NAAREA : Champion 2023

Systematic Paris-Region distingue chaque année depuis 2011 une sélection de PME innovantes, membres actifs du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière et solide, leur développement à l’international et l’ambition de leurs dirigeants.

Cette année, ACCENTA, ECOMESURE, NAAREA, SIPEARL rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 68 le nombre total de PME distinguées depuis 2011.
Découvrons tout de suite NAAREA !

Pouvez-vous nous présenter Naarea en quelques lignes ?

Jean-Luc Alexandre, Président & co-fondateur de Naarea
Jean-Luc Alexandre, Président & co-fondateur de Naarea

Jean-Luc Alexandre : NAAREA (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) est une entreprise française qui propose de sortir des énergies fossiles grâce à un nucléaire de nouvelle génération, durable et innovant. NAAREA va proposer grâce à des micro générateurs nucléaires une offre complémentaire au mix-énergétique, décentralisée et installée au plus près des industriels et des territoires isolés.

NAAREA développe un micro-générateur nucléaire de Génération IV, le XAMR®, capable de produire de l’électricité et chaleur à partir de combustibles usagés de très longue vie provenant des centrales nucléaires conventionnelles. Le réacteur allie trois technologies : sels fondus, neutrons rapides et miniaturisation. La fabrication de ce réacteur de 40 mégawatts électriques et 80 mégawatts thermiques se fait intégralement en usine puis est déployée sur site, au plus près des consommateurs notamment industriels, auxquels NAAREA vend un service de fourniture d’énergie.

NAAREA vise un déploiement auprès des secteurs de la chimie, du verre, du papier, de la métallurgie, de la mobilité qui sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre ou auprès des collectivités isolées. Un premier prototype sera mis en service fin 2027 pour un déploiement en série en 2030.

Quelles sont vos plus belles réalisations de Naarea sur ces trois dernières années ?

J-LA : Je vais tout d’abord citer le dépôt de brevets qui assure la protection de la propriété industrielle et atteste de la reconnaissance du caractère innovant de nos solutions technologiques.

Ensuite, bien entendu, vient en juillet 2023 la première version du jumeau numérique grâce à la technologie et l’expertise de Dassault Systèmes et Assystem. Nous sommes fiers du chaînage de l’ensemble des domaines physiques impactant le fonctionnement du système (mécanique, neutronique, thermodynamique, entre autres) pour faciliter la conception.

Le lancement des tests laboratoires a été une phase importante qui a permis l’amorçage de plusieurs tests de corrosion et d’irradiation dans plusieurs laboratoires d’essais, avec la réalisation de la première boucle à sels fondus en carbure de silicium.

Enfin, il me paraît essentiel de valoriser les signatures de convention de partenariats pour des études de faisabilité avec ACC (Automotive Cells Company) entreprise européenne high-tech leader dans le développement et la fabrication de batteries pour véhicules électriques, et Pôlénergie, le pôle d’attractivité des Hauts-de-France.

Tout cela a évidemment été synonyme de croissance importante pour NAAREA, qui a une équipe de 180 collaborateurs mobilisés sur le projet.

Quels sont les principaux axes de votre plan de développement à 3 ans ?

J-LA : Tout d’abord la pré-conception, avec usage du jumeau numérique, qui permettra de valider le dimensionnement et de coordonner les interfaces entre les différents sous-systèmes et l’intégration du système global.

NAAREA va également développer sa stratégie de mise en place d’une filière matière intégrée, et poursuivre ses échanges avec l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) en vue de l’instruction de son dossier d’homologation de la technologie.

Nous avons également comme objectif la réalisation d’un démonstrateur dit « froid » (non-nucléaire) suivi d’une phase d’observation et de fonctionnement en retour d’expérience.

Enfin, NAAREA va poursuivre le financement par levées de fonds, avec notamment, en point de mire, l’obtention des phases 2 et 3 du programme France 2030.

Quelle aide Systematic a pu vous apporter depuis votre adhésion ?

J-LA : Systematic accompagne NAAREA dans le dépôt de dossiers dans le cadre de divers appels à projets opérés par Bpifrance, en particulier iDEMO Region (PIA4). En outre, le pôle a apporté son soutien à notre candidature au projet ALIS (développements d’instruments de mesures innovants pour l’industrie nucléaire) et nous a aidé dans le dépôt du dossier.

En parallèle, l’adhésion au réseau Systematic concrétise l’appartenance à un pôle de projets Deep Tech en Île-de-France et par extension l’accès à des ressources et des évènements.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

J-LA : Notre désignation comme Champion du pôle est une reconnaissance pour NAAREA de son potentiel de croissance et de sa crédibilité technologique. Ce prix s’ajoute au fait d’être lauréat France 2030 de l’appel à projets réacteurs nucléaires innovants et à la labélisation French Tech 2030 dans la catégorie transition écologique.

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

J-LA : En 3 mots, pour moi, ce serait communauté, appui et innovation !

Carte d’identité d’Ecomesure

Date de création :
2020

Effectif :
180

Levée de fonds (seed) :
50 millions d’euros (clôturé)

France 2030 subventions :
10 millions d’euros

Série A :
En cours

France 2030 subventions :
10 millions d’euros

Créations de postes prévues sur 2023/2024 :
190 sur 2024

Label ou récompense obtenus :

  • France 2030 dans la catégorie réacteurs nucléaires innovants
  • French Tech 2030 dans la verticale Transition écologique

Retrouvez tous les champions 2023 ICI