SiPearl lève 90 M€ pour lancer Rhea, le microprocesseur basse consommation dédié au HPC. Cette levée de fonds s’inscrit dans un 1er closing de sa Série A.
Un microprocesseur Rhea prévu pour 2024
Rhea est le premier microprocesseur au monde dédié au calcul haute performance conçu pour fonctionner avec n’importe quel accélérateur tiers (GPU, intelligence artificielle, quantique).
Ainsi, en traitant en une fraction de seconde de grands volumes de données Rhea permettra à l’Europe d’affirmer sa souveraineté technologique. Cette avancée permettra donc de relever des défis majeurs dans la recherche médicale, l’intelligence artificielle, la sécurité, la gestion de l’énergie et le climat tout en limitant son empreinte environnementale.
En effet, optimisé sur le plan de l’efficacité énergétique, Rhea consommera deux fois moins d’énergie pour une puissance de calcul équivalente.
Rhea équipera d’abord les supercalculateurs européens afin d’atteindre la puissance exascale avec une sécurité sans faille et une consommation réduite.
La société SiPearl
SiPearl a été créée en juin 2019 pour donner vie au projet du consortium European Processor Initiative (EPI). L’objectif : favoriser le déploiement en Europe de technologies microprocesseur haute performance et basse consommation. Société à capitaux privés, SiPearl bénéficie du soutien de l’Europe.
Elle travaille en étroite collaboration avec ses 27 partenaires du consortium EPI – communauté scientifique, centres de supercalcul, grands noms de l’informatique, l’électronique et l’automobile – qui sont parties prenantes, futurs clients et utilisateurs finaux.
SiPearl est membre des Hubs Avanced Engineering & Computing et Cyber & Security de Systematic
Les investisseurs
– Arm, leader mondial de la conception de semiconducteurs et du développement de technologies silicium,
– Le Groupe Atos, au travers de sa branche Eviden composée des activités digital, big data et sécurité d’Atos,
– EIC Fund (15 M€ déjà annoncés),
– l’Etat, via French Tech Souveraineté, qui s’inscrit dans le cadre de France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement.