QUANTIQUE : C12 Quantum Electronics développe des processeurs quantiques fiables et application-specific. Issue de 10 ans de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, notre technologie allie la pureté du nanotube de carbone (pour construire des qubits de haute fidélité) avec les techniques bien établies de fabrication de l’industrie semi-conducteur (pour le passage à l’échelle). Nous développons des premiers cas d’usage en optimisation et pour la simulation de réaction chimique.
C12 Quantum Electronics développe un processeur quantique fiable accélérant la résolution d’algorithmes complexes. Les applications sont extrêmement larges (chimie, pharma, machine learning, optimisation).
La technologie de C12 diminue drastiquement les erreurs présentes en trop grand nombre dans les premiers prototypes d’ordinateurs quantiques. Ces erreurs empêchent la résolution d’algorithmes utiles et sont un frein à la scalabilité des co-processeurs hybrides classiques / quantiques. Ces co-processeurs s’intégreront dans une architecture de calcul haute performance.
C12 s’appuie sur une expertise unique développée depuis 10 ans à l’école Normale Supérieure (PSL) sur la manipulation d’un matériau ultime pour l’électronique quantique, le nanotube de carbone. C12 s’attaque donc au problème des erreurs à leur racine en changeant le matériau au coeur du processeur. Le nanotube de carbone peut
(s’il est bien maîtrisé) réduire les erreurs par opération de calcul d’un facteur 100. Ce facteur est nécessaire à la conception, dans quelques années, de solutions d’accélération quantique par rapport à un processeur classique.