[Retour sur] Horizon Cyber 2020

[Retour sur] Horizon Cyber 2020

Horizon Cyber s’est tenu le 2 octobre 2020, en visioconférence. Retour sur un événement riche en découvertes.

Organisé en partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines, ECSO, ACN, Banque Populaire Val de France (BPVF), avec le soutien de la Région Île-de-France, Horizon Cyber 2020 a su tenir sa promesse :  aborder les enjeux cyber à venir sur le plan régional, français et européen.

La Cyber en Île-de-France

En tant que partenaires de l’événement, Luc Carpentier, Directeur Général de la BPVF, Bernard Giry, Conseiller numérique, innovation et recherche, Région Île-de-France, et Alexandra Rosetti, Vice présidente déléguée au développement économique et à l’attractivité du territoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, ont accueilli les participants et souligné l’importance de la cybersécurité au niveau local, régional et national.

Ce fut l’occasion de présenter quelques initiatives et notamment :

  • L’offre Next Innov ;
  • L’investissement de la BPVF à Paris-Saclay dans un hub d’innovation pour les nouveaux projets axés principalement sur la data & la cybersécurité ;
  • Le soutien des campus de métiers de qualification autour de la cybersécurité ;
  • La finalisation de l’interconnexion entre les systèmes d’information de la Région Île-de-France et de BPI ;
  • Le programme de transformation des lycées : 180 millions d’euros investis par la Région Île-de-France pour que chaque lycéen possède un PC ou une tablette ;
  • Le développement de l’offre de formations longues et courtes en cybersécurité à Saint-Quentin-en-Yvelines (campus ingénieur ISTY,  le CFI, CEH (Pop School) , les Summer camps…)

Les chantiers sont nombreux et la question de la confiance numérique et de la protection des données, un enjeu primordial.

Deux tables rondes d’exception

Animées par Emmanuel Dotaro, Président du Hub Cyber & Security de Systematic Paris-Region, deux tables rondes respectivement centrées sur le programme de recherche en cyber au niveau européen et sur la certification et l’évaluation de la sécurité plus généralement, ont réuni des experts de renommée.

Les programmes de recherche en Europe

Geraud Canet, Représentant aux comités de programme H2020 numérique et sécurité, MESRI, a dressé les grandes lignes d’Horizon Europe, un programme de recherche européen en cours d’élaboration. Geoffroy Hermann, Référent pour la recherche, ANSSI, en a détaillé les domaines d’intervention relatifs à la cybersécurité. Thibaud Antignac, Directeur exécutif, SPARTA, a quant à lui, discuté des avancées dans l’élaboration de modèles de gouvernance de la recherche sur la cyber en Europe. Enfin, Joaquin Garcia-Alfaro, Full Professor, IMT, a fait un point sur la recherche académique française face à ces grandes directions européennes.

A retenir :

Horizon Europe répond aux objectifs clés de contribution à la souveraineté stratégique et prévoit 5 domaines d’intervention pour le cluster 3 (sécurité & cybersécurité)  :

  1. Résilience des infrastructures connectées ;
  2. Sécurité matérielle, logicielle et de la supply chain ;
  3. Lien entre la cybersécurité et les technologies disruptives ;
  4. Évaluation dynamique et continue ;
  5. Protection de la vie privée, ergonomie et éthique ;

L’objectif ultime d’Horizon Europe reste l’autonomie stratégique de l’Europe. L’idée est de construire une “vraie notion de l’industrie et de défense de l’industrie européenne” et de flexibiliser la charge bureaucratique des programmes.

Les enjeux de certification & d’évaluations de la sécurité

Philippe Blot, Lead Expert certification, ENISA, a ouvert cette deuxième table ronde en brossant le paysage et les avancées des schémas de certification. Roberto Cascella, Senior Policy Manager, ECSO , a évoqué les défis à relever face notamment à l’introduction et l’évolution de nouvelles technologies. Franck Sadmi, Chargé de mission “Certifications de sécurités alternatives” a rappelé des solutions clairement définies dans le Cyber Act et pour finir, Luc Chausson, Chef de projet & Auditeur, LNE, a apporté un éclairage complémentaire sur l’audit d’organisations et l’audit de services.

A retenir :
  • Des premiers schémas de certification ont été développés et d’autres sont en cours d’élaboration
  • Les intervenants sont unanimes : Le besoin d’harmonisation (méthodes de certification et certificats associés) des États membres sur les sujets de la cybersécurité est une priorité
    • Des directives/ guides lié.e.s à la sécurité sont en cours d’élaboration
    • Il existe des solutions clairement définies dans le Cyber Act (l’accréditation, l’ANCCA, la surveillance des marchés et les évaluations par des pairs)

Le projet européen B-Hub

Mona El Jadaoui, Project Manager, et Karl Gedda, Directeur développement chez Systematic Paris-Region, ont présenté le projet européen B-Hub (une initiative très active au niveau de Systematic, en forte interaction avec le groupe de travail Blockchain du Hub Cyber & Security du pôle).

A retenir :

Des sessions de formation et idéation blockchain

Le Cyber Investor day

En fin de matinée, 12 startup/ PME prometteuses de la cyber, sélectionnées par les organisateurs d’Horizon Cyber, se sont  présentées en 5 minutes.
En début d’après-midi, 6 fonds d’investissement ont fait de même, mais en 1 minute 30 secondes (chacun).

Débouchés :

Horizon Cyber et son Cyber Investor Day se sont clos sur 37 rendez-vous qualifiés entre 10  investisseurs et les 12 entreprises prometteuses.

Airbus Développement qui accompagne des startup innovantes, a décidé de récompenser pour la qualité de leurs projets, deux des jeunes pousses de la sélection Horizon Cyber : Oxibox et Scille. Ces deux entreprises bénéficieront donc de subventions et seront liées à Airbus par une convention de développement.

A suivre : Deux startup/ PME seront prochainement sélectionnées pour le “European Cybersecurity Startup & SME Award” d’ECSO.

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach