[ Retour sur ] IdéO 2021 – Zoom sur la session “Efficacité énergétique”

[ Retour sur ] IdéO 2021 – Zoom sur la session “Efficacité énergétique”

Le 20 octobre dernier se déroulait la 3ème édition d’IdéO, journée annuelle du Hub Digital Infra & IoT de Systematic. Zoom sur la session “Efficacité énergétique”

En 2020 était publié par le hub Digital Infrastructure & IoT le Livre Blanc 5G, Efficacité énergétique & Exposition aux ondes lançant les discussions et débats autour de la responsabilité des infrastructures numériques dans l’aire de la transition écologie.

Celles-ci doivent aujourd’hui atteindre de hauts niveaux de fiabilité, de faibles latences, une grande dynamicité des besoins de connexions, tout en permettant des optimisations des ressources et une consommation d’énergie minimisée.

C’est donc dans cette continuité que le Hub a proposé pour son rendez-vous phare de prolonger les partages avec les membres lors de la journée.

Programme complet

Retour en détails

La 5G est conçue pour apporter des gains en termes d’efficacité énergétique par rapport à la 4G. Mais la question des usages optimisés pour plus de sobriété énergétique doit être également prise en compte.

Les discussions autour de l’optimisation énergétique du l’Edge, du Cloud et des infrastructures ont permis de souligner l’importance de penser leur optimisation (notamment des data-centers) dès leur mise en place.

Alexandra MAUDUIT & Rodolphe ALONSO, Celeste :

Pour que le numérique soit au service de l’environnement, chaque acteur doit pouvoir compter sur des partenaires (FAI / hébergeurs) qui prennent en compte les enjeux de durabilité, tels que l’optimisation énergétique.
L’hébergement et le transfert de données vont être exponentiels au regard des usages actuels et prévus. Il nous faut donc impérativement proposer des solutions les moins énergivores et les plus optimisées possibles.

Quentin LAURENS, Qarnot :

En déployant une infrastructure distribuée dans la ville, nous pouvons proposer un changement de paradigme du data-center. Pas de construction de bâtiment dédié, récupération de chaleur fatale, mutualisation des consommations, l’approche permet de réduire en moyenne de 80% l’empreinte carbone du calcul.

Dans la continuité de ce débat, il était aussi important de se poser la question des pistes possibles pour un monde limité à 2° d’augmentation de la température comme convenu lors de la COP21 à Paris en 2015.

Marc VAUTIER d’Orange s’est donc prêté pour l’occasion à l’exercice : de la prise de conscience de la finitude de la Terre (limite des ressources et impact de l’humanité), aux propositions actuelles et leurs limites et finalement les nouvelles pistes à explorer :

  • Aider les autres secteurs économiques à réduire leurs impacts avec le numérique ?
  • Travailler à l’alignement : besoins/offres/usages
  • Identifier les Business models qui valorisent la sobriété, les caractériser et les décliner à d’autres domaines

Les 3 éditions de l’événement IdéO :

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach