vice-Président Innovation Nevers Agglomération a ainsi expliqué que la partie sombre du numérique est le développement durable. Il nous faut donc passer d’un numérique de consommation à un numérique responsable et le rôle de l’élu est essentiel pour créer cette impulsion.
  • Mickaël Evrard, Délégué général Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Plaine Commune, s’interroge sur comment satisfaire les besoins énergétiques, tout en étant sobre, notamment sur un territoire confronté à de grandes inégalités carbones et énergétiques comme celui de Plaine Commune. Et met les freins à lever en avant.
  • Audrey Himmer, Cheffe de projet normalisation numérique AFNOR, a clos cette table ronde en introduisant le Guide des Bonnes Pratiques que l’Afnor vient de sortir. Celui-ci a pour but de répondre aux besoins immédiats d’écoconception. Audrey Himmer précise que ce n’est pas une norme, qu’il serait bien toutefois que la France soit porteuse d’une norme internationale sur le Numérique Responsable et invite les acteurs intéressés à la rejoindre pour construire, puis proposer, une norme ISO.

Un regard croisé a ensuite traité des données au cœur de la transition écologique des territoires.

  • Anne Lise Castres Saint Martin, Head of Strategy and Partnerships, nous a ainsi parlé de l’activité de NamR, Grâce à leurs travaux sur la donnée, NamR est en effet capable de démontrer aujourd’hui que le bénéfice des apports de la donnée est plus important que leur impact sur l’environnement.
  • Abdelkrim Doufene, Directeur Stratégie et Programmes IRT SystemX, a quant à lui expliqué comment l’institut de recherche exploite cette donnée sous forme de jumeau numérique d’un territoire. La modélisation et la simulation permettant aux territoires de prendre des décisions plus éclairées.

La seconde table ronde, animée par Olivier Temam, Partner Smart City & Place Groupe OnePoint, a mis en avant des retours d’expériences :

  • Benjamin Lepineux , Data Center Consultant Engie, nous a parlé des offres de décarbonation des datacenters notamment dans la gestion de l’énergie.
  • Pierre André Galy, Président, Axibio, a évoqué la mesure du gaspillage alimentaire avec une solution de collecte intelligente des déchets.
  • Isabelle Mathé Directrice Business Development Smart City, nous a parlé de l’objectif d’Orange : neutre en carbone d’ici 2040!
  • Pascal Hoguet , Leader Smart City & Place, Groupe OnePoint, a fait un retour sur des développements applicatifs de solution avec une volonté de numérique responsable dès le début.
  • Olivier Oldrini, AmpliSIM, explique l’importance de la modélisation de la qualité de l’air.

Enfin, Mauna Traikia a clôturé cet après-midi passionnant en rappelant l’importance pour les collectivités, entreprises, laboratoires de travailler ensemble pour faire de cet objectif de numérique responsable une réalité tangible !

L’ensemble des débats est disponible en replay ci-dessous, n’hésitez pas !