Bravo à Quantiq, membre du Pôle Systematic depuis 2020, qui vient de lever 700 000 Euros ! Une levée de fonds très prometteuse pour le développement de cette start-up spécialisée dans le diagnostic médical sans contact.
L’expertise de Quantiq :
L’équipe a développé une technologie qui mesure le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et prochainement la saturation en oxygène (SpO2) en analysant le visage du patient à l’aide d’un simple smartphone.
La technologie utilisée par Quantiq s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui mesurent le taux d’absorption de la lumière ambiante par le sang circulant dans le visage, permettant ainsi d’en déduire les constantes physiologiques du patient.
D’autres métriques, telles que la pression artérielle, sont en cours de développement ainsi que le diagnostic de certaines pathologies spécifiques (dans le cadre d’essais communs avec des centres hospitaliers et des laboratoires pharmaceutiques).
Une technologie développée par et pour les soignants
Créée il y a tout juste un an, Quantiq confirme son positionnement : une technologie développée par et pour les soignants. Grâce au partenariat avec le Digital Medical Hub de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (DMH-APHP), Quantiq verra sa solution expérimentée dans les plus grands CHU français dont celui de Rouen ou encore l’APHP. D’autres établissements sont en passe de tester la solution comme le centre d’urgence Medikal à Paris. La Ville d’Issy-les-Moulineaux est la première à proposer Quantiq aux citoyens en déployant la solution dans deux de ses centres de santé.
Quantiq se place en partenaire de la télémédecine en permettant aux professionnels de soins de mesurer les constantes des patients lors de toutes les téléconsultations, sans que le patient n’ait besoin d’utiliser un matériel autre que son téléphone. Un atout clé dans le diagnostic à distance. Consultaway par exemple, est la première solution de téléconsultation et de suivi de patients qui proposera ce nouveau service à tous ses utilisateurs.
A l’usage, Quantiq fera gagner du temps. En téléconsultation, mais aussi en consultation physique, permettant au médecin généraliste de connaître les constantes de ses patients avant même que la consultation n’ait commencée. Si le système était généralisé, 2mn gagnées par consultation permettrait jusqu’à 3 millions d’heures de soins supplémentaires chaque année en France.
“Le système de soins a urgemment besoin de solutions innovantes et agiles. Ce que propose Quantiq est un changement de paradigme, une révolution technologique comme il y en a tous les 20 ans.”
Déclare le Docteur Yacine Tandjaoui-Lambiotte, pneumologue et réanimateur au CHU Avicenne