[Retour sur] La 4ème Edition du Data Science & Artificial Intelligence Day

[Retour sur] La 4ème Edition du Data Science & Artificial Intelligence Day

La 4ème édition du DSAI Day avait pour thèmes l’IA et la Souveraineté nationale, nous avons également fait un état des lieux de l’écosystème, et abordé les manières de le booster.

Vendredi 26 mars, Jean-Luc Beylat, Président du Pôle Systematic et Abdelhamid Mellouk, co-président du Hub DSAI de Systematic ont introduit la 4e édition du Data Science & Artificial Intelligence Day. Ce fut l’occasion de rappeler la montée en puissance du marché des logiciels IA (qui atteindra 37 Milliards de $ en 2025, selon le cabinet Forrester) qui confirme, si cela était nécessaire, l’importance de l’IA pour les acteurs Deep Tech dont font partie les membres du Pôle Systematic.

IA et Souveraineté nationale

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Cédric Villani Député de l’Essonne & Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l’Assemblée nationale et du Sénat. Et nous avons pu aborder avec lui le sujet de l’IA et de la souveraineté nationale. Il a rappelé l’importance pour la France et l’Europe d’atteindre une souveraineté sur les technologies critiques telles que l’IA, de ne pas perdre de temps et d’avancer ensemble sur le sujet. Aujourd’hui l’enjeu est de se lancer sans attendre que tout soit parfait, en faisant confiance aux acteurs à l’échelle nationale, territoriale et européenne ! La recherche française en IA n’a à rougir devant aucune autre, le point faible reste le financement, c’est là qu’il faut se concentrer pour transformer les choses !

Julien Chiaroni, Directeur Grand Défi en Intelligence Artificielle au Secrétariat Général pour l’Investissement nous a présenté la stratégie nationale en IA avec confiance.ai. « L’industrialisation de l’intelligence artificielle » pour les systèmes critiques est un des objectifs majeurs du Grand Défi « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle ». Dans ce contexte, Confiance.ai, premier des trois piliers du Grand Défi, vise à apporter un environnement en support à la conception, à la validation et au test pour renforcer la confiance, l’explicabilité et avancer vers la certification des systèmes d’IA.

Etat des lieux de l’écosystème d’IA

Juliette Mattioli, Présidente du Hub DSAI, Pôle Systematic & Senior Expert in Artificial Intelligence, Thales, nous a présenté les actualités du Hub DS&AI dont les priorités technologiques sont :

  • IA de confiance
  • Évaluation des systèmes d’IA
  • IA Hybride
  • Données pour l’IA
  • IA embarquée
  • Algorithmes d’apprentissage
  • Causalité versus corrélation

Caroline Chopinaud, Directrice Associée du Hub FranceIA, nous a décrit la cartographie des acteurs industriels de l’IA en France et en Europe, avec pour objectif la mise en lumière de l’écosystème, un travail mené en partenariat entre Systematic et le hub FranceIA.

Françoise Soulié-Fogelman, Scientific Advisor du Hub FranceIA, nous a exposé la mission et les actions du Partenariat Mondial pour l’Intelligence Artificielle (PMIA, ou GPAI en anglais) qui va bien au-delà de la France et de l’Europe ! L’utilisation de l’IA doit se faire dans le cadre d’une coopération nationale et dans le respect d’une démarche responsable de l’IA. L’IA pour les PME est un levier de croissance fondamental !

Trois PME membres du hub DSAI de Systematic ont eu l’occasion de pitcher lors de cette journée :

  • JalgosAI qui permet aux équipes & entreprises de tous secteurs de devenir AI-driven à travers des produits algorithmiques dédiés, leur approche est guidée par une méthode Trustable-AI.
  • JustAI, qui fait de la formation autour de l’IA et du développement pour démocratiser l’IA et le rendre accessible à tous.
  • Opscidia, qui aide les managers de R&D à détecter les tendances technologiques de demain grâce à une IA qui analyse automatiquement la littérature scientifique.

Comment booster l’écosystème ?

Françoise Soulié-Fogelman et Jean-Marc Corde, Directeur Opérations Site chez Septodont nous ont ensuite présenté le pack IA, mesure emblématique du plan IA 2021 de la région Ile-de-France qui propose un accompagnement personnalisé de 3 mois pour les PME et les ETI franciliennes, permettant de développer des solutions d’intelligence artificielle depuis l’identification du besoin jusqu’à la mise en production. Ce programme, co-piloté par le Hub FranceIA subventionne à hauteur de 50% votre premier projet, vous propose un fort ROI et une montée en compétence dans le numérique.

Isabelle De Sutter, Responsable du service Europe du Pôle Systematic, nous a fait un panorama des calls Horizon Europe, programmes d’investissements de l’Union Européenne qui permettent de financer l’innovation et qui vont être prochainement ouverts.

Enfin, le DSAI Day s’est clôturé par l’intervention de Philippe Mouttou, Directeur Développement Études Amonts chez Thales. Il nous a présenté AI4EU qui a été créé pour construire la première plateforme et écosystème Européen de l’IA dans le cadre du programme H2020, afin de faciliter la collaboration entre tous les acteurs européens de l’IA.

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach