Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, ADACORE, ECOMUNDO, IMAGINE OPTIC, QARNOT et TEHTRIS rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 61 le nombre total de PME distinguées depuis 2011. Découvrons tout de suite ECOMUNDO !

Pouvez-vous nous présenter Ecomundo en quelques lignes ?

Pierre Garçon, Président d’Ecomundo

Pierre Garçon : EcoMundo réconcilie environnement et industrie en offrant des solutions expertes adaptées aux besoins des industriels.

Notre mission, c’est de sécuriser et optimiser la mise en marché des produits des entreprises internationales par la maîtrise des démarches réglementaires environnementales.

EcoMundo est spécialiste des substances chimiques, de leur action sur la santé humaine et l’environnement et des réglementations internationales qui encadrent le risque chimique (règlements REACH, CLP, Cosmétique, Biocides, Dispositifs médicaux, etc.).

Nous accompagnons, via des services et logiciels experts, la mise sur le marché des produits industriels, en permettant aux entreprises de gérer le risque lié aux substances chimiques.

La force d’EcoMundo réside dans la conjugaison de trois domaines d’expertises complémentaires : chimie/Toxicologie, réglementations, développement de logiciels.

Quelles sont vos plus belles réalisations ces trois dernières années ?

PG : On peut dire que nous avons apporté une révolution technologique dans le monde du SaaS, Blockchain et IA avec notre plateforme SaaS Cosmetic Factory. Nous avons développé en 2 ans et demi un PLM Cosmétique, initialement sur un module unique réglementaire qui offre aujourd’hui plus de 12 modules du brief marketing à la mise en marché. C’est la plateforme la plus complète du marché.

Une autre grande fierté est notre internationalisation mondiale par l’établissement de filiales dans de nombreux pays (Madagascar, Espagne, Royaume-Uni, USA,…).

Quelle aide Systematic a pu vous apporter depuis votre adhésion ?

PG : Systematic nous a tout particulièrement aidé au niveau compétences et ressources humaines, notamment en ce qui concerne le sourcing de candidat(e)s, en organisant pour nous des sessions de recrutement et via des partenariats école. De façon plus générale, être membre de Systematic nous a permis de bénéficier de mises en relation précieuses, de récolter beaucoup d’informations, notamment par le bouche à oreille, lors d’événements par exemple.

Quels sont les principaux axes de votre plan de développement à 3 ans ?

PG : Nous allons accentuer nos efforts à l’international via l’ouverture de filiales dans toutes les principales zones industrielles, sur les marchés significatifs de la cosmétique (import et/ou export) ainsi que sur les zones ayant des problématiques réglementaires chimique contraintes pour les importateurs.

Nous allons décliner toutes nos offres SaaS en Offre PLM adaptées aux différents types d’industries adressées.

Nous allons également développer l’offre freemium de nos SaaS.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

PG : C’est la reconnaissance de notre savoir-faire technique, des technologies de pointe que nous développons. Être Champion du pôle permettra de faire connaître plus largement la valeur ajoutée de nos propositions au marché, de booster notre notoriété également et très certainement d’accélérer notre croissance. Et puis, clairement, je pense que cela permettra d’accroître notre visibilité pour de potentiels partenariats, levées de fonds, etc,…

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

  • Accompagnement
  • Proximité
  • Partenaire

Carte d’identité d’Ecomundo

Date de création :
2007

Effectif :
60 permanents (Paris et filiales) + équipe de 35 développeurs Madagascar

Implantations (France, étranger) :
France, Montréal, Séoul, Barcelone, Londres, Boston – En cours Mumbai et Pékin (2021) puis San Francisco et Munich (2023) et Sydney (2024)