Systematic Paris Région s’est donné comme objectif de contribuer à la stratégie mondiale de décarbonation définie par l’Accord de Paris et d’aider les entreprises à s’inscrire dans une trajectoire conforme aux choix européens de NetZero en 2050.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor
La planète brûle
Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal ne veut pas regarder ailleurs mais agir, maintenant, avec les outils les mieux appropriés.
Pour commencer, il partage aujourd’hui avec vous son analyse de la situation et sa vision pragmatique et déterminée des pratiques à changer ainsi que des solutions à mettre en place pour inverser la tendance. Parce que oui, c’est encore possible !
I am text block.
I am text block.
I am text block.
Chapitre 4 : L’urgent
Créer localement de nouvelles activités nativement décarbonées
par Jean-Pierre Corniou, CEO, Agile-IT & Pdt de l’Enjeu Industrie & Services, Systematic
Et Mauna Traikia, Conseillère territoriale déléguée, Développement numérique Plaine Commune-Grand Paris / Epinay-sur-Seine & VP de l’Enjeu Territoires, Systematic
Décarboner les activités existantes est la première priorité. C’est un vaste chantier pour lequel le numérique est indispensable pour mesurer, diagnostiquer et corriger. Mais la conception de nouveaux produits et de nouveaux processus implique encore plus fortement la capacité de l’industrie numérique à concevoir des solutions nativement décarbonées.
Réindustrialisation et décarbonation vont de pair. L’efficacité énergétique est une préoccupation constante de l’industrie. Les investissements nouveaux intègrent avec les technologies les plus récentes les process industriels qui permettent de réduire la consommation énergétique dans tous les nouveaux produits. L’utilisation du jumeau numérique est un vecteur de maîtrise de la consommation énergétique dès la conception et en vie opérationnelle.
Produire en France est également un moyen de réduire l’empreinte carbone en réduisant la longueur de la chaîne d’approvisionnement. Produire sur notre territoire permet de bénéficier de conditions plus vertueuses que dans d’autres territoires et de mettre un terme à l’exportation des émissions de GES, la France étant l’une des économies les plus décarbonées du monde.
Cette réindustrialisation, selon la BPI, suit quatre axes porteurs :
1.Nouveaux fournisseurs de produits et matériaux innovants
Situées principalement en amont de la chaîne de valeur, ces solutions sont généralement des alternatives aux produits existants, qui peuvent présenter des limites dues à leur surutilisation : protéines alternatives, produits de biocontrôles, composants chimiques plus vertueux, matériaux bas carbones (par secteur d’activité : chimie verte, agriculture/aquaculture, alimentation, santé, matières premières).
2. Nouvelle Industrie : usines décarbonées, collaboratives et automatisées
La nouvelle industrie englobe l’ensemble des solutions visant à décarboner et automatiser le processus de production. Les frontières de la catégorisation suivent ici un cheminement semblable à la chaîne de production : fournisseur d’énergie, stockage d’énergie, nouveaux modes de production industrielle, suivi et automatisation des processus de production.
La « Nouvelle Industrie » vise à apporter des réponses aux enjeux historiques de l’outil industriel : production et stockage d’énergie, automatisation des processus, compétitivité et allègement des cycles de production.
3. Circularité industrielle : outils et process innovants à dimension durable
La notion de circularité industrielle tend à maîtriser l’ensemble des externalités produites par les deux premières verticales du mapping. Au sein de cette verticale, l’approche choisie se concentre sur les types de traitement : environnement (liquide, gazeux), énergétiques (énergie fatale), déchets (organiques, inorganiques).
4. Nouveaux produits
La généralisation de l’écoconception, l’utilisation du jumeau numérique permettent de concevoir de nouveaux produits répondant à des normes de consommation d’énergie et de recyclabilité bien meilleures que les produits conçus antérieurement. Le progrès technique qui permet l’allégement, la recyclabilité, la gestion optimale des consommations électriques est un puissant facteur de transformation. Un excellent exemple en est le passage des téléviseurs à tube cathodiques aux téléviseurs à LED.
…/…
I am text block.
I am text block.
I am text block.
I am text block.
Rejoignez notre Groupe de Travail Décarbonation & Numérique Frugal
Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal que nous avons créé en 2023, transversal aux hubs et enjeux, a l’ambition de documenter la place de la filière numérique, aussi bien dans la production d’outils et de services que dans les usages dans la production d’émission de gaz à effet de serre
Notre intuition est que le bilan global entre, d’une part, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induits par la production et l’usage des outils numériques et, d’autre part, la réduction des activités génératrices de GES grâce à l’utilisation des outils numériques devrait être positif. Le numérique peut déjà permettre d’optimiser des activités impliquant l’usage d’énergies émettrices de CO2, comme le transport ou l’agriculture, ou permettre la mesure et le contrôle de toutes les sources d’émissions de GES afin d’en permettre des optimisations ultérieures. Notre objectif est de démontrer la pertinence de cette approche et de fournir les éléments de méthode permettant à chaque entreprise comme à chaque particulier, de contribuer par un usage maîtrisé des moyens numériques à la baisse maîtrisée des émissions de GES.
26 ans pour atteindre le NetZéro
A cette fin, nous avons collecté, à travers des sources fiables d’information, les résultats scientifiques comme les bonnes pratiques. Nous avons conscience que ce travail est inachevé, mais les enjeux considérables de la décarbonation, comme la nécessité d’une contribution étayée au débat public, nous ont incité à publier nos travaux en l’état de nos connaissances en fin 2024.
Il ne reste que 26 ans pour atteindre le NetZero. Chaque instant, chaque geste comptent alors que chaque année la planète dépasse les records de chaleur et de perturbations climatiques de l’année précédente.
Rejoignez-nous !
Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal
NB : Systematic est déjà un acteur engagé dans la décarbonation des activités du numérique via la mise à disposition des acteurs économiques et collectivités d’une cartographie de solutions liées à l’enjeu de la décarbonation et d’un numérique plus frugal