Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, ADACORE, ECOMUNDO, IMAGINE OPTIC, QARNOT et TEHTRIS rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 61 le nombre total de PME distinguées depuis 2011. Découvrons tout de suite IMAGINE OPTIC !

Pouvez-vous nous présenter Imagine Optic en quelques lignes ?

Samuel Bucourt, PDG d’Imagine Optic

SAMUEL BUCOURT : Dédiée depuis sa création à l’innovation, portée par ses passions dans le respect de ses collaborateurs, partenaires et clients, Imagine Optic offre une expertise unique en métrologie optique et en optique adaptative pour la science et l’industrie, dans des domaines aussi variés que le contrôle de procédé, les lasers ultraintenses, la microscopie ou encore la communication en espace libre pour le spatial en particulier. Le leitmotiv de cette aventure repose d’une part sur une technologie revisitée et adaptée à la métrologie optique, le Shack-Hartmann ; et d’autre part sur l’excellence des équipes aux services de nos clients

Notre filiale et sœur Imagine Eyes a adopté cette technologie pour des applications ophtalmologiques, avec des enjeux majeurs : diagnostiquer précocement les maladies oculaires et vasculaires avec des solutions d’imagerie de la rétine très haute résolution, prévenir des handicaps liés à la perte de la vue et améliorer globalement la gestion de la santé de nos concitoyens !

Quelles sont vos plus belles réalisations ces trois dernières années ?

SB : On peut commencer par le fait que, depuis 2018, plusieurs records de puissance ont été établis sur des chaînes laser équipées de nos systèmes d’optique adaptative (ELI, Bella (Berkeley), CEA Laser MégaJoule.

Ensuite, en 2019, une mise en forme de faisceau particulièrement maîtrisée nous permet d’injecter de grosses énergies laser dans une fibre optique (record mondial : 500 mJ dans une fibre de 1,5 mm en régime nanoseconde). On se retrouve avec une « force de frappe » laser au bout d’une fibre, pour des applications industrielles de choc laser (grenaillage laser), c’est le projet Shock-Lite. En 2019 encore, c’est la mise au point de la 1ère image de phase dans les rayons X basé sur un analyseur Hartmann, avec une application en ligne de mire : une nouvelle génération de mammographe X avec plus de confort, beaucoup moins de dose radiative et une capacité de discrimination renforcée (projet X-Pulse).

Passons à fin 2020, avec le lancement d’un produit basé sur une technologie Shack-Hartmann « Lift ». Véritable rupture dans notre domaine, cette techno démultiplie la résolution de nos capteurs classiques (x16 typiquement), ce qui va nous ouvrir de nouveaux marchés. C’est le fruit d’une créativité sans cesse renouvelée et d’une devise qui se chuchote dans nos équipes techniques : « on y arrivera toujours ! »

Enfin, en 2021, est mis au point le tout premier système d’imagerie de la rétine à l’échelle cellulaire multimodal (OA-OCT, OA-SLO) et multi-échelle : 2 instruments sont à présent en évaluation clinique (projet MERLIN).

Quelle aide Systematic a pu vous apporter depuis votre adhésion ?

SB : Systematic nous a apporté de nombreux contacts notamment lors de ses évènements, ainsi que de nombreuses informations concernant les aides existantes. Nous avons pu participer à des missions à l’étranger, nous avons bénéficié de labellisations de projets, et nous avons dopé la visibilité d’Imagine Optic via la communication dans les réseaux sociaux…

Faisant partie du comité de pilotage du hub photonique, j’ai également accès mensuellement à des informations concernant notre écosystème (start-up et entreprises, organismes de recherche, actions de la Région Île-de-France, etc,…).

Quels sont les principaux axes de votre plan de développement à 3 ans ?

SB : Pour commencer, nous allons étendre notre gamme de capteurs pour couvrir de nouvelles plages de longueur d’onde, notamment dans le MID-IR et dans le THz. Nous allons également développer de nouveaux instruments de métrologie pour l’industrie assimilable à des interféromètres pour les performances tout en gardant la robustesse d’un Shack-Hartmann. Nous souhaitons prochainement proposer des solutions fibrées de « chocs laser » (essaimage potentiel). Un de nos grands challenges est de démocratiser l’optique adaptative pour la microscopie, notamment pour les systèmes light sheet et multiphotonique. Nous allons également mettre sur le marché des solutions d’imagerie de phase dans les X pour des applications médicales et industrielles (CND) (essaimage potentiel). Enfin, nous opérons, depuis janvier 2021, la séparation des activités distribution et représentation aux USA/Canada.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

SB : C’est à la fois une reconnaissance de 25 ans de développements et d’innovation dans un domaine dans lequel nous avons été pionnier et la reconnaissance d’une technologie peu visible mais qui joue un rôle déterminant dans un grand nombre de grands instruments et de système à forts enjeux sociétaux (à noter que 3 prix Nobel entre 2014 et 2020 pour lesquels l’optique adaptative étaient incontournables, dont 2 avec nos solutions…).

Être reconnu Champion en 2021, c’est aussi l’opportunité pour nous d’accompagner nos 25 ans, que nous fêterons à l’automne.

Enfin, ce serait également pour nous l’opportunité de faciliter la prise de contact avec des financeurs potentiels pour nos activités de diversification : nous avons 2 voire 3 essaimages possibles dans les 3-4 ans à venir.

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

  • Réseau
  • Excellence
  • Deep Tech

Carte d’identité d’Imagine Optic

Date de création :
1996

Effectif :
75

Implantations (France, étranger) :
France, USA, Canada, Chine, Espagne + réseau de distribution (Japon, Corée, Singapour, Australie, Taiwan, Thaïlande, Inde, Israel, UK, Rep. Tchèque, Roumanie,…).