OPEN SOURCE EXPERIENCE : un enjeu majeur pour une communauté résiliente et hyper dynamique

OPEN SOURCE EXPERIENCE : un enjeu majeur pour une communauté résiliente et hyper dynamique

S’inscrivant dans une démarche d’innovation ouverte, Systematic rassemble et anime un écosystème d’excellence pluriel dans lequel différentes communautés échangent et interagissent. Cet écosystème se structure aujourd’hui autour de 6 Hubs « technologiques » (Data Science & AI, Cyber & Security, Digital Infrastructure & IoT, Digital Engineering, Optics & Photonics et bien entendu Open Source) et de 3 Groupes Enjeux « économiques et sociétaux » (Transformation des territoires, de l’industrie & des services et de la société). Chaque Hub et Groupe Enjeu développe une feuille de route annuelle et porte un événement phare. Pour le Hub Open Source, cet événement a d’abord été l’Open World Forum, puis le POSS (Paris Open Source Summit), qui fait place cette année à Open Source Experience, les 9 et 10 novembre.

Jean-Luc Beylat, Président de Systematic et Philippe Montargès, Président du Hub Open Source Systematic et Président & Cofondateur d’alter way, reviennent sur la création et le lancement de ce nouvel événement fédérateur et ambitieux de l’Open Source en France et en Europe.

Jean-Luc Beylat
Jean-Luc Beylat
Président
Systematic Paris-Region
Phillipe Montargès
Philippe Montargès
Président Hub Open Source
Systematic Paris-Region

Systematic et Open Source : Quand transformation rime avec accélération

Jean-Luc Beylat : La communauté du Hub Open Source de Systematic est en forte croissance, de façon continue. En effet, l’Open Source, qui a d’abord répondu à des attentes d’économies pour les entreprises, a, avec le temps, répondu à de nouveaux objectifs d’agilité de mise en œuvre de structures logicielles. Il est également devenu un accélérateur d’innovation incontournable, tant le fait de partager des outils sans limites ouvre un formidable espace de développement pour les entreprises au niveau mondial. Durant l’année difficile que nous venons de traverser, l’environnement Open Source s’est montré très résilient en maintenant une continuité d’activité. C’est une communauté qui a contribué fortement à l’économie française durant toute la crise et qui a la capacité à porter le rebond qui s’annonce.

Philippe Montargès : Le Hub Open Source, au sein de Systematic, est transverse et sert à « motoriser » les autres Hubs technologiques ainsi que les solutions portées par les Groupes Enjeux. L’Open Source est une brique qu’on retrouve partout dans les enjeux de transformations numériques, notamment liés aux défis sociétaux et environnementaux, mais dont les atouts et les spécificités doivent être plus connus de l’ensemble des utilisateurs, mieux partagées au sein des grands groupes et mieux portées et valorisées par ses nombreux acteurs. L’impact du logiciel libre sur la transformation numérique des entreprises et services publics, et sur l’innovation, est aussi lié à l’avance technologique dans un certain nombre de secteurs clefs : Big Data, API ouvertes, social business, blockchain, services cloud, agilité de l’IT, intelligence artificielle…

2020 : Un peu de frustration, beaucoup de créativité et d’ambition

PM : Les événements que Systematic et son Hub Open Source ont produits depuis des années, comme l’Open World Forum et le POSS, ont toujours été une vitrine de ce que peut réaliser un écosystème très riche, où se rejoignent des ingénieurs, administrateurs systèmes & réseaux, architectes, mais aussi des éditeurs, des intégrateurs, des ESN et des grands utilisateurs. Ces derniers sont particulièrement inspirants puisqu’ils viennent prendre la parole pour montrer en quoi l’Open Source s’incarne dans leur stratégie de digitalisation, en quoi l’Open Source constitue pleinement un facteur d’accélération de l’innovation. L’année 2020 a été certes une année de frustration dans le domaine événementiel pour le Hub Open Source de Systematic, mais elle a surtout une année de défi et de réflexion, durant laquelle, loin de nous abattre, la difficulté nous a forcés à concevoir le périmètre d’un nouvel événement, aussi fédérateur qu’ambitieux : Open Source Experience.

JLB : Effectivement en 2020, Systematic et son Hub Open Source n’ont pas pu organiser d’événement d’ampleur dédié à l’Open Source, nous n’avons pas pu rassembler la communauté. Open Source Experience porte donc notre ambition de relancer la vie du réseau en présentiel, pour retrouver au plus vite tout ce qui nous a tant manqué depuis un an et demi. C’est un grand moment de partage que Systematic et son Hub Open Source veulent lui apporter en 2021.

PM : Son positionnement cet automne en fera le premier événement en présentiel (oui, on y croit !) capable d’adresser près de 5.000 personnes sur 2 jours autour d’une thématique importante pour Systematic : faire voir en quoi l’Open Source sera un acteur clef de la relance et du rebond porté par la numérisation qui s’annonce après la crise.

Partenariat avec 656 Editions : à nouvelles connexions, nouvelles ouvertures

JLB : C’est pour répondre à cette volonté de visibilité, de partage, de valorisation et de connaissance, qu’Open Source Experience a été pensé et créé. Systematic va monter en puissance cet événement Open Source en s’adossant à un nouveau partenaire opérationnel de haut niveau, 656 Editions, issu du groupe Infopro Digital, qui va permettre, outre la création d’une nouvelle dynamique, la mise en place de nouvelles connexions et collaborations.

PM : Ce partenariat avec 656 Editions, va également assurer à Open Source Experience de jouer ce rôle de « moteur d’innovation ». En effet, 656 Editions est l’organisateur du SIDO, salon dédié notamment à l’IoT, la robotique, l’intelligence artificielle et les technologies immersives. L’opportunité de réunir nos forces et nos communautés était trop belle pour la laisser passer. Les 2 événements vont donc avoir lieu en même temps, les 9 et 10 novembre, au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris pour offrir à leurs participants tous les bénéfices de cette synergie entre les sujets adressés par le SIDO et par l’Open Source, positionné comme accélérateur de la transition numérique. Nous avons pour ambition par exemple de créer un hackaton géant commun aux 2 événements : des équipes s’affronteront pendant 24 à 48h pour imaginer et prototyper une solution connectée, autonome et intelligente, intégrant des technologies Open Source. Inutile de vous dire que nous avons hâte d’y être !

JLB : L’association des deux événements va permettre de démultiplier le potentiel de visiteurs car en effet, 90 % des développeurs IoT utilisent l’Open source. Clairement, côté industriels, jusqu’alors tournés vers les modèles propriétaires, il y a un vrai besoin de compétences Open Source. Côté Open Source, la principale question est « comment met-on en œuvre ? ». Nos deux salons apporteront de nombreux éléments de réponse en donnant accès aux dernières innovations (big data, IA, Machine learning…) construites principalement sur open source. Les passerelles sont importantes entre les 2 événements et leur rapprochement donnera aux visiteurs concernés une double raison de faire le déplacement.

Plus d’ambitions, un contenu plus qualitatif, plus de business, plus de moyens

JLB : Open Source Experience, qui va être lancé avec plus de moyens et une ambition nouvelle, rassemblera à la fois un think tank, un lieu d’échanges technologiques, un salon où les gens se rencontrent et créent du lien et un espace de développement commercial pour les entreprises associées. Bien entendu, il y aura aussi un important programme de 150 conférences de très haut niveau, car nous allons clairement privilégier la qualité à la quantité. Enfin, 70 exposants accueilleront les visiteurs sur leurs stands, pour leur présenter leurs dernières solutions et innovations, favorisant ainsi business et collaborations diverses.

PM : Open Source Experience sera aussi un endroit où convergeront différents modèles de structures qui travaillent sur l’Open Source : les entreprises, bien sûr, mais aussi les laboratoires, les académiques, les grands utilisateurs, les étudiants ainsi que la sphère politique. Notre ambition est de concilier la production de contenus de grande qualité avec la production de business en créant un lien fort entre offreurs et utilisateurs.

Les grandes entreprises se rendent compte que, pour relancer leur stratégie de conquête et de croissance, dans la digitalisation, elles ne peuvent pas avancer seules. Les écosystèmes sont fondamentaux et l’Open Source est un exemple parfait de ce qui fonctionne avec différents contributeurs qui agissent dans un objectif commun : accélérer la transformation numérique.

Écosystème régionaux français, communauté européenne : tous ensemble !

JLB : Nous ne voulons pas d’un Open Source Experience strictement parisien. C’est pour cela que nous travaillons aussi avec le CNLL, qui est notre partenaire depuis longtemps, pour connecter les écosystèmes régionaux français à l’événement. Leur implication est incontournable, leur présence aussi.

PM : Dans le même temps, nous souhaitons faire d’Open Source Experience un événement majeur pour développer la communauté à l’échelle européenne, avec notamment une volonté de connexion avec la communauté allemande, très active, ainsi que la communauté britannique, particulièrement inspirante. Nous souhaitons également collaborer encore plus étroitement avec les grandes entités européennes Eclipse Fondation et OW2.

JLB : Open Source Experience s’inscrit aussi dans la mission d’animation du French Hub Gaïa X endossée par Systematic cette année avec le Cigref et l’Académie des Technologies. Le French Hub Gaïa X va structurer les mécanismes de mise en place du cloud européen pour un partage plus fluide et une valorisation plus importante des données entre tous les acteurs souverains. Au sein de cette démarche, une grande place est et sera accordée à l’Open Source, qui a particulièrement vocation à se développer dans cet environnement.

PM : L’Open Source offre aussi enfin une approche inspirante pour un numérique européen plus responsable, plus éthique, plus souverain. La souveraineté des solutions numérique n’est pas qu’une discussion française, c’est à l’échelle européenne que se définira un périmètre clair. Open Source Experience mettra en valeur les outils, la culture et l’approche Open Source, qui permettront à tous de grandir et constitueront des assets structurants de ce qui se créera en termes de souveraineté européenne.

Emplois et formations : Un enjeu fort qui ne sera pas oublié

PM : Il y a un dernier enjeu majeur que portera Open Source Experience et sur lequel je souhaite terminer : l’emploi et la formation.

Le secteur du logiciel libre et open source poursuit sa croissance en s’appuyant sur ses positions historiques dans l’infrastructure, le middleware et le web, et trouve de nouveaux relais de croissance par son implication forte dans les nouveaux segments de marché technologiques : le Big Data et l’IA, les nouvelles générations d’outils de développement orientés DevOps, et les technologies autour du Cloud. L’Open source est un fort créateur d’emplois qualifiés (formation supérieure Bac +5 à plus de 63%) qui privilégie l’emploi local, de proximité avec très peu de sous-traitance.

Les perspectives de croissance du secteur ont montré un besoin de recrutement net de 4000 personnes /an, pour atteindre 57000 ETP à la fin de cette année. La croissance de la filière est une vraie réalité, mais elle doit absolument s’accompagner d’un effort autour de la formation. En effet, le principal frein identifié au développement du logiciel libre en France est, pour 44% des répondants, le manque de compétences techniques et juridiques. Il était évident, au regard de ces données, qu’Open Source Expérience positionne l’emploi et la formation dans son programme.

Open Source Experience : Une opportunité exceptionnelle de visibilité, d’ouverture et de progression

JLB : Pour conclure, je dirais qu’Open Source Experience est une formidable occasion de gagner en visibilité pour permettre à une plus grande diversité d’acteurs de se structurer, d’enrichir la communauté, de démultiplier les partages, de créer de nouveaux outils toujours plus pertinents et donc d’avancer et progresser plus vite !

PM : Tout fait ! Open Source Experience sera le grand événement français et européen de l’Open Source capable de porter des enjeux business, sociétaux, économiques et technologiques tout en fédérant l’ensemble des composantes de l’Open Source en 2021. C’est en enjeu majeur pour les 170 membres du Hub Open Source de Systematic, mais aussi, grâce à l’engagement de nos partenaires, pour toute notre communauté.

Quelques chiffres clés* :

  • L’open source est un levier majeur d’innovation numérique pour 72% des répondants.
  • Taux de R&D :45% des entreprises investissent plus de 15% de leur CA en R&D sur le logiciel libre.
  • Avantages & raisons d’adoption du logiciel libre liée à plateforme innovante :
    • Selon 82% des répondants : mutualiser et réduire les coûts de développement
    • A 82% : diversification & indépendance des plateformes technologiques
    • A 70% : c’est un accélérateur stratégique
  • Les technologies sur lesquelles le logiciel libre créera le plus de valeur à l’horizon 2021 (1 seul choix possible par les répondants) :
    • 16,5% : Traitement de données (big data, analytics)
    • 13,2% : Outils de développement
    • 12,6% : applications métiers
  • Une croissance annuelle supérieure à 8% est attendue par les prévisions de PAC-CXP jusqu’en 2020 pour l’ensemble de la filière.
*L’impact du Logiciel Libre & Open Source en France 2017-2020© Syntec Numérique, CNLL, Systematic, PAC (CXP Group), IAE Valenciennes, IAE Lyon -2017

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach