L’annonce du lancement de la phase V de la politique des pôles de compétitivité a été faite dans le cadre de l’AG de l’AFPC, le 27 mars 2023, accueillie par La Banque des Territoires.
Ce sont Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’Industrie et Harold Huwart, Vice-président délégué développement Économique de Régions de France, qui ont officialisé la liste des pôles de compétitivité labellisés pour 4 ans (2023-2026).
mdqvk
I am text block.
Créé il y a 18 ans, Systematic a, au fil du temps, construit, nourri et développé un écosystème Deep Tech unique en Europe de plus de 900 membres, avec le soutien fort et renouvelé de la Région Ile-de-France et l’Etat (DGE et Ministère des Armées, DGA et AID). Pour la phase V, il entend consolider et accélérer encore son développement à l’échelle de l’Europe en s’articulant avec les stratégies régionales et nationales.
Cette nouvelle phase d’animation de l’innovation est d’autant plus cruciale que les transformations sont toujours plus importantes face aux enjeux du climat, de l’industrie, de la souveraineté, de la dé-globalisation et l’accès aux compétences critiques.
Une ambition renouvelée et amplifiée pour la phase V
Systematic poursuit son ambition d’être le pôle européen des Deep Tech et, dans le cadre de la Phase V des Pôles, se fixe deux objectifs prioritaires :
- le renforcement de l’innovation dans les Deep Tech en s’imposant en tant que leader national en IA, cybersécurité, optique, open source et quantique, et leader régional dans la filière drones
- la croissance de l’écosystème au service d’une société responsable et souveraine (qui intègre les enjeux des transitions énergétique et climatique) et favorisant les solutions nationales et européennes.
« La technologie ne se conçoit plus seule. Plus que jamais, on doit travailler sur des innovations et des transformations à impact social et économique concret. Cette dimension engagée et structurante est un élément majeur de notre approche pour les 4 années à venir. Elle guidera donc la mobilisation de toutes les énergies de notre écosystème qui a démontré sa capacité à agir comme un véritable accélérateur de solutions », complète Jean-Luc Beylat.
La feuille de route pour la phase V prévoit également le renforcement de l’articulation avec la stratégie IMPACT 2028 de la Région Ile-de-France qui soutient l’action de Systematic depuis sa création en 2005. Le Pôle se coordonnera aussi avec France 2030 et les stratégies nationales, les Comités stratégiques de Filières ainsi que l’orientation de l’innovation de Défense du Ministère des Armées qui renouvelle aussi son soutien à Systematic dans cette nouvelle phase.
Il poursuit par ailleurs sa stratégie de partenariats et de coopérations multiples, tant au plan régional, national et européen, notamment avec les autres pôles de compétitivité.
Phase V des Pôles : 3 chiffres pour fixer les objectifs
Ces ambitions devraient se concrétiser notamment par :
- L’accompagnement de 800 projets d’innovation dont 1/3 à l’Europe
- L’atteinte d’un volume de 4 milliards de coûts de R&D de projets labellisés et financés
- L’attribution de 50 Labels Hi-France aux PME en recherche de financements privés.
« Ce qui est important, c’est d’aller dans le sens d’une transformation numérique responsable et créatrice de valeurs pour la société et les entreprises. Pour cela, Systematic entend être au cœur des actions de France 2030 et travailler en coordination toujours plus étroite avec la région Ile-de-France, qui est un territoire d’innovations extraordinaire. Nous continuerons de développer la visibilité des technologies structurantes pour nourrir les industries, les services et les compétences. Nous renforcerons notre collaboration avec les filières qui supportent des programmes de très grande échelle. Nous intensifierons nos liens avec les académiques et faciliteront leur mise en relation avec d’autres acteurs Deep Tech. Nous accroîtrons notre accueil de start-up au sein du pôle pour favoriser leur accélération et leur croissance et ainsi nourrir notre écosystème. Enfin, nous développerons toujours plus d’interactions européennes, notamment pour faciliter l’accès aux financements de l’UE et la croissance internationale de nos membres », conclut Jean-Luc Beylat.
Une Gouvernance renforcée, mêlant expérience et volonté
Jean-Luc Beylat (VP Ecosystems, Nokia & Head of Bell labs France) a été réélu le 14 décembre 2022 en tant que Président du pôle pour un mandat de 3 ans. Il sera, pour la Phase V, épaulé par 3 Vice-Présidents :
- Fadwa Sube (Présidente de Soverency et Optiva Capital), VP Territoires et Investissement
- Philippe Duluc (CTO big data & security, Atos), VP Deep Tech
- Jean-François Vinchant (CEO, Sedi Ati Fibres Optiques), VP PME
Ensemble, cette équipe portera les ambitions de Systematic en capitalisant sur les succès et étapes de la phase IV.