Champion 2022 : DAMAE MEDICAL

Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, AXELOR, AXEM TECHNOLOGY, DAMAE MEDICAL , MEDIANE SYSTEME et SECURE IC rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 66 le nombre total de PME distinguées depuis 2011.
Découvrons tout de suite DAMAE MEDICAL !

Pouvez-vous nous présenter Damae Medical en quelques lignes ?

Anais Barut, Damae medical, champion 2022
Anais Barut, Damae medical, champion 2022

Anais Barut : Société de technologie médicale, Damae Medical révolutionne le dépistage, la prise en charge et le suivi des cancers de la peau (mélanome et carcinome) grâce à sa plateforme deepLive™.

Dotée du marquage CE, deepLive™ est basée sur la technologie d’imagerie optique propriétaire LC-OCT (Line-field Confocal Optical Coherence Tomography) qui fournit des images 3D des différentes couches de la peau au niveau cellulaire, complétée par plusieurs modules logiciels et d’Intelligence Artificielle (IA) qui permettent de reconstituer les images et d’aider à l’interprétation. deepLive™ permet ainsi aux dermatologues de réaliser des examens optiques précis, rapides et fiables et d’éviter un grand nombre de biopsies.

L’ambition de Damae Medical est de transformer la pratique quotidienne des dermatologues en rendant la prise en charge des pathologies cutanées plus efficace et moins invasive pour les patients.

Quelles sont vos plus belles réalisations ces trois dernières années ?

AB : A partir d’une technologie unique, LC-OCT, dont notre co-fondateur, le Pr Arnaud Dubois, est à l’origine, nous sommes parvenus à développer un outil de diagnostic efficace et à obtenir son approbation commerciale (marquage CE), dans un secteur, la santé, où l’exigence, en termes de validation des données et de sécurité, est extrêmement élevée.

Nous sommes également fiers d’avoir convaincu et « embarqué » avec nous de nombreux dermatologues et chercheurs, qui nous ont cru en notre technologie et nous ont fait confiance. Grâce à eux, nous avons pu conduire, à ce jour, plusieurs essais cliniques dans des centres hospitaliers internationaux de référence, avec des milliers de patients engagés, qui ont donné lieu à plus de 70 publications cliniques.

Enfin, nous sommes parvenus à commercialiser deepLive™ dans plus de 10 pays à ce jour. Nous avons notamment réussi à mettre un pied en Allemagne, en France, en Italie ainsi qu’aux Etats-Unis, avec le soutien de KOL. C’est une étape structurante pour la société car le marché américain est le plus prometteur, d’un point de vue commercial, mais également le plus exigeant et le plus concurrentiel.

Quelle aide Systematic a pu vous apporter depuis votre adhésion ?

AB : La puissance du réseau de Systematic a contribué à renforcer notre visibilité auprès des acteurs industriels, ce qui est précieux pour une jeune entreprise comme la nôtre, issue de la recherche médicale. Appartenir à ce réseau est aussi un atout pour notre marque employeur. Enfin, Systematic nous a apporté un appui précieux dans le cadre des processus de la labellisation de projets innovants.

Quels sont les principaux axes de votre plan de développement à 3 ans ?

AB : Nous travaillons à obtenir des autorités de santé et des payeurs la prise en charge des examens deepLive™ sur tous les marchés où notre solution est aujourd’hui commercialisée. C’est un travail de collecte de données cliniques et de démonstration médico-économique qui est colossal mais bien engagé puisque deepLive™ est d’ores et déjà remboursé en Allemagne.

De plus, nous menons une ambitieuse campagne d’essais cliniques afin d’élargir le spectre des indications de deepLive™ en cancérologie (carcinome basocellulaire et mélanome) mais également, à terme, dans d’autres pathologies cutanées non-cancéreuses. Nous travaillons par ailleurs avec des acteurs majeurs de la cosmétique dans le domaine de l’évaluation de produits.

Et bien-sûr, nous allons poursuivre notre expansion internationale via la création de filiales et au travers de partenariats.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

AB : C’est en premier lieu, une reconnaissance de l’excellence des activités R&D de l’entreprise et de l’approche transverse de notre innovation qui combine l’optique, l’informatique (software et hardware), la science des données et l’expertise médicale.

C’est un soutien clé dans le cadre de notre plan de recrutement qui prévoit plus de 10 embauches sur les 12 prochains mois pour renforcer les ressources de l’entreprise sur les activités stratégiques (business, software, data science,…).

C’est enfin une validation de notre approche scientifique et clinique (brevets, publications), du besoin médical qu’elle sert sur l’ensemble des pathologies de la peau (carcinome, mélanome, maladie inflammatoire, etc.) et du potentiel de développement de Damae Medical.

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

  • Soutien
  • Innovation
  • Développement industriel

Carte d’identité de Damae Medical

Date de création :
2014

Effectif :
30

Implantations (France, étranger) :
50 dispositifs installés dans 10 pays.

Chiffres d’Affaires :
NA

Créations de postes prévues sur 2022/2023 :
10

Levée de fonds :
2 M€ en 2017 et 5 M€ en 2021.

Label ou récompense obtenus  :
Label : BpiFrance, FrenchTech.
Prix : Concours national i-Lab (Lauréate 2015), MIT Technology Review (Classement 2015 des meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans), Lauréat de la Digital Innovation Competition 2016 organisée par Bpifrance, lauréat du Paris Boston Medtech Award 2017, lauréat de la World Competition of Innovation 2018 (Bpifrance), lauréat du prix Ivy du jeune dirigeant tech 2022.