Parole d’experts : Le numérique frugal au service de la décarbonation – Hors série Spécial électro-mobilité

Parole d’experts : Le numérique frugal au service de la décarbonation – Hors série Spécial électro-mobilité

Systematic Paris Région s’est donné comme objectif de contribuer à la stratégie mondiale de décarbonation définie par l’Accord de Paris et d’aider les entreprises à s’inscrire dans une trajectoire conforme aux choix européens de NetZero en 2050.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor

La planète brûle

Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal ne veut pas regarder ailleurs mais agir, maintenant, avec les outils les mieux appropriés.

Pour commencer, il partage aujourd’hui avec vous son analyse de la situation et sa vision pragmatique et déterminée des pratiques à changer ainsi que des solutions à mettre en place pour inverser la tendance. Parce que oui, c’est encore possible !                                                                                                   

                                                                                            

I am text block. 

I am text block. 

I am text block. 

Hors série août : Spécial électro-mobilité

Zoom sur la voiture électrique, une solution séduisante de décarbonation des transports

 

par Jean-Pierre Corniou, CEO, Agile-IT & Pdt de l’Enjeu Industrie & Services, Systematic

Et Marc Alochet, Chercheur en sciences de gestion, Ecole Polytechnique

 

S’il est aujourd’hui un domaine où les enjeux de la décarbonation sont majeurs, c’est bien celui de la mobilité individuelle. En effet, les motorisations thermiques sont à l’origine du tiers des émissions de CO2 mondiales, dont la moitié imputable aux véhicules légers. Plus encore, 120 ans de géopolitique du pétrole ont montré les effets déstabilisants  de l’exploitation de cette manne par les pays qui en sont naturellement pourvus.

Dans le monde ferroviaire, l’électricité a depuis longtemps fait disparaitre les locomotives à vapeur, partout dans le monde, mais le moteur à explosion, dont les performances sont à l’origine de 130 ans de succès continu, persiste à dominer largement le monde de l’automobile et du transport routier.  Le changement de source d’énergie pour éviter les effets négatifs de la combustion d’un carburant fossile, n’est pas une réflexion récente.  Mais les pressions s’accentuent et les capacités techniques ont progressé depuis vingt ans rendant l’alternative électrique possible à grande échelle. Elle est également souhaitable dans un processus vertueux d’électrification des usages.

 

1. Le choix de la motorisation, un développement parallèle à celui de l’automobile

À l’aube du XXe siècle, trois types de motorisations s’affrontaient : la machine à vapeur, en déclin ; le moteur à explosion et le moteur électrique, qui suscitaient tous deux beaucoup d’espoir.

 

a) Les premiers succès de l’électrique… et les désillusions

 

Un opiniâtre créateur, Charles Jeantaud, participe en 1895 et 1898, sans succès, à deux courses Paris-Bordeaux avec son véhicule électrique à traction avant.

Il produit finalement un nouveau véhicule électrique, la Duc, qui bat le premier record de vitesse à 63,15 km/h en décembre 1898.

Ce record sera battu par un autre véhicule électrique devenu célèbre, la Jamais Contente, de Camille Jenatzy, ingénieur réputé et pilote de grand talent, qui dépasse les 105 km/h le 29 avril 1899.

En 1897, la Compagnie Parisienne des Voitures Electriques Système Krieger est lancée. Le succès du fiacre électrique Krieger, réservé́ au service urbain, est en revanche plus durable.

Il apparait à l’époque indispensable de débarrasser les villes, en forte croissance, modernisées et aérées, des chevaux qui les encombrent et les polluent pour les remplacer par un véhicule propre et non bruyant. L’électricité naissante est tout de suite reconnue pour ses qualités de silence et d’absence d’émissions.

Louis Krieger dote son fiacre électrique de deux moteurs agissant en parallèle sur les roues avant, solution qui préfigure la traction avant. 400 fiacres électriques seront vendus.  Leur autonomie était de 90 km.

Krieger produit également une petite voiture, l’Electrolette, qui, en 1900 parcourt 152 kilomètres sans recharger les batteries de sa voiture, ce qui est une performance remarquable.

(…/…)

I am text block. 

I am text block. 

I am text block. 

I am text block. 

Rejoignez notre Groupe de Travail Décarbonation & Numérique Frugal

Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal que nous avons créé en 2023, transversal aux hubs et enjeux, a l’ambition de documenter la place de la filière numérique, aussi bien dans la production d’outils et de services que dans les usages dans la production d’émission de gaz à effet de serre

Notre intuition est que le bilan global entre, d’une part, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induits par la production et l’usage des outils numériques et, d’autre part, la réduction des activités génératrices de GES grâce à l’utilisation des outils numériques devrait être positif. Le numérique peut déjà permettre d’optimiser des activités impliquant l’usage d’énergies émettrices de CO2, comme le transport ou l’agriculture, ou permettre la mesure et le contrôle de toutes les sources d’émissions de GES afin d’en permettre des optimisations ultérieures. Notre objectif est de démontrer la pertinence de cette approche et de fournir les éléments de méthode permettant à chaque entreprise comme à chaque particulier, de contribuer par un usage maîtrisé des moyens numériques à la baisse maîtrisée des émissions de GES.

26 ans pour atteindre le NetZéro

A cette fin, nous avons collecté, à travers des sources fiables d’information, les résultats scientifiques comme les bonnes pratiques. Nous avons conscience que ce travail est inachevé, mais les enjeux considérables de la décarbonation, comme la nécessité d’une contribution étayée au débat public, nous ont incité à publier nos travaux en l’état de nos connaissances en fin 2024.

Il ne reste que 26 ans pour atteindre le NetZero. Chaque instant, chaque geste comptent alors que chaque année la planète dépasse les records de chaleur et de perturbations climatiques de l’année précédente.

Rejoignez-nous !

                                                     Le groupe de travail Décarbonation & Numérique Frugal                                                                                                         

                                                                                            

 

NB : Systematic est déjà un acteur engagé dans la décarbonation des activités du numérique via la mise à disposition des acteurs économiques et collectivités d’une cartographie de solutions liées à l’enjeu de la décarbonation et d’un numérique plus frugal

© 2025 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach