Cette période de confinement a stimulé nombre des étudiants de l’ECE Paris-Lyon et a fait naître des vocations. Tout en continuant leur formation en ligne, ils ont pu mettre leur temps, leur énergie et leurs compétences scientifiques et techniques au service du développement de solutions innovantes mais également de l’action sociale.

Destinées à répondre à un besoin immédiat lors de cette crise, certaines solutions ont vocation à perdurer dans le monde de l’après COVID-19. C’est le cas d’ANGELE, véritable compagnon de vie des seniors, que nous faisons le choix de mettre sous les projecteurs aujourd’hui !

ANGELE, compagnon de vie des seniors

ANGELE a pour mission de veiller sur les personnes âgées, de leurs donner accès à un maximum de service de manière simple et intuitive, en utilisant juste la voix, et de permettre aux familles, aux proches, aidants et soignants de rester facilement en contact avec eux et les garder présents au sein de la communauté.

ANGELE est un assistant vocal pour les seniors, qui fonctionne sur Amazon Echo et Google Home. Pas besoin d’installation particulière, juste installer le “skill”, et ouvrir un compte sur www.angele.io.

ANGELE est aussi une application disponible sur smartphone pour les familles, les proches, les aidants et soignants qui souhaitent garder facilement le contact avec leurs seniors, et recevoir des notifications / informations sur leurs activités.

ANGELE a été pensé pour l’ensemble des membres de la famille, les seniors, les enfants et les petits-enfants, pour que tout le monde puisse rester en étroite relation et puisse prendre soin les uns des autres.

ANGELE est plus qu’une simple application de soutien aux personnes âgées. Elle permet de renforcer les liens entre tous les membres de la famille, les proches, les aidants et les soignants, pour rester en contact et prendre part à la vie de leurs seniors.

Une application web qui permet aux personnels soignants de suivre d’un coup d’œil l’activité des patients, de planifier des tâches répétitives et mettre à disposition de l’information aux patients, comme :

  • Information sur les menus du jour
  • Information sur les activités du jour
  • Rappel sur les tâches à effectuer avec un suivi (prise de médicaments, exercices)

ANGELE combine l’utilisation des nouvelles technologies de la voix, l’intelligence artificielle, l’interconnexion des environnements, pour apporter aux seniors une nouvelle expérience de vie, leur faciliter l’accès à de nombreux services dont ils sont exclus aujourd’hui. Plus besoin de tablette, smartphone, il leur suffit juste de demander à la voix, et ANGELE fait le reste.

D’autres étudiants se sont également distingués par leur engagement

Nous souhaitons également mentionner l’engagement des étudiants de l’ECE Paris-Lyon sur d’autres projets liés au Covid-19 :

  • Sauvermonbar.fr est une action participative pour aider les bars de quartier à survivre mise en place par Samuel Guillot et Vincent Wargnier. Ils ont déjà, depuis le confinement, reversé +150k€ auprès de restaurateurs et bars
  • Hugo Derri, Ian de Laforcade, Lucie Sternberger, Clara Benzakine et Amandine Rathery proposent des solutions d’ingénieur (en mode cabinet d’étude) pour les PME et ETI pour la lutte contre le Covid-19
  • Clément BAZART et Killian LENNON ont quant à eux rejoints les rangs de la Protection Civile.

Bravo à ces étudiants inspirés et inspirants !